INSTITUT   LEININGER  

Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
 Thérapie holistique - Approfondissement du Yoga traditionnel - YOGAthérapie
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
Formation de professeurs de Yoga

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


     DRISH 109                                3ème trimestre 2010                 23ème année de parution   

     Sommaire  Pour vous abonner ou commander d'anciens numéros, cliquer ici.      Editorial du n°109

Editorial …                                         … 3   voir ci-contre →
Sur vos Agendas …                               … 4   voir ci-dessous
Technique : Viloma pranayama        … 5 à 7
Le Yoga et l’œil (4) …                         … 8 à 12
A méditer …                                      …13
Méditation pratique (4) …                   …14 à 18
Technique pour l’œil : le flashing        …19 à 24
A méditer …                                      …25
Serez-vous gentil ? …                          …26-27
A propos de livres …                          …28 à 33
Prochains rendez-vous …                    …34-35

Prochains Drish                               …36
cliquer ici

L’automne est là bien qu’il semble que la chaleur tarde à se dissiper pour faire place au froid vif qui éveillera notre feu intérieur.
L’œil que nous avons pu exercer cet été (voir le précédent Drish double) peut à présent apprécier les belles couleurs irrésistibles à contempler qui tranchent avec la fraîcheur matinale.
En parlant de feu intérieur et de fraîcheur, où en êtes-vous donc de l’entraînement à la douche froide du matin ?
Allez ! Courage ! … Ce n’est qu’un bon moment à passer !
Excellente rentrée à toutes et à tous.
Bonne lecture.
Bien à vous.
A bientôt.

                                            
@Gill-Eric Leininger Molinier.

Dépôt Légal & ISSN 4ème trim. 2010. Tirage : 100 ex.
Prochain Drish : Décembre 2010.

Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique Questions-Réponses sur www.institutleininger.com

Viloma Prânayâma

Cette pratique fait partie des Prânayâma, c'est-à-dire des techniques énergétiques en lien avec la respiration, avec le souffle, et même les souffles, pour reprendre les textes du Yoga.
Facile, tout à fait adaptée à la pratique personnelle en ce sens que chacun peut le moduler en fonction de son confort, il s’agit d’un exercice intéressant pouvant s’effectuer aussi bien lors d’une séance de Yoga ou de Prânayâma, qu'isolément, au cours de la journée, surtout dans sa seconde forme.

Position
La posture de base est assise, de type tailleur ou
Siddhâsana ou Vajrâsana ; mais on peut aussi pratiquer ...

                     ... retrouvez toutes les indications en cliquant ici
.

Le Yoga et l’œil (4)
L’expression ‘chien et chat’ serait-elle pleinement justifiée ? Toujours est-il que le dernier numéro devait présenter à nouveau l’exercice proposé dans Drish 106. Tout était prévu : le chat d’un côté, le chien de l’autre, tout devait aller à la perfection et la sérénité devait logiquement régner entre les deux mammifères … C’est lorsque je suis allé chercher la revue chez l’imprimeur que j’ai vu qu’ils avaient décidé de se tourner le dos. Donc, impossible de reproduire le test que vous pouvez à présent refaire en vous référant aux indications des deux dernières revues. 

Depuis …
Et puis, il y a eu le triangle dans le numéro double d’avant l’été. Alors ? Avez-vous perçu quelque chose de particulier dans ce triangle ? ...

                           ...
Cet article très important pour la santé de l'oeil est disponible ici.


     "L'harmonie cachée  vaut mieux que l'harmonie visible"
                                                                          
Evénos de Paros, 5e s. AC

     "L'homme supérieur est amical sans être familier, l'homme vulgaire est familier sans être amical".
                           
Confucius  Sage chinois, 5e s. Avant JC

Méditation pratique (4)
                         "Pour qui n'est pas en Yoga, il n'est ni intelligence ni concentration de pensée; pour qui est sans concentration, il n'y a pas de paix;
                          et pour qui est sans paix, comment y aurait-il bonheur ?"
.
              Bhagavad Gîtâ II, 66 


La pratique de la méditation (mot dont l’utilisation est impropre tant elle exige une ascèse peu accessible à nous autres Occidentaux, mais il faut bien lui donner un nom …) est une dimension fondamentale du Yoga comme l’a démontré notre dernière session à Sérignan où le mental a été exercé de plusieurs façons pas toujours familières.

Avis de lecteurs
Dans le numéro 106 de la revue, j’avais annoncé les éventuelles difficultés liées à des convictions ou en tout cas au fait que la méditation telle que décrite et suivie pouvait très bien présenter des risques d’inconfort, pas seulement au plan physique.

     Illustration :
On entre en méditation en 12x12 fois plus de temps qu’il n’en faut pour se concentrer …

Je profite de cette pause dans la description de cette discipline mentale pour effectuer quelques apartés qui me semblent indispensables, dont un proposé par un lecteur.
Un des moments sensibles du déroulement de la Méditation telle que décrite par le swami de Chidambaram tient à l’évocation de la transmission de la vie et de la famille, avec tout ce que cela peut éveiller en terme d’émotions, de sentiments, de sensations, de vécu liés aux origines, au passé, etc. En effet, si la description précise : ...

                                           ... réservé à nos lecteurs, cet article de près de 1.000 mots est disponible ici.
.

Le Yoga et l’œil : le Flashing
Le flashing est une technique tirée de la méthode Bates (voir A propos de livres, page 28) qui permet deux choses :
   1/ se rendre compte que nous ne regardons pas autant que ce que nous croyons,
   2/ que, comme indiqué dans les aspects philosophiques typiques de l’Inde, nous ne percevons pas toute la réalité qui nous entoure,
et enfin 3/ que nous pouvons largement améliorer la fonction visuelle au niveau de l’image mentale qui résulte du travail de l’œil et de sa transmission au cerveau par le moyen du nerf optique.

Coup d’œil rapide
Selon Aldous Huxley, cette pratique, je cite : … stimule et renforce la faculté de perception et d’interprétation de l’esprit.
Contrairement à
...

                                           ... 1.200 mots composent cet article.
                                           ... en devenant lecteur, recevez la revue chez vous. Cliquer
ici.

Serez-vous gentil ?
Le 13 Novembre 2008 puis le 13 Novembre 2009 ont été marqués par la Journée de la gentillesse.
Cet événement que j’avais annoncé dans Drish 104  pourrait bien réapparaître cette année, le 13 Novembre prochain.

Précisions utiles
Si j’ai longuement évoqué ce sujet lors des derniers numéros de la revue, si la gentillesse est une composante indispensable à une vie équilibrée et si elle présente un lien immédiat avec la philosophie de l’Inde, bien entendu, quelques remarques sont nécessaires.
La première est que ce n’est pas la journée de la gentillesse qu’il faudrait célébrer ardemment, mais l’année de la gentillesse, et ce, chaque année.

     Illustration :
Un bon choix à faire

Le second point est que l’on pourrait trouver dommage que les medias ne relaient pas cette idée davantage qu’ils ne le font.
C’est peut-être mieux en ce sens que cela incite ceux qui sont sensibles à cette valeur pour ne pas dire cette vertu (car la gentillesse en est une !) à la cultiver encore plus en conscience ce jour-là et à la faire se répandre progressivement mais sûrement, sans avoir le coup de massue médiatique qui déclenche toutes sortes de réactions et qui, de plus, fait que dès le lendemain, on a tout oublié et les vieilles habitudes non courtoises sont retrouvées.
Rien ne vaut un bon exemple de gentillesse dans son voisinage personnel, familial, amical, professionnel, etc., pour amener les uns et les autres à se rendre compte que la solution est bien là.

Mais …
Comment ça, Mais … ? Y aurait-il quelque restriction dans ce message si positif et plein d’avenir ? La gentillesse ne doit pas être assimilée au laisser-faire ou à l’indifférence : en effet, nous sommes aussi des guerriers et des travailleurs en plus de la dimension spirituelle qui anime chaque être. Aussi, il faut tout de même combattre –si possible pacifiquement- les excès inacceptables et faire de la résistance, certes courtoise, mais résistance tout de même à ce qui nous semble aller contre la nature humaine et ses intérêts fondamentaux.
 Ceci n’enlève rien à la vertu de la gentillesse et à l’immense nécessité de la pratiquer chaque jour et le plus possible. Mais il nous faut aussi veiller … N’oublions pas cette phrase de Voltaire qui disait que
"La gentillesse est une qualité de l'intelligence".
Bonne pratique … de la gentillesse ! ...

                ...
Vous pouvez commander se numéro et vous abonner : cliquer ici.

A propos de livres …
Ecriture et lecture vont de pair et il m’arrive régulièrement de citer mes sources constituant le fond de certains articles ou encore de faire référence à ce que j’ai pu publier à un moment ou à un autre.
Sur ce plan, je vous fais part des quelques salons du livre auxquels je suis régulièrement invité. Ils sont l’occasion de rencontrer les lecteurs et d’échanger avec eux à propos de la revue Drish et de mon livre, et pour les visiteurs de rencontrer de nombreux auteurs.
Ces discussions sont toujours intéressantes et enrichissantes, qu’elles concernent les écrits, les parcours de vie, les personnes croisées.
Dès sa sortie, La santé par la bonne humeur fut sélectionné par Le Grand livre du mois ; depuis, il est paru en Italie (La salute con il buon more) et en Espagne (La salud mediante el buen humor). Vous pouvez vous le procurer lors des salons du livre (dont le détail peut être consulté sur mon site www.institutleininger.com), chez tous les libraires, ou encore à l’Institut où j’ai toujours quelques exemplaires à votre disposition prêts à être dédicacés.
Mais parler de livres peut aussi être amené à évoquer des surprises ...

Au hasard du web …
Internet est un outil extraordinaire pour qui veut communiquer, s’informer, se former, à condition d’observer une prudence normale et même un peu plus : je dirai une prudence particulièrement vigilante si on peut dire cela de cette façon.
Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques temps, lorsque vérifiant des informations sur mes activités d’auteur, je découvris une information inattendue. Dans la rubrique ″Beauté, forme et détente, Yoga, Mémoire … ″ qui semblait compter 7 résultats était proposé :
Souvenirs d'un voyage en Inde … que je n'ai jamais eu l'occasion de faire
Mémoire de fin de formation de professeur de yoga par GillÉric Leininger-Molinier (Broché 1986) Actuellement indisponible
Quelle surprise ! En effet, j’ai effectivement rédigé ce mémoire avec ce titre et l’ai soutenu en Septembre 1986 pour l’obtention d’un de mes diplômes d’enseignant de Yoga, au siège parisien de la Fédération Française de Hatha-Yoga au sein de laquelle j’œuvrais déjà en tant que consultant indépendant.
Mais l’extraordinaire, c’est que ce mémoire n’a jamais été distribué ni proposé à la vente …
Tout juste a-t-il circulé entre quelques pratiquants ...

... ce texte couvre six pages. Pour vous abonner et/ou commander ce numéro, cliquer ici.

Nos rendez-vous ...
12 Décembre : salon du livre, Gaujac (47)
17 au 19 Décembre : retraite
en silence.
Mardi 28 Décembre :
soirée Méditation. Détail p. 35
29-30 Janvier, Yoga au château de Bruguières. Détail p. 35
8 Janvier : examen, école de Yoga
12-13 Mars 2011 : Yoga à Poussignan
22-25 Avril : Lavaur, retraite, 72h
de silence (à confirmer)
21-22 Mai 2011 : Yoga à Poussignan
De nouvelles activités pourraient être prochainement proposées en lien avec l’information en page 13.
Ne manquez pas de vous informer sur www.institutleininger.com ou de téléphoner au 05 61 785 685. A bientôt.

Détail :
Mardi 28 Décembre : soirée méditation
Cette séance guidée débutera à 19h30
. Vers 20h30, pour celles et ceux qui le veulent, nous clôturerons l’année 2010 en allant déguster une salade ou une pizza pour une dizaine d’euros. 

29-30 Janvier, séminaire de Yoga Thème : l’énergie.
Lieu : château de Bruguières.
05 62 79 93 93. Autoroute de Bordeaux, sortie 11, direction Bruguières.
La respiration n’est pas qu’une question d’oxygène ou de CO2. Le Yoga enseigne qu’en lien avec les 5 éléments, Prâna Vayu et Apana Vayu sont deux fonctions à équilibrer. Nous y travaillerons ainsi que sur le ‘point zéro’, autre équilibre. Nous étudierons précisément comment ‘muscler la sangle’ dans de bonnes conditions et poserons la question de l’ego et de son utilité en même temps que des défauts y liés. Inscriptions en cours.

12-13 Mars, Yoga à Poussignan (32)
En psychopédagogie, nous aborderons les outils de l’enseignant : œil pied, main, voix, oreille, ainsi que les pratiques du matin et du soir. Les techniques étudiées en détail seront Matsyâsana et Shimâsana (précautions, variantes, contre indications). La philosophie de l’Inde nous amènera à faire la connaissance de Vivekananda et des Shatkarma (6 actions). Nous commencerons l’étude des 5 sens dont la maîtrise est importante dans le pratique du Yoga traditionnel. Du Samedi 14 h au Dimanche 16h30.

22-25 Avril, retraite en silence : 72 heures
La participation à une retraite en silence de 24 heures ou 48 heures est la condition pour pouvoir s’y inscrire, à moins d’avoir une solide expérience en Yoga ou en d’autres voies reconnues. Acceptation soumise à l'avis du responsable.
Date et lieu à confirmer. Détail dans le prochain
Drish.

Prochains Drish
Projets d’articles traités dans les prochains numéros :
@L’épistémologie : une science au service de la connaissance …
@Le Yoga et l’oeil : le cerveau nous trompe-t-il vraiment ? …
@La méditation : approche de la seconde phase de la méditation en détails nuancés …
@ Les niveaux de pratique : comment définir le niveau de sa propre pratique ?
@ Papy s’entraîne tous les jours : travailler seul oui, mais comment ?  
@Et aussi : La vie moderne ; Le Yoga … Quel Yoga ? Enseigner le Yoga ; Relaxation de la bouche ; André Van Lysebeth ; Prière indienne ; Une pensée spéciale pour toi ; Légende hindoue ; Douleurs après le Yoga ; la fin des dinosaures …

Détail des rencontres
Informations par téléphone au 05 61 785 685.

 Retour à la page d'accueil