INSTITUT
LEININGER |
- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -
Editorial
…
… 3 - voir ci-dessous
L’œil et l’action …
… 4 à 11
-
voir ci-dessous
A méditer …
…12, 35 - cliquer ici
Fiche technique : Malâsana, la posture accroupie …13 à 22 voir ci-dessous
L’œil et le mental …
…23 à 27
Méditation pratique (8) …
…28 à 32
Yoga et Ascèse ; Yoga et tolérance …
…33
La tradition du Yoga ; Les textes sacrés de l’Inde …34 …- Voir ci-dessous
Nos rendez-vous …
…36
Dépôt Légal
& ISSN 1er trim. 2012.
Editorial
Chacun de nos onze sens, pour reprendre le compte des yogis hindous, est
important. L’œil est peut-être celui qui est le plus directement lié à
l’activité mentale et aussi le plus difficile à contrôler, à maîtriser.
Un effort tout particulier doit être fait en ce sens.
Voici deux articles particulièrement importants permettant la compréhension de
l’organe de la vision et de son fonctionnement.
Et puis, voici une pratique technique très intéressante mais, peu aisée pour les
Occidentaux que nous sommes. Il suffit de s’y mettre, comme d’habitude.
Bon courage
.
A bientôt..
L'oeil et l'action
L’œil est un organe particulièrement important dans la pratique
du Yoga, puisque son contrôle est une des étapes fondamentales sur cette
voie. D’autres systèmes d’Orient insistent aussi sur ce travail. La raison
en est simple : son activité est directement liée à celle du mental, et, de
plus, procède de mécanismes totalement automatiques échappant à notre
contrôle dans le courant de l’existence ...
... La suite de larticle est réservée aux abonnés ; voici les
sous-chapitres traités :
. Œil et orientation
. Veille …
. Coup … d’œil
. Temps et patience
. Œil et position du corps
. L’œil dans la pratique du Yoga
Résumé de l’article :
En permanence actif, l’œil informe de l’action que nous allons mener :
il assure la justesse de cette action et apporte les éléments d’information
nécessaires à son accomplissement. Ainsi, nous ne nous rendons pas compte
que cette disposition particulière non acquise mais essentiellement liée à
nos automatismes, est en même temps porteuse d’un message pour ceux que nous
rencontrons.
Une observation est proposée, liée à la vie quotidienne, permettant de voir
que l’automatisme se perd lorsqu’il y a un temps d’hésitation. L’œil est lié
au déplacement du corps, à l’équilibre, à la marche, à la saisie ; il
‘s’accroche’ comme dans le cas de certaines pratiques précises. Une
référence est faite à l’expérience d’Alexander. L’argumentation de ‘Sommes
nous des Yogis guerriers ?’ revient et permet de comprendre certaines
données expliquées ici, liées au geste prémédité. D’où la nécessité de
contrôler l’œil … (voir sur ce point la relaxation du visage dans Drish
n°106, article Détendre le visage). Il faut beaucoup de temps et d’effort
pour parvenir à fixer, d’autant que Kurma Vayu est le nom de cette forme
d’énergie qui commande le mouvement des paupières dans certains cas précis,
hors de toute décision raisonnée … Nous devons apprendre à contrôler aussi
cette énergie.
Lors des séances de Yoga, on peut se rendre compte de l’importance de
l’information visuelle, lorsque, debout, pieds joints, on ferme les yeux. On
se rend alors très vite compte, au début en tout cas, du changement :
l’organisme s’organise autrement et le cerveau, dans la mise en place et
l’établissement de l’équilibre, se sert d’autres informations transmises par
d’autres canaux. La verticalité du corps, dépendant en partie de celle de la
tête, est gouvernée par l’œil, et il est, de ce fait, nécessaire, de fixer
un point à hauteur du regard. Un lien est établie entre le regard, la tête,
le tonus. Diverses techniques spécifiques du Yoga sont décrites qui
demandent une bonne motivation et une certaine énergie. Mais ces deux
éléments ne sont-ils pas indispensables dans l’avancée sur le chemin du Yoga
?
(... fin du résumé).…
Fiche technique : "Malâsana" - La posture accroupie
La
position accroupie est fondamentale et naturelle pour l'être humain. Mais
les Occidentaux que nous sommes, n’avons que peu la possibilité de nous
accroupir dans le courant du quotidien. La conséquence est que pour
beaucoup, cet exercice ressemble à une bizarrerie difficile et même
totalement étrangère à leurs possibilités normales. Cette observation vaut
pour l’âge adulte puisque l’enfant occidental parvient sans souci ni effort
à s’installer en position accroupie, puis perd peu à peu cette réelle
aptitude en grandissant. Cette incapacité ou la difficulté à assumer la
posture accroupie sont devenues une caractéristique générale chez la plupart
des Occidentaux.
Cette description disponible dans mon livre sur le Yoga, compte les
contenus suivants :
. Origines de la posture
. Description et aboutissement
. Dispositions particulières
. Détails anatomiques
. Risques de la posture
. Difficultés, recommandations, précautions
. Autres phases …
. Temps de maintien / Durée de la posture
. Respiration, souffle et énergies
. Contre-indications, précautions
. Contre-posture
Pour vous abonner
L’œil et le mental
Le Yoga se
définit selon la Tradition antique inscrite (Yoga-Sutra) comme suit :
Yogachittavrittinirodha, ce qui signifie que le Yoga est le contrôle,
l’arrêt (nirodha) des fluctuations mentales (Chittavritti). Le Yoga ne
serait-il donc que cela ?
Pour lire la suite
cliquer
ici : Vous retrouverez la suite composée des sous chapitres :
. Des textes éloquents
. Un lien évident
. Le retour
. L’œil au service du mental
. Les sens et le mental
Résumé de l'article :
Dans les faits, toute la voie du Raja-Yoga, le Yoga traditionnel, le
Patanjali Yoga, vise cet objectif difficile à atteindre. Dans la Bhagavad
GÎtâ, le héros Arjuna reçoit des enseignements cités ici. Son cocher
reconnaît cette difficulté de vaincre la tendance à laisser les idées
s’enchaîner les unes les autres, et à cesser l’activité mentale. Les
passions sont très puissantes et le travail semble difficile. La maîtrise
demande cette démarche pour accéder à l’état de Yoga : Pour celui qui ne
s’est pas dompté lui-même, l’Union est difficile à atteindre, selon moi ;
mais, pour l’homme qui s’est maîtrisé, il est des moyens d’y parvenir.
L’Union désigne ici l’état de Yoga. Enfin, le résultat est là comme le
précise le texte cité. Dans ces textes d’avant notre ère, rien n’est dit sur
l’œil. Il est pourtant un élément très important (voir L’œil et l’action).
Les pratiques déjà citées montrent à quel point le Yoga met l’accent sur le
contrôle de la vision.
Une expérience particulière est proposée afin de démontrer le lien entre
l’œil et le mental, ainsi que le sommeil REM.
L’évidence est là : le regard et l’activité mentale sont très étroitement
liés du fait que l’œil est au service du mental en ce qu’il cherche en
permanence dans le monde ambiant, tout ce qui peut nous intéresser, en
positif comme en négatif et il y a donc une correspondance entre l’œil et
l’activité mentale, le 11ème sens, selon la tradition indienne.
Nous devons donc veiller à l’immobilité des yeux …
Méditation pratique (8)
Nous
abordons ici la seconde phase de la méditation dite de Chidambaram. Comme
cela a pu être évoqué dans les Drish précédents, et comme il est important
d’y penser lors de la pratique du Yoga habituelle, il est indispensable de
cultiver une visualisation aussi nette que possible.
La seconde étape de cette pratique est dite de concentration.
Pour lire la suite, cliquer ici ; les thèmes abordés sont :
. Le soleil, archétype pour l’humanité …
. Un autre univers …
. les 5 éléments de la philosophie indienne
. Le succès …
. principes et valeurs du Yoga : simplicité (asteya) détachement (aparigraha),
contentement (santosha)
. tradition du Kriya-Yoga
. Swadhyaya et Connais-toi toi-même !
. Tagore et la flûte de roseau
. La lumière …
. Vivekananda et la religion
. Le travail sur soi
. dimension méditative du Yoga et préparation : corps, énergie, mental …
(… à suivre …)
Pour retrouver cet article,
cliquer ici
Nos prochains rendez-vous
cliquer
ici
Yoga et ascèse
La
discipline, Tapas, est indispensable dans la démarche du Yoga, et n’est ni
tristesse ni mortification comme indiqué dans les textes. Au niveau
technique, nous aborderons la bascule du bassin, les moyens d’action, les
conséquences, et la pratique de Baithak, une des rares à mettre en action la
fonction cadio-pulmonaire de façon puissante. Nous étudierons la fonction de
la thermorégulation, les moyens concrets de la stimuler, et les conséquences
de cette action. En psychopédagogie, nous traiterons de la Psychologie des
foules, et une introduction à la mythologie sera proposée. 10-11 Mars, CREPS
de Toulouse
Yoga et tolérance
Les
postures, la respiration sont à la base du Yoga : qu’en est-il de la
position du thorax et que faut-il en penser à la lumière des explications du
Yoga ? En philosophie, nous aborderons le parcours et l’œuvre du
poète Kabir et sa position par rapport à la tolérance. Nâdî
Sodhana (respiration dite alternée) et la posture de la sauterelle (shalabâsana)
seront pratiquées en détail (action, approche, variantes, pré requis) et
nous étudierons un aspect de la mythologie. La psychopédagogie
nous amènera à considérer les distances, d’après l’œuvre de Edward T.
Hall. 12-13 Mai, Poussignan
10 Juin salon du livre de Parisot (81)
La santé
par la bonne humeur
et mes autres écrits seront présents, ainsi que la revue Drish,
les Mémorandums-supports de cours délivrés lors de chaque session de Yoga et
les projets en cours parmi lesquels les traductions de Rig Neilen. Voir le
site institutleininger.com rubrique Autres publications.
Séminaires d’été Juillet, Collbato, Espagne
Programme
technique des deux sessions :Travail spécifique sur le pied (statique,
mobilité, force) et approche de la puissante posture de l’Arc,
Dhanurâsana, pré requis, préparation, variantes, effets, éventuelles
contre-indications.
La tradition du Yoga
Le Yoga est très connu mais mal connu. Faite de détachement et d'exercice assidu, fondée
sur le contrôle de soi et le refus de vivre comme le commun des mortels,
visant à libérer l’être du conditionnement, la tradition du Yoga a pour but
de stopper les automatismes, établir le calme et développer la conscience.
Les obstacles sont à dépasser et la voie demande une pratique assidue. Nous
étudierons le Yoga traditionnel et ses diverses composantes afin de
l’intégrer au quotidien, comme les textes anciens le prévoyaient en mettant
l’accent sur le lien entre posture et attitude, ainsi que sur la fonction du
souffle donnant accès à la voie de la Méditation. 15-21 juillet
Les textes sacrés de l’Inde
La
richesse de la pensée indienne tient à la place qu’elle accorde à
l’ascèse et aussi à l’ancienneté de sa tradition. Celle-ci plonge
ses racines dans les périodes les plus reculées de la naissance de l’Inde
et s’est enrichie au fur et à mesure de l’avancée du temps et de la
maturation des systèmes philosophiques. Au-delà des Veda et des Purana, les
Upanishad, le Mahâbhârata, la Bhagavad-Gîtâ et le
Râmâyana constituent des bases fondamentales d’une tradition qui est une
richesse pour l’humanité entière. 22-28 juillet
" Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses
efforts, mais par
son ordinaire "
Blaise Pascal, Philosophe, mathématicien, physicien,
1623-1662.
Nos rendez-vous …
cliquer ici
· 18-19 Février: Retraite de 24 heures de silence.
· 10-11 Mars 2012 : Yoga et Ascèse, CREPS de Toulouse
· 12-13 Mai : Yoga et tolérance, Poussignan
· 10 Juin : salon du livre de Parisot
· YOGA : Séminaires d’été, à Collbato, Espagne
- 15-21 juillet : La tradition du Yoga
- 22-28 juillet : Les textes sacrés de l'Inde
Le détail des rencontres se trouve en pages 33 et 34 ainsi que
sur
www.institutleininger.com ou de téléphoner au 05 61 785 685.
A bientôt.
Expéditeur :
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Institut Leininger 29 ch de la Nasque, 31770 Colomiers 05 61 785 685
Illustrations
Comme dans chaque numéro de la revue de Yoga Drish, de nombreuses
illustrations en marge du texte ont permis une meilleur compréhension. Voici
le commentaire qui accompagnait la vingtaine de clichés, dessins ou schémas
:
. L’œil capte les informations, exprime, communique (enfants – Inde 2008)
. Dans la foule, l’œil fonctionne en permanence, sans qu’on y pense et
permet de régler chacun de nos pas (Taj Mahall, Agra, Inde 2008)
. L’œil gouverne le geste
. L’œil conditionne la position du crâne …
. Le contrôle du regard …
. C’est surtout le mental qui commande ces muscles qu’il est difficile de
contrôler
. Le regard au loin pour la verticalité …
. Corps penché, regard au loin : une technique de
Yoga chinois peu aisée
. Un exercice qui semble simple …
. Femme indienne en position accroupie (Khajuraho, Inde)
. Mala sur le torse d’un yogi
. Même pour travailler … (Agra, 2008)
. Un support et tout change …
. Pied et difficultés : flexion …
. … extension
. Malâsana
. Anjali Mudra (dessin de Durer)
. Notre maître … et notre allié …
. Un classique … et un autre moins classique le Cobra royal
. Fermeté et confort …
. Le sommeil : pas toujours inactif …
. Une grande variété d’informations …
. Un univers en soi
. Rabindranath Tagore
Détail des rencontres
Informations par téléphone au 05 61 785 685.