INSTITUT LEININGER
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA) Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A. Pour votre bien-être |
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"Connais-toi toi-même" et Svadhaya, étape importante du Yoga
Voir aussi :
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l'année
Cette phrase que l'on doit à Socrate est un des fondements du
Yoga et de toute démarche initiatique et spirituelle.
Le Yoga, dans son aspect traditionnel, intègre cette dimension très importante
sous la forme de Svadhyaya.
C'est le thème central de
certains stages de Yoga.
Le quatrième principe de la deuxième étape du Yoga
insiste sur l’étude (adhyaya) de soi (Sva).
Nous verrons les moyens que le Yoga met à notre disposition afin de mieux nous
connaître, aussi bien par la compréhension théorique de ce que nous sommes que
par l’expérience psycho-corporelle. Le sous thème traité en 1995 à Paris est :
˝La
souffrance est liée à l’ignorance : le cerveau est-il complice de la condition
humaine ?˝
Un mot sanskrit : Svadhyaya
La tradition du Yoga prévoit qu'il débute par l'adoption et la pratique de
principes qui, même s'ils ressemblent à des vertus ou des contenus de "morale",
ne sont surtout pas à considérer ainsi mais plutôt comme des moyens de purifier
son comportement, ce qui, en plus, permet d'économiser considérablement son
énergie personnelle qui n'est plus gaspillée inutilement dans des attitudes
inadaptées vis à vis de soi, des autres, du monde, des événements.
Il
est en 4ème position de la deuxième étape du Yoga ("Niyama")
qui compte 5 règles. Avec "Tapas"
l'ascèse étudiée récemment (Drish 154) et "Ishvarapranidhana"
(don de soi), il constitue ce que l'on appelle dans la tradition indienne, le
"Kriya-Yoga" ou
"Yoga du quotidien".
Cette étape est en lien avec la connaissance mais pas seulement livresque.
Définitions
"Svadhyaya"
ou "Svâdhyâya"
ou encore "Swadhyaya"
est l'étude ("Adhyaya" qui veut ditre
aussi chapitre, division) de soi-même ("Sva").
"Sva" est donc soi mais est parfois
traduit par force vitale et par âme ou encore par Soi avec "S" majuscule. Le Soi
est la Conscience pure qui est présente partout et en tout, selon le tradition
indienne. C'est l'Absolu .
Illustration : Connais-toi toi-même…
Svadhyaya rejoint le "Connais-toi
toi-même" de Socrate.
Cette démarche de se connaître soi et d'essayer de se comprendre est
indispensable sur la voie du Yoga et même est un outil précieux si on désire
accéder aux degrés les plus élevés de l'ascèse indienne.
On retrouve "Sva" dans les mots "Svaraj"
qui désigne l'autorité personnelle fondée sur ses propres choix sans se laisser
imposer quoi que ce soit, ainsi que dans "Svadharma"
qui est la loi d'action personnelle, celle qu'il vaut mieux suivre comme indiqué
au bas de la page 3. La syllabe "Sva"
est aussi présente dans le mot "Svabhava"
qui est la nature propre de chaque être qui lui dicte ce qu'il doit faire en
fonction de son devoir, de sa loi d'action, toujours selon la phrase au bas de
la page 3 de la revue.
"Svabhava" ou encore "Svabhâva"
désigne aussi la nature du soi et du Soi, c'est l'aspiration de l'individualité
fondée sur la réalité. C'est aussi le sentiment du corps en ce qu'il est un bon
élément de ce que nous sommes, à connaître.
Où l'on voit l'intérêt du Yoga physique.
Svadhyaya est aussi la lecture et l'étude des écritures sacrées ainsi que la
réflexion sur ces lectures. C'est encore la répétition des mantra
L'étude de soi passe par l'introspection, la concentration, l'observation de
soi-même. Cette analyse du "moi" est importante dans l'évolution sur la voie du
Yoga puisqu'il n'est pas qu'une gymnastique mais une voie de transformation de
soi, comme j'ai pu le dire lors de l'une de mes conférences en 2019.
On doit chercher à se comprendre soi-même.
L'étude des textes : pourquoi ?
Svadhyaya consiste à compléter la connaissance de soi par la récitation
solitaire de textes. Mais pourquoi ? C'est une question que je me suis longtemps
posée avant de savoir puis de comprendre.
L'extrait ci-dessous d'une encyclopédie sanskrit-anglais montre l'importance de
cet aspect, tant pour le mot premier que pour ses dérivés de la même racine.
Illustra
tion
: extrait du dictionnaire
sanskrit-anglais
Les textes spirituels dot il est question, portent sur la connaissance de soi
mais aussi du Soi qui est la dimension transcendante en nous. Pour parvenir à
approcher cette dimension ultime et intime, chacune et chacun de nous doit faire
un énorme travail sur sa propre nature, ses opinions, ses croyances et sa propre
démarche spirituelle.
L'étude des textes spirituels a aussi une autre qualité : elle montre un mode de
vie idéal fondé sur des valeurs qu'ils proposent et que l'on tente de mettre en
pratique au quotidien, en fonction de ses possibilités, motivations, etc.
La méditation peut porter sur ces principes afin de les ancrer en nous-mêmes.
Ils sont là pour guider notre vie et en même temps, élever notre existence à une
dimension sensée.
On notera l'immense liberté que nous devons nous accorder en menant ce travail
spirituel.
Le Yoga n'est pas une religion et est dénué de dogmes. Masson-Oursel,
spécialiste de l'Inde et du Yoga, dit que le yogi est un anarchiste, terme à
considérer au niveau de son sens étymologique de refus de soumission à
un pouvoir quel qu'il soit.
C'est un esprit qui le guide et non une obéissance aveugle.
Principalement, ce sont les Upanishad, la Bhagavad Gita qui sont censés contenir
la Vérité suprême, "Mahavakya" que
l'on peut traduire par la "grande parole".
Ces enseignements seront abordés l'été prochain : leur richesse et leur
ouverture aide énormément à l'étayage d'une bonne philosophie de vie personnelle
de qualité.
A bientôt.