INSTITUT
LEININGER |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Revue de Yoga Drish 145
parue en Décembre 2017
Voir aussi :
-
La revue de Yoga Drish : présentation -Tous les titres publiés
- Comment vous abonner et
commander d'anciens numéros ?...
- Drish spécial
tous les titres
"Drish" Revue YOGA 30e année n°145
Numéro S P E C I A L QUELLE PHILOSOPHIE pour le pratiquant de YOGA ? |
Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … une ouverture sur le
monde
Revue
Drish créée
k
éditée depuis 1988
par Gill-Eric Leininger-Molinier
et
|
Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique
Questions-Réponses sur
www.institutleininger.com
"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le
savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le
savoir même"
Editorial du n°145
Voici,
comme promis, un numéro spécial portant sur la philosophie que l'on peut retirer
du Yoga. En effet, loin d'être une simple pratique, le Yoga est, avant toute
chose, une antique tradition dont les origines se plongent dans les milliers
d'années qui nous précèdent. 3.000, 4.000 … certains spécialistes disent bien
plus …
Quels sont les aspects de la philosophie du Yoga qui peuvent nous intéresser et
nous être utiles, au-delà de la simple curiosité spéculative ?
Ce numéro spécial tente de répondre à cette question et apporte des éléments de
réflexion et des propositions de thèmes à retenir et travailler afin de se
forger une philosophie personnelle à partir de la discipline indienne.
Bonne persévérance et à très bientôt.
A très bientôt.
@Gill-Eric
Leininger Molinier
Le Yoga … une philosophie ?
Le Yoga est essentiellement connu pour ses effets sur la détente, la relaxation,
la respiration, le maintien, etc.
On pourrait même dire que sa réputation le dessert en ce qu'il est parfois cru
que par une sorte de "magie", 'il suffit de se mettre sur un tapis et de suivre
des indications vocalisées pour que les effets paraissent.
C'est oublier les nécessaires prérequis ainsi que les précautions à connaître
que vous trouvez habituellement dans ma pédagogie, aussi bien lors des journées
d'étude que dans la revue ou lors de stages.
Illustration : Un philosophe ?
Ce qui est souvent ignoré, c'est que les fondements philosophiques de cette voie
indienne, en décuplent les effets pour notre plus grand avantage.
Il n'en reste pas moins que beaucoup de pratiquants ignorent l'existence même de
cette dimension qui marque, pourtant, l'originalité du Yoga et en fait sa force
et son efficacité bien au-delà et en plus de celle physique.
Il est évident que lors d'un cours, ces thèmes ne sont pas abordés : c'est
l'occasion de le faire ici.
Ils apportent des réponses pour non seulement se faire du bien mais aussi ne
plus se faire de mal.
Commençons par le commencement et tentons de voir ensemble ce qui définit une
philosophie avant de poursuivre cette étude..
La philosophie … ? Cékoi ?
Selon le cnrtl (Centre National de
Ressources Textuelles et Lexicales), la philosophie se définit comme :
"Toute
connaissance rationnelle quel que soit son objet".
Elle recouvre donc toutes les connaissances : c'était le point de vue des Grecs
anciens.
C'est pourquoi la philosophie pouvait regrouper aussi bien
les mathématiques, les sciences
naturelles, l'histoire, la linguistique …
D'ailleurs, il suffit d'ouvrir un bon vieux bouquin de "Philo" pour y voir
apparaître des thèmes comme la perception, le temps, la mémoire, la nature et la
culture, la formation des concepts de la science, le droit, la technique, le
pouvoir, l'Etat, la justice …
Connaissance et action
Il me souvient que lorsque
j'étais en Terminale (série A5, nommées Philo-Lettres avec trois langues), deux
manuels servaient de support à la réflexion philosophique : "La Connaissance"
et "l'Action". Ceci peut vouloir dire que la philosophie n'est pas
qu'une simple spéculation mais qu'elle doit nous aider à être des acteurs en ce
monde.
Illustration
:
Bayle, philosophe engagé.
C'est pourquoi ses domaines de réflexion touchaient aussi bien à la
psychologie qu'à la morale et la sociologie, l'esthétique, la philosophie des
sciences et donc la logique ainsi que bien d'autres thèmes en relation à
l'humain …
On notera que la psychologie et la sociologie sont ensuite passées dans le
domaine vaste des sciences humaines ou
sociales.
Le cnrtl rappelle que dans l'Introduction à la philosophie de R.
Le Senne, il est dit qu'au-delà des disciplines classiques, la culture ne
saurait être s'il n'y avait le développement de la réflexion et son application
aux lois de la pensée, ainsi qu'à la
vie profonde de l'homme pour en scruter la signification et la valeur.
L'usage de la raison
La philosophie s'occupe aussi de l'approche des disciplines qui ont
pour objet le monde matériel et pour y parvenir, nécessite de développer la
connaissance et l'exercice de la raison (voir les thèmes ci-dessus). La
connaissance qu'elle propose se fonde exclusivement sur l'expérience vécue et
sur la raison, ce qui signifie qu'elle rejette toute vérité révélée, en tout cas
en tant que fondement de la connaissance vraie.
Elle ne saurait s'appuyer sur la foi pour fonder ses raisonnements mais
s'interroge sur elle et sur les croyances humaines car ce qui l'occupe surtout
dans ce que l'on nomme parfois philosophie première,
c'est l'être lui-même.
Illustration
:
Socrate
Dans l'Evolution créatrice, Bergson voyait la philosophie comme le
vrai prolongement de la science
(cnrtl).
Si la philosophie s'est surtout développée au XVIIIème siècle et si les
prises de conscience ont pu mener à la révolution française, certains auteurs
rejettent complètement son utilité en même temps que les droits de l'homme et
l'équilibre des pouvoirs en place.
Les philosophies
On remarquera avec facilité qu'il n'existe pas qu'une philosophie mais
d'innombrables. Comme il s'agit le plus souvent de systèmes et de conceptions
propres à un courant de pensée, un auteur, une école philosophique, une période
de l'histoire humaine, une contrée, une culture ou encore une civilisation, on
imagine la possibilité énorme de proliférations des systèmes philosophiques.
Illustration
:
Souvenirs, souvenirs …
Ainsi, on trouve la philosophie
grecque, socratique, bergsonienne, chrétienne, indienne, cartésienne,
épicurienne, politique, platonicienne, existentialiste, idéaliste, matérialiste,
chinoise, sociale, antique, classique, contemporaine, moderne; d'Orient et aussi
la philosophie de l'art, du droit, de la science, celle de la connaissance et
celle de l'histoire … sans oublier la nouvelle philosophie née en 1968 et la
philosophie chimique ou
philosophie hermétique plus connue sous le nom d'alchimie.
Et j'en passe bien d'autres …
Vu le thème de la revue, nous pourrions ajouter la philosophie du Yoga, bien sûr
et aussi celles du Samkhya, du Tantra, du Nyaya et du Vaisheshika ou encore
celles du Mimamsa et du Vedanta …
Plus précisément, nous pourrions aussi aller encore plus loin et dire que le
Vedanta se compose de l'Advaita et du Bhedabheda, du Vishishtadvaita et du
Dvaita, du Kevaladvaita et du Shuddadvaita …
On le voit, la question n'est pas si simple … Abordons-la
avec un minimum de … philosophie !
Etre philosophe
Tentons à présent de recentrer le sujet et de rester aussi pragmatiques que
possible afin de voir en quoi le Yoga peut nous apporter une philosophie et si
elle est utile lorsqu'on pratique le Yoga.
Au-delà des immenses possibilités de
l'esprit philosophiques qui permet de se placer dans une réflexion élevée sur
tout sujet en lien à l'humain et à son existence, nous pourrions dire que la
philosophie présente des aspects qui sont très utiles.
Plusieurs aspects
Le premier qui
est la synthèse de ce que nous venons de voir dans les pages précédentes est la
réflexion que l'on peut mener sur ...
Au-delà des immenses possibilités de l'esprit philosophiques qui permet de se
placer dans une réflexion élevée sur tout sujet en lien à l'humain et à son
existence, nous pourrions dire que la philosophie présente des aspects qui sont
très utiles.
...
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Les buts de la philosophie
Le mot
"Philosophie" a pour la majorité des gens, une signification particulière et
polysémique : on y voit quelque chose d'inaccessible, de redoutable, de réservé
à quelques élites de la pensée ou encore à une sorte de vieillerie impossible à
prendre au sérieux dans un monde où tout bouge si rapidement. On y sous-entend
une pratique qui isole du monde ou une sorte de construction d'une bulle dans
laquelle on s'auto-satisferait en se réfugiant dans des idées sans lien avec la
réalité ou encore et enfin, bien que cela n'ait rien d'exhaustif, une attitude
mêlée de sagesse et de bonhomie que seule une personne lettrée ou capable des
plus grandes abstractions mentales pourrait pratique dans un isolement
quasi-total.
William James considérait qu'une idée vraie ne pouvait l'être que si elle se
montrait vraie et efficace. Qu'en est-il de ce domaine ? La philosophie a–t-elle
une utilité ou n'est-elle qu'une spéculation pour gens aisés qui ont le temps de
deviser et sont libérés des tracas quotidiens que nous connaissons tous ?
Le bonheur
On dit parfois que le but de l'existence est le bonheur …
Est-ce certain ? Prévert disait :
...
... Cet article sur Les buts de la philosophie
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Yoga : quelle philosophie ?
Yoga et philosophie
Si
j'enseigne le Yoga depuis plus de 40 ans, si je le fais en professionnel depuis
Janvier 1979, je connais très bien cette discipline et tout ce qu'il y a autour
de façon aussi vaste que possible, dans les domaines de la pédagogie, de la
psychologie, du travail corporel, de la philosophie, etc.
Si je dis cela, c'est pour préciser que j'ai abordé la philosophie occidentale
au lycée il y a longtemps et m'y intéresse encore énormément.
Je dis bien "abordé" car c'est un domaine immense au point qu'il présente de
nombreuses portes d'accès. Je m'y replonge très régulièrement dans l'objectif de
faire de la philosophie comparée ...
...
Avec ses 2154 mots, cet article rentre dans le vif du sujet.
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"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi
d’autrui, même bien appliquée. On n’encourt pas de faute quand on agit selon sa
propre nature"
Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47