INSTITUT LEININGER 

Khaj div

YOGA  -  YOGAthérapie  -  Thérapie holistique

Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté

Ecole de Yoga   -    Formation de professeurs de Yoga

Pour Etre et mieux être

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

               
     Votre dos, votre respiration

                   


L'été 2022 sera marqué par un programme particulièrement important, tant pour les pratiquants que pour les professeurs en formation, ceux déjà diplômés et pour toute personne ayant quelques douleurs au niveau du dos, quelle qu'en soit la zone.
La respiration est très importante mais on n'apprend pas à respirer car il n'y a pas de mode d'emploi : il s'agit d'une fonction parfaitement naturelle et très bien régulée par le corps et des mécanismes que nous étudierons en détail.
Le problème que nous rencontrons est lié aux causes suivantes : mauvais positionnements, état mental, stress, blocages psychiques et aussi d'ordre physique, certains vécus traumatiques, préjugés…
Parmi ces derniers, il y a celui qui laisse entendre, comme on le voit parfois dans certains articles ou revues, qu'il faut respirer de telle façon ou de telle autre ou encore qu'il y a quelque chose à apprendre. Cette série d'idées est contraire à l'esprit épistémologique de la respiration et à une pédagogie minimale permettant vraiment de s'approprier une respiration complète.
Le seul apprentissage à vivre est celui de notre mode respiratoire personnel : chacun de nous est unique sur tous les plans, au niveau de chacune de ses composantes. La ventilation pulmonaire n'échappe pas à cette affirmation.
Aussi, il importe de voir commet elle s'effectue et aussi de prendre conscience de ses effets sur l'énergie, le mental, la fatigue, etc.
Comme nous le verrons de manière très concrète, la respiration est étroitement liée à une certaine mobilité de la colonne vertébrale.
André De Sambucy qui fait partie de mes sources aussi bien au plan pédagogique que thérapeutique, affirmait cette réalité trop oubliée en Occident, que la respiration est un acte articulaire, non musculaire.

Libération
A côté de la pratique du Yoga, l'activité physique est essentielle au bien-être et même au mieux-être. Elle permet d'agir aussi sur la fonction respiratoire qui est ainsi sollicitée et stimulée. Nous étudierons le phénomène respiratoire sous divers angles inspirés par des auteurs incontournables (Dropsy, Mézières, De Sambucy…). Ils permettront de comprendre et défaire les gênes dont nous souffrons sans en être conscients et ainsi, d'agir sur les causes qui empêchent de bien respirer alors que nous nous y sommes habitués.
Le travail sur la colonne vertébrale assurera cette amélioration ainsi qu'un maintien plus stable de l'axe du corps, une meilleure oxygénation, moins d'agitation mentale, un tonus dorsal plus important et une meilleure mobilité vertébrale.


Retour à la page d'accueil