INSTITUT LEININGER 

Khaj div

YOGA  -  YOGAthérapie  -  Thérapie holistique

Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté

Ecole de Yoga   -    Formation de professeurs de Yoga

Pour Etre et mieux être

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

               
     Yoga taoïste, nature et bonne respiration
- (paru dans Drish 166 de février 2022)
                   


Cette formule de stage associant une marche quotidienne tranquille dans la campagne cerdane et la pratique du Yoga taoïste en plein air, a été particulièrement appréciée en 2021. Aussi, elle sera remise sur pied lors de la première semaine des trois stages d'été qui se déroulera du 18 au 23 juillet à Angoustrine où le bon air de la montagne nous attend.
En plus de la découverte des chemins de randonnée et de la pratique matinale de la "voie interne", le thème central portera sur la respiration et son influence sur la santé.

La voie interne
La particularité de "Nei Chia" ("Voie interne") est de se pratiquer surtout debout, ce qui permet un bon travail des cuisses puisque le quadriceps est bien sollicité, ce qui a une incidence sur le positionnement du corps, son utilisation et donc sur la respiration. C'est en cela qu'il présente de nombreux points communs avec le Yoga indien, entre autres choses.
L'origine du Yoga taoïste est indienne puisque c'est un bouddhiste indien qui vint améliorer certaines pratiques chinoises existantes. A retrouver dès l'été prochain en plus des séances régulières à l'Institut.

Un autre Yoga ?
L'appellation Yoga taoïste ou Yoga chinois est une commodité de langage pour resituer cette discipline dans l'ensemble des pratiques orientales.
En réalité, il n'existe qu'un seul Yoga, celui indien puisque le mot lui-même est sanskrit et que son histoire le confirme. Par contre, des pratiques énergétiques ont été développées dans plusieurs pays ou civilisations et les nommer "Yoga" facilite la reconnaissance de la pratique en question.
Le Yoga taoïste ou voie interne ("Nei Chia") s'est développé à Shaolin en parallèle avec le Kung Fu Wu Shu, l'art du combat devenu célèbre dans les années 70. Tout en s'entraînant à l'affrontement martial, les moines s'y adonnaient afin de se renforcer au plan interne, organique et fonctionnel, ce qui présente quelques ressemblances avec le Yoga indien.
Au plan respiratoire, on retrouve la même logique que dans le Yoga que vous pratiquez à l'Institut : ouverture thoracique, expansion des côtes, mobilité des côtes sur la colonne vertébrale. Ces pratiques se font debout, ce qui présente un avantage pour les personnes ne pouvant pas s'asseoir à même le sol, ce qui est le fondement du Yoga indien, même s'il propose des exercices en position debout.
Nous étudierons l'influence de la respiration sur la santé.
Les inscriptions aux stages d'été sont ouvertes.


Retour à la page d'accueil