INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                   
Mémoire DEUG - 1987-1988
          "L'Aïkido par rapport aux origines des Arts Martiaux, en tant que voie, moyen d'élévation spirituelle,
           système de self-défense, dans ses rapports avec le Tao ..."
                                                     


"L'Aïkido
 par rapport aux origines des Arts Martiaux, en tant que voie, 
moyen d'élévation spirituelle,
 système de self-défense, dans ses rapports avec le Tao"

- Université Toulouse le Mirail - Année Universitaire 1987-1988
        
UER Sciences du Comportement Unité de valeur EPS 2000 ; Rapport sur l'activité dominante
GillEric Leininger Molinier

Plan du Mémoire
 
En guise d'introduction ... L'épidémie ... Les origines ... Do, la voie ... Glossaire ... Code moral du Judo ... Zen, Judo et Aïkido ... La valeur éducative du Judo ... L'Aïkido... Ce qu'il ne faut pas souhaiter à l'Aïkido ... Aïkido et conception occidentale du sport ... L'après Ueshiba ... Gozo Shioda ... Alain Floquet et le Budo Shugyosha... Hikitsuchi senseï, la vieille garde... Un ou plusieurs styles ... "Il nous faut vous libérer du Karaté traditionnel" ... Le Jeet-Kune-Do ... Le Taï-Jitsu ... Le Karaté et les autres modes de combat à mains nues ... Le combat : psychologie et technique... Self-défense et légitime défense... Le style dur ... Tao ... Le Taï Chi Chuan ... Lee : le Yin et le Yang ... Arts Martiaux et enfants ... Bibliographie

Extraits
"C'est en Inde que serait né Boddhidharma (Boddhi = Illumination, Dharma = loi, ordre), lequel aurait apporté en Chine des techniques bouddhiques de méditation et complété certaines techniques de combat. "
"... Un art martial, en combinant la formation du corps et celle de l'esprit est une "école de vie. La technique est pour le corps, la méditation pour l'esprit (avec une relative réciprocité). Mais pour que cette nouvelle harmonie devienne une élévation spirituelle, il est nécessaire de se référer à un code définissant une voie : le Bushido (Bushi = guerrier, Do = voie).  Le Yoga indien propose un code bien défini ; en Chine, c'est le Tch'an, issu du bouddhisme et qui aurait été amené par l'Hindou Boddhidharma. Le Bushido règle la vie du guerrier japonais."
Le Tch'an est imprégné de douceur, non-violence, spontanéité. 
"La douceur triomphe de la dureté", enseigne le Tao.
"Le poing au service de la paix"
II est essentiel de lier
 force physique et force mentale ; complémentarité évidente. 
"Savoir se courber un peu quand il faut ; puis rebondir plus puissant que jamais. Se montrer toujours patient ...". II semblerait que La Fontaine ne soit pas loin. Style dur et doux, physique et mental ; se courber et bondir ; complémentarité encore. Le Tao ajoutera : douceur dans la fermeté, fermeté dans la douceur. "
Attaqué, il ne résiste pas, mais contrôle l'agression en la convertissant" Principe de non-résistance, de non-violence qui nous renvoie à Gandhi ..."

Retour à la page d'accueil