INSTITUT LEININGER 

Khaj div

YOGA  -  YOGAthérapie  -  Thérapie holistique

Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté

Ecole de Yoga   -    Formation de professeurs de Yoga

Pour Etre et mieux être

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

               
     Yoga quotidien

                   


Cet article n'a pour but que de reprendre quelques éléments de base qui fondent la discipline indienne, qu'il est bon de se rappeler afin de recentrer sa pratique, même si les différences avec les Orientaux déterminent des nuances importantes quant à l'adoption de ce système.
YOGA : voici un mot magique qui apporte de nombreux bienfaits à celles et ceux qui s’y mettent.
Meilleur maintien, meilleure respiration, meilleur sommeil, meilleure digestion, moins de stress, plus de capacité à se détendre et à se concentrer sont les principaux bénéfices de cette pratique dont les origines remontent à plusieurs milliers d'années.

Une tradition antique répandue
Cette très vieille tradition va bien au-delà de ces avantages.
En effet, l'aspect physique du yoga n’est qu'un aspect : dans ses fondements, il répond à chaque dimension de l'être humain. Ainsi, le premier constat que pose la philosophie du Yoga, est celui de l'insatisfaction de l'existence humaine reposant principalement sur la méconnaissance de soi, les pièges de l'ego, la crainte de la mort, le fait de ne pas obtenir ce que l'on veut et de devoir subir ce que l'on ne veut pas.
On retrouve ce même message en des termes à peine différents dans d'autres traditions dont celles stoïcienne et bouddhiste.
Contrairement à ce que les Occidentaux demandons à cette discipline de façon générale, par le travail sur le corps, les yogis indiens ne visaient pas seulement la souplesse, la détente, une meilleure respiration, une libération des soucis quotidiens, etc., mais avant toute chose, un contrôle que chacun de nous peut effectuer chaque jour, sans effort important sinon celui de l'assiduité et de l'écoute de soi sur un mode actif et volontaire.

Des étapes nécessaires
Cette discipline passe par une évolution en plusieurs étapes, le Yoga étant à la fois un moyen et un but. Le mot yoga veut dire union, jonction : pour nous, Occidentaux, cela signifie que nous pouvons nous recentrer, bien au-delà de ce que le travail postural et respiratoire peut nous apporter.
Méditer est la finalité du Yoga, mais, comme nous avons pu le voir dans le précédent numéro de la revue, cela passe par l'état de concentration auquel on ne peut accéder que lorsqu'on a parfaitement contrôlé son mental. Cette maîtrise, précisément, ne peut être acquise que par un engagement régulier passant par un travail physique très intéressant pour les sédentaires que nous sommes et par une action directe sur l'énergie.
Quant au travail sur le tapis, il permet à la fois de renforcer l'organisme, lui assurer un meilleur maintien, le tonifier, le détendre, le stabiliser.
La clé du yoga est la maîtrise mentale sans laquelle rien n'est possible véritablement : c'est un des messages principaux du numéro d'été jusqu'au bout duquel vous avez pu parvenir, je l'espère et le souhaite.
Cette maîtrise s'acquiert par le travail sur le corps et sur le souffle mais aussi, par l'intégration au quotidien de principes majeurs qui font aussi la qualité d'une vie nouvelle à laquelle nous pouvons accéder avec facilité : il suffit simplement de le décider. Ces principes nouveaux à mettre en pratique, ont un effet immédiat aux plans corporel, respiratoire et mental.

Valeurs fondamentales
Mais quels sont ces principes ?
Ce ne sont que les valeurs humanistes que l'on retrouve dans les principales traditions et philosophies. Ainsi l'absence de violence, le contrôle de soi, le principe de vérité, le détachement, le contentement, font partie de ces qualités propres à la discipline indienne traditionnelle. S'y joignent la connaissance de soi, le contentement, le don de soi, mais aussi la bienveillance, l'utilisation de mots bienfaisants, la discrétion, la joie, la sympathie, l'amitié… Le don et le pardon en font aussi partie (Cf. l'article "Corps-matière et spiritualité" dans Drish 160).
Le simple fait d'adopter ces qualités a un impact énorme sur le comportement vis-à-vis de soi comme vis-à-vis des autres, mais aussi sur sa propre vie ainsi que dans la pratique du Yoga qui gagne alors une dimension bien supérieure au simple fait de s'installer sur son tapis une fois de temps en temps pour colmater son mal-être lié au stress quotidien.
Je ne puis que vous inviter à dépasser les apparences.

Bon courage.
.


Retour à la page d'accueil