INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                        
     Mémoire de fin de formation de Professeur de Yoga de la FFHY - 1986

        
"Souvenirs d'un voyage en Inde ... que je n'ai jamais eu l'occasion de faire"                          
                                        


Souvenirs d'un voyage en Inde ... que je n'ai jamais eu l'occasion de faire        (1986)
Tous les thèmes
 abordés doivent être considérés comme autant de points de réflexion pour le lecteur, qu'il soit averti ou non. En aucun cas, il ne s'agit de prendre mon mode de pensée pour parole d'Evangile, même si j'estime avoir une vision juste des choses. L'objectif que je me suis fixé en rédigeant ces pages, est que tout un chacun s'interroge. 
De la réflexion viendra la lumière.


Sommaire
 

Je dédie ... ; Hommages ... ; Remerciements ... ; Présentation ... ; Table des matières ... ; Avertissement ... ; Thèmes traités ... ; Lexique ... ; A propos du Titre ... ; A propos d'Illusion ... ; Corps du mémoire ... ; Conclusion ... ; Personnages cités ... ; Panorama de formation ... ; C'est la fin ... ; Avis aux lecteurs ... ; Dépôt Légal ...   
Thèmes traités, par ordre alphabétique
: Ahimsa ... ; Bon sens ... ; Choix du professeur ... ;  Dharma ... ; Enseignement au noir ... ; Enseigner ... ; L'Essentiel ... ; Evenement ... ; Formation ... ; Encore Formation ... ; Toujours Formation ... ; Guru ... ; Ishvara ... ; Jnana-Yoga ... ; Jugements ... ; Mort ... ; Motivations ... ; Non-réglementation ... ; Professionnalisme ... ; Publicité ... ; Encore Publicité ... ; Rapports humains ... ; Recherche personnelle ... ; Religion ... ; Sanskrit ... ; Silence ... ; Spiritualité ... ; Yoga ... ; Zygomatiques ...   

                                   … constituant le "Corpus du Mémoire".

Extraits
A propos ... du Titre
Le titre de ce mémoire en forme de boutade est un clin d'œil que je me permets de faire à qui voudra bien en saisir le sens que je vais tenter d'expliciter aussitôt. Il suffit à un professeur de Yoga de dire qu'il est allé en Inde pour voir s'accroître sa crédibilité et l'affluence. Le public, facilement fasciné par les choses de l'Orient, voit dans "l'Inde" un nom qui tinte avec une douceur des plus appréciables et une sonorité lointaine qui font imaginer un étalage de sagesse et de compréhension juste.
Mais qui donc, d'entre nous, n'a pas ressenti une étrange impression lorsqu'au hasard des chemins il a rencontré des gens "connaissant" l'Egypte, la Chine, l'Inde ou le Japon ? Le cœur d'enfant qui est en chacun ne peut que vibrer, et l'imagination, bridée d'ordinaire par une vie dont le caractère humain nous échappe de plus en plus, se libère de suite pour laisser apparaître sur les visages rêveurs, un sourire d'une rare sérénité.
Personnellement, et je m'en excuse, je n'ai pas gagné mes galons en allant en Inde. Je ne puis dire sur ma carte de visite, ou en me présentant, que j'ai passé une partie aussi infime soit-elle, de ma vie, dans les vastes contrées indiennes. 
Ce n'est pas que le projet ne m'en ait pas effleuré, bien au contraire. A deux reprises, cet excitant voyage à la fois physique et spirituel a failli se réaliser. Mais, à chaque fois, il y eut un choix à faire et je n'ai donc eu la possibilité de réaliser ce qui reste toujours pour moi un rêve éloigné. Mais ce n'est pas un problème ... D'autant qu'il faut se dire que l'Inde n'est pas un lieu privilégié, en matière de spiritualité. Certes, elle nous a donné le Yoga qui est un des 6 systèmes principaux reconnus par le brahmanisme classique pour permettre la Réalisation de l'être humain. La spiritualité est partout. Et puis même, s'il suffisait d'aller en Inde pour connaître l'Ultime Libération, primo, ce serait une solution trop facile et injuste à la fois, secundo, elle ne servirait que les privilégiés du portefeuille.
Pour en revenir au titre du présent ouvrage, les seuls souvenirs que je puisse vous ramener de l'Orient sont ceux que j'ai construits dans ma pratique, dans ma recherche et dans ma réflexion, à partir de l'apport fait par ceux qui ont eu l'occasion de connaître ces pays du Soleil Levant, d'y vivre et même d'y mourir.
Mon ashram, c'est ma tête et mon cœur.
Je propose au lecteur d'attacher sa ceinture avant de partir pour une incursion originale qui suivra ma vision de l'adaptation du Yoga en Occident. Je souhaite que chacun y trouve à la fois un peu de sagesse d'Orient mêlée à l'esprit Occidental tout aussi riche d'enseignements.
Je chercherai à faire l'équilibre entre ces deux éléments, ce qui, comme l'on s'en doute, ne sera pas chose facile.
C'est parti...

Relation pédagogique
1/ Respect de soi. A exiger, à imposer. Il y a là une question de référence, de distance. Etre soi-même est la règle d'or.
2/ Respect de l'autre. Ce qui veut dire que la technique enseignée ou proposée doit être, dans le fond comme dans la forme, modulable. Il faut arriver à ce que leYoga ne soit plus "consommé" mais qu'il y ait prise en charge de la part de chacun jusqu'à ce qu'il puisse se passer de l'enseignant.
3/ Choix du moyen pédagogique. Séance ou stage (attention au nombre de pratiquants). Maîtres aveugles (livre, audio-visuel). Enseignement de personne à personne. Le silence. Respect du message dans sa transmission. Il exige une attitude de description plus que de démonstration et la compréhension de ladynamique des techniques abordées.
5/ Respect du rythme et des possibilités de chacun. "Quand l'élève est prêt, le maître paraît" dit le principe oriental. C'est ici qu'intervient l'écoute énoncée plus haut.
Enfin, et en plus de ces 5 points, on peut ajouter dans l'attitude pédagogique, l'intégration des Yama et des Niyama et éventuellement d'autres principes s'il y a lieu. Mais ça fait déjà partie du chapitre sur la recherche personnelle

Retour à la page d'accueil