spirale INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                   
     "Les pensées"

                  

Voir aussi : 
   
 - Qui est Rig Neilen ?                           - Mon livre                           - Ma revue spécialisée                                         - Mes stages
     - "La santé par la bonne humeur, 100 clés pour la retrouver"         
- Les traductions des oeuvres de Rig Neilen    
     - Table des matière de "Complot ches les Crevettes"

      

Cet ouvrage est la traduction d'un livre de l'auteur légasthénien Rig Neilen. D'autres traductions sont en projet.
Rig Neilen
vous propose quelques centaines de pensées dans divers domaines.
Cet ouvrage, publié en Août 2015, vous apportera la bonne humeur et la joie d'un humour nuancé.
Retrouvez ci-dessous, l'Introduction et quelques Extraits.
 

Pensées page 1



     
     


                        Introduction


Pascal avait ses pensées ; mon jardinier aussi qu’il soignait avec amour, d’ailleurs, sans y arrière-pensée. Diderot avait les siennes de philosophiques et ma concierge les positives qu’elles cultivait à grand renfort d’eau d’amour et de bienveillance, elle qui est aussi une belle plante.
Si une vie sans pensée est vie dépensée, si une existence sans réflexion est comme une vitre vide prise pour miroir, voici dans les divers domaines de l’existence humaine et de ses multiples composantes, mes pensées à moi, celles que Pascal lui-même, pensionnaire de la réflexion philosophique éclairée,  m’aurait jalousé si elles avaient été publiées en même temps que les siennes.
Enfin je n’oublierai pas, pour lui faire plaisir, mon vétérinaire favori qui soigne régulièrement mon chien et qui est un maître à panser, lui aussi.
Mais n’en déduisez surtout pas qu’il soit un panse-bête : sinon, il m’en voudra sans y penser et me demandera de compenser je ne sais comment alors que bien penser me semble plus juste et qu’il est hors de question que je le récompense.
Quand je pense que lorsque je m’en suis ouvert, franchement et fraternellement à ma jumelle qui se disait libre-pensoeur, elle m’a simplement répondu qu’elle avait autre chose à penser, ce qui m’a surpris, elle qui à l’habitude de faire les choses sans y penser …
Pensées page 4

Moi qui la connais bien, comme si je l’avais faite, je pose la question : croyez-vous qu’elle pensait un traître mot de ce qu’elle avançait là ? Pensez-vous ! Que non !... et c’est heureux car je n’eus souhaité pour rien au monde d’ailleurs que son intention eût été de me livrer des mots chargés de trahison, ou encore d’affirmer des choses plus faciles à dire qu’à frère.
J’en déduisis alors que celui qui n’en pense pas moins n’est pas plus avancé dans sa réflexion, à moins qu’il se décide à dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas, à moins qu’ils ne pensent à rien … ce qui ne nous avance guère … ou encore qu’ils changent de point de vue, ce qui complique encore les choses.
Comme me disait un vieil ami cycliste dont je ne pense que du bien : quand je vois que je pédale sans résultat et que ça devient trop difficile, je change d’opinion.


Extraits

Le présent n'est rien d'autre qu'un futur passant et qu'un passé futur.

Lorsqu'on parvient à parler avec les yeux, il reste de ces conversations oculaires et ophtalmiques, un échange riche de points de vue.

Les syndicats de cheminots trouveront-ils leur voie en criant gare ?

Quiconque confond de façon navrante la période et le périoste, court le risque de tomber sur un os spatio-temporel.

Si la Révolution française a fait de nombreuses victimes, il n'en est pas de même de la révolution terrestre.

Lorsqu'on me traitera de vieille branche, et que je ne sentirai plus ma sève monter, lorsque je serai dur de la feuille et un peu plié, et que je sentirai le froid de l'hiver de l'existence me fragiliser l'écorce, je me dirai alors que je ne suis plus loin de l'état végétatif.

Un homme édenté ne peut-il jamais avoir une dent contre quelqu'un ?

Le temps perdu ne se rattrape jamais aux objets trouvés

Retour à la page d'accueil