INSTITUT LEININGER
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- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Revue de Yoga Drish 136
parue en Février 2016
Voir aussi : -
La revue de Yoga Drish : présentation
- Tous les titres publiés
- Comment vous abonner et
commander d'anciens numéros ?...
"Drish" Revue YOGA 29e année n°136
Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … une ouverture sur le
monde
Revue
Drish créée
k
éditée depuis 1988
par Gill-Eric Leininger-Molinier
et
Editorial …
…
3 |
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Dépôt Légal & ISSN 1er trim. 2016. Tirage : 100 ex. Prochain Drish : printemps 2016. Adhésion 2016 : 30 €
Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique
Questions-Réponses sur
www.institutleininger.com
"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le
savons. Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le
savoir même"
Editorial du n°136
Bien que l'été soit encore loin, il est bon d'y penser à l'avance … et en même
temps, de penser au froid. C'est mon invitation, dans ce Drish qui mêle les
projets de beau temps et le contact matinal avec l'eau fraîche dont je ne puis
que vanter les bénéfices que j'ai évoqués lors de la session de 2015 consacrée
au cœur et à la circulation. On ne mesure pas à quel point la circulation
capillaire, si énorme dans ses proportions, a besoin d'être stimulée.
En voici l'occasion, encore une fois.
Quant aux projets d'été, vous en trouverez quelques traces ici, qui vous
permettront de penser aux vacances studieuses au cours desquelles vous pourrez
associer étude du Yoga et détente dans un beau cadre pyrénéen cerdan afin
d'améliorer la vie de votre dos et votre respiration.
Bonne lecture.
A très bientôt.
A très bientôt.
@Gill-Eric
Leininger Molinier
Comme annoncé dans la dernière Lettre de l'Institut, nous n'irons pas en Espagne
cet été, pour nos séminaires de Yoga estivaux habituels. Ce changement implique
des conséquences dont il me faut vous parler dès à présent.
Un si bel endroit
La grande difficulté qui s'est imposée à ma recherche débutée dès Juillet 2015,
fut liée au fait que plusieurs facteurs sont importants quant au choix d'un lieu
de stage. A Collbato, un espace extérieur sous les pins permettait de travailler
dans des conditions acceptables et le grand nombre de chambres permettait
éventuellement, de s'inscrire au dernier moment.
Je n'exclus pas que nous revenions à Collbato, mais cela se fera lors d'un long
week-end.
Ce sont environ 80 à 100 lieux différents auxquels je me suis intéressé de très
près et que j'ai contactés et, pour certains, visités. Plus de 1500 km ont
été parcourus afin de voir sur place les hébergements, les lieux de pratique, le
confort, les conditions d'environnement, les chambres,
les commodités, l'ensoleillement, la restauration …
Le choix s'est peu à peu réduit …
Nous pratiquerons le Yoga, l'été prochain, à 1270 mètres d'altitude, entre
Puigcerda et Font-Romeu, dans un petit village de la Cerdagne.
Nous serons hébergés dans un hôtel de dimension familiale, dans une ambiance
sympathique et posée.
Une salle de travail nous permettra de pratiquer tandis qu'un espace extérieur
assurera nos temps de réflexion et de partage.
Des bains chauds sulfureux seront à notre disposition à l'extérieur, de même que
l'accès vers plusieurs lieux à visiter.
L'altitude, le cadre, le soleil, l'air de la montagne sont les ingrédients qui
nous permettront de passer des semaines agréables et pleinement profitables,
à travailler sur les thèmes annoncés dans la dernière Lettre de l'Institut et
dont quelques informations sont développées ci-après.
A très bientôt.
Retrouvez ce numéro intégral qui compte près de 10.000 mots en vous
rendant à l'article :
40 ans de YOGA.
L'Occidental est soumis quotidiennement au stress et aux sollicitations les plus
complexes, ainsi qu'au conditionnement et aux automatismes, qui génèrent fatigue
physique et psychique.
La tradition du
Yoga
permet de s'en libérer par sa
vision holistique fondée sur une approche globale de l'humain.
Une antique tradition … si moderne
Le Yoga inclut toutes les composantes de l'être et permet d'améliorer chaque
instant de l'existence. La détente, le renforcement, l'apport de la pratique
mentale sont des atouts très utiles dans notre vie moderne, d'autant que le Yoga
traditionnel les associe à un très fort support philosophique et à un ensemble
de valeurs fondamentales définies par les textes.
Des enseignements très concrets
Ainsi, le pratiquant accède au
détachement et au contrôle de soi par le calme et
la conscience. Le travail sur le souffle permet l'accès au calme et à une
oxygénation optimale : il ouvre la voie vers les étapes mentales et méditatives.
A la fois riche et varié, le
Yoga est à intégrer au quotidien,
afin de gagner en compréhension et efficacité, les conditions assurant d'opter
pour un mode d'existence qui consiste à
refuser de subir la vie et d'accéder, ainsi, à une liberté vraie.
Stage de Yoga d'été 2016
18 au 23 juillet 2016 - "Se recentrer par
le Yoga"
Bonne respiration, bon dos …
Maux de dos et
respiration déficiente ont des
causes multiples -positions du corps inadaptées, sédentarité, stress …- et sont
aussi liés à nos états : mental, psychologique, physiologique, émotionnel,
musculaire …
Une respiration
correcte et juste dépend de la position verticale et du maintien corporel. Une
action réfléchie et adaptée associant tonus et détente, permet l'économie
d'énergie nerveuse, musculaire, articulaire qui en dépend étroitement, tout
comme nos grandes fonctions physiologiques qui s'en trouvent améliorées.
De profonds changements
Conscience du souffle et maintien dans l’axe sont de précieux atouts sur la voie
du Yoga. Ils génèrent de profonds changements en atténuant les problèmes de dos
et en libérant et améliorant le potentiel respiratoire, tous deux essentiels à
la pratique et à la santé.
Le maintien de l'axe corporel dans la verticalité ainsi que l'établissement
d'une respiration naturellement ample, calme et profonde qui lui est associée,
constituent les garanties de pratiquer dans les meilleures conditions.
Ainsi, la discipline du Yoga permet de retirer le maximum de bienfaits et de
vivre pleinement chaque moment de l'existence.
Stage de Yoga d'été 2016
25 au 30 juillet - ˝Bon
maintien, bon souffle˝
Pour méditer correctement et efficacement, on doit contrôler les tensions
psychiques liées à des états émotionnels profondément enfouis.
Mais, comment
contrôler les passions et les
Comment se préparer à méditer et rester pleinement conscient, lors de la
pratique du Yoga et dans la vie ? Comment
de la conscience ?
Corps, énergie, mental
L'immobilité du corps et la stabilisation de l'énergie sont les étapes
nécessaires tandis que
le contrôle du mental est une réponse directe aux maux
de notre monde en même temps que la voie inévitable et idéale d'accès à la
méditation.
Nous considèrerons les causes des passions qui dispersent le mental et génèrent
le stress. Elles se trouvent dans les couches psychiques profondes et
se manifestent sous diverses formes souvent imprévisibles.
C'est ainsi que la voie de l'ascèse
indienne vise aussi à la libération de l'être dans les situations
qu'il rencontre ainsi que dans notre manière d'appréhender l'existence. Alors,
lorsque les émotions négatives surviennent, il suffit de
"… laisser
se manifester le contraire", comme le disent les textes du Yoga.
Stage de Yoga d'été 2016
1er au 6 Août - ˝Méditation et contrôle
de soi˝
Alors, le prâna … ça turbine ?
On n’arrête pas le progrès!...
Il s'agit là d'un constat bien connu et reconnu, sachant qu’il faudrait se poser
la question, comme le fit le scientifique naturaliste Théodore Monod (Cf. La
Lettre de l’Institut n°6, automne 1999 et aussi Drish n° 63-64 du deuxième
trimestre 2001, article : "Théodore Monod
: un yogi moderne ?") :
˝Le progrès ? Quel progrès ? Celui du moteur
et de la brosse à dent électrique ?
Ou bien celui de la morale et de la fraternité ?˝
˝Prendre l’air˝
S'il vous est arrivé d'observer le visage de certains sportifs de haut
niveau, vous avez peut-être noté cet étrange élément non habituel, posé à cheval
sur leur appendice nasal (Cf. le cliché ci-contre). Cet objet améliore,
paraît-il, la quantité d'air inspirée par les narines.
Il faut bien considérer que pour un athlète de haut niveau, l'apport d'air est
fondamental : on comprend mieux alors que le simple fait d'augmenter l'ouverture
des voies respiratoires pour faciliter l'entrée de l'air dans l'organisme, est
une excellente solution.
C'est pourquoi, selon certains journalistes de la presse sportive, en football
américain, certains joueurs renifleraient des vapeurs d'ammoniac pour dilater et
stimuler le muscle élévateur de l'aile du nez et améliorer ainsi la respiration
…
Je vous ai fait part, dans Drish 129 (3ème trimestre 2014, article :
˝Yoga, prâna et sport˝), d’une
hypothèse personnelle selon laquelle l’habitude fréquente d’utiliser un écarteur
de narines par le milieu de la compétition, est sûrement bien plus qu'un
excellent moyen de prendre plus d’air à chaque inspiration.
Le prâna
Selon ma réflexion et mon expression personnelle, la possibilité pour un
compétiteur, de permettre à une quantité d’air plus importante, de passer par
les voies aériennes supérieures, en utilisant les écarteurs de narines, permet
de le guider dans les conduits où le ˝prâna˝, l’énergie vitale, serait captée.
Le lecteur aura bien lu "serait capté"
et noté par là-même, l'utilisation du conditionnel qui indique qu'il ne peut,
pour l'instant, y avoir aucune certitude fondée, mais simplement des
suppositions et des hypothèses parfaitement sérieuses.
Le lieu où serait absorbé le prâna, dans le corps humain, correspondrait à la
surface de la zone olfactive, laquelle est beaucoup mieux stimulée si on respire
en … écartant les narines.
C'est ce qui se passe dans la vie courante lorsque nous humons un parfum ou
qu'une odeur nous ayant attirés, nous nous mettons à la "chercher", comme le
font nos chiens et chats, à la "prendre", comme si on voulait s'en saisir.
õ
Prendre l'air … à vélo
Un exercice de Yoga a été décrit dans la revue, qui repose sur cette logique de
diriger le flux d'air vers ces zones : il s'agit de la technique de Prânâyama
proposée dans Drish 127-128 nommée
˝Prendre l’air˝.
Quelle ne fut pas ma surprise, dans le courant de l’été 2015, de lire sous
la plume de journalistes sportifs spécialisés dans le cyclisme, s'exprimant dans
le cadre du dernier Tour de France, que, je cite : ˝…
une nouvelle génération d’écarteurs de
narines˝ était en train de naître. Ce nouvel appareil qui a été expérimenté
par quelques coureurs cyclistes, il y a tout juste quelques mois, se présente
comme un anneau placé à cheval sur le début de la cloison nasale, juste à
l’entrée des narines. Son nom : ˝La
Turbine˝.
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Un bon rendement …
Tout comme son petit frère l’écarteur de narines (Cf. Drish 129 et supra, cliché
page 9) dont nous avons vu que ses origines remontaient au siècle avant-dernier
(donc XIXème), les effets de ce nouvel appareillage sont l’amélioration
considérable de la quantité d’air aspirée lors de la phase active du mouvement
respiratoire, par une plus grande dilatation des ailes du nez et d’une
respiration facilitée lors de l’effort.
Un léger désaccord subsiste quant à la quantification de ces effets : selon les
uns, l’amélioration serait de 38% supérieure à la respiration normale, selon les
autres, c’est 38% de plus que ce qu’apporte l’écarteur utilisé jusqu'à présent.
La différence est de taille … Il reste que l’amélioration de la respiration
serait notable chez tous ceux qui l’utilisent.
En attendant, contentons-nous de respirer naturellement et consciemment, aussi
bien lors de nos séances de Yoga qu'au quotidien.
Le froid, ça vous dit ?
Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de l’eau froide et de son délicieux
contact matinal … Je vous entends sourire derrière les pages de la revue, compte
tenu qu’en cette saison, l’eau froide, on n'en redemande pas vraiment !
Certes, on peut se contenter en se disant que, finalement, comme en 2014-2015,
cet hiver est plutôt doux … on peut en déduire que "goûter" pleinement à l'eau
fraîche, le matin, se fera avec délices et frissons … de plaisir!
Rafraichissons-nous … la mémoire
Ce thème du contact avec l'eau fraiche est
récurent : cela ne tient pas au fait que j'aie plaisir à en parler, bien que ce
soit tout de même le cas, mais c'est surtout dû au fait que, comme pour de
nombreuses pratiques de Yoga, le maintien d'une bonne santé est un des objectifs
recherchés.
Le lecteur pourra retrouver ces aspects développés
dans les deux articles les plus récents sur le sujet :
-
"Mettons-nous au frais!", Drish 107-108, Septembre 2010
- "Yoga
quotidien", Drish 121, début 2013.
Je suis bien conscient qu'entendre ou lire : "eau
fraîche" et à plus forte raison, "eau froide", provoquent, d'une part, un éveil
immédiat de la fonction mentale qui met très vite en avant les défenses
habituelles seulement liées à l'habitude du confort et, d'autre part,
l'activation d'une recherche immédiate du cache-nez ou du bonnet les plus
proches qui permettront de résister à ces intempéries et bourrasques qui
semblent s'annoncer par ces simples mots.
Allez, pour être précis, je me jette à l'eau : en
clair, il s'agit, en effet, d'établir un contact avec l'eau froide dès le matin.
La question
du confort
... Cet article
compte 2830 mots.
Il est suivi d'un témoignage constructif et très concret, d'une longueur de plus
de 800 mots.
Il est disponible en commandant la revue et en vous abonnant.
Fiche technique : ˝Equilibrer prâna et apâna˝
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La technique décrite ici ne fait pas partie de celles, classiques, décrites dans les ouvrages fondamentaux du Yoga, mais est un des mouvements spécifiques enseignés par André Van LysebethPour le sage indien Shivananda dont j'ai fait une présentation de la vie et de l'œuvre en Janvier dernier, la "sagesse véritable" consiste à toujours garder " un mental équilibré" en toutes circonstances ...
... Cette fiche tehnique de plus de 1000 mots, montre tous les détails avec illustrations et explications à l'appui, de cette technique.
... et en commandant directement ce numéro.
"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi
d’autrui, même bien appliquée. On n’encourt pas de faute quand on agit selon sa
propre nature"
Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47