INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                
     Journées d'étude du Yoga ou ... Stages de Yoga ? ...

                   

Voir aussi :
       - Stages d'été                   - Une pédagogie adaptée                      - Programme des rencontres de l'année en cours                            
- Méditation et action                      
       - Une philosophie de l'être                                           
                                                               

L’année 2014-2015 a vu une nouveauté : la mise en place des Journées d’étude du Yoga.
Mais quelle est la différence entre un stage se déroulant un samedi et une journée d’étude ayant lieu aussi le samedi ?


Nuances.
Tous les stages qui vous sont proposés, contiennent un ou plusieurs thèmes qui sont traités, développés, mis en pratique. C’est donc le cas pour le rendez-vous programmé le 14 Mars qui aura pour thème : ˝Yoga, cœur et raison˝ (Cf. détail dans la Lettre de l’Institut n° 68 jointe à cet envoi). Les stages d’une journée permettent à celles et ceux ne pouvant se libérer tout un week-end, de participer à un stage puis rentrer tranquillement le soir, après une journée bien remplie.
Par contre, le 4 Avril et le 6 Juin prochains, des journées d’étude du Yoga vous sont proposées. Initialement, ces rencontres se faisaient sur la demi-journée et étaient ouvertes aux seuls futurs professeurs de Yoga en formation. C’était l’occasion, pour eux, de présenter leur travail de mémoire en cours de recherche et de rédaction, et de recevoir les avis, compléments d’informations, avis du directeur de mémoire, mes interventions professionnelles, etc.
Comme indiqué dans la Lettre de l’Institut, chaque journée d’étude est ouverte à tous et permet de trouver réponse à nombre de questions sur tous les plans, sachant que, contrairement aux stages, aucun thème n’est prévu à l’avance, sinon ceux demandés lors de votre inscription. De 9h à 12h et de 14h à 16h30 deux apports théoriques et deux séances de Yoga en lien avec les questions abordées sont assurées.
Tous les auditeurs libres sont admis. Il est donc possible d’amener des personnes ˝extérieures˝ : par leur participation, elles seront membres du KRIYA et donc, régulièrement informées de toutes les activités mises en place.


Journées d’étude du Yoga
L’objectif des journées d’étude du Yoga est de vous permettre d’approfondir le Yoga sous ses différents aspects : techniques, posturaux, pédagogiques, didactiques, philosophiques, psychologiques, traditionnels, dynamiques vus sous l’angle théorique et pratique. Si les journées d’étude n’ont pas de thème préétabli, si aucun sujet n’est prévu à l’avance, vous pouvez, dès votre inscription, formuler une demande, quel qu’en soit le domaine en lien avec le Yoga et les aspects ci-dessus nommés.

Point commun
Le point commun entre les journées d’étude du Yoga et les stages d’une journée sont les horaires (9h-12h, 14h-16h30), l’organisation comprenant une séance théorique et une séance pratique par demi-journée et enfin le lieu : le projet est que toutes les journées soient programmées au CREPS de Toulouse.
A très bientôt, les 14 Mars et 4 Avril prochains.

Retour à la page d'accueil