INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Drish 66 (1er trimestre 2002)
                "En définitive, pour nous mortels, il n’est qu’une attitude : l’étonnement" Georg Groddeck

Pour vous abonner ou commander d'anciens articles et numéros, cliquer ici.

Sommaire .                                                                                                        Editorial

Editorial ...                                             ... 3 --> voir ci-contre -->
Sur vos Agendas...                             ... 4-5 voir ci-dessous
Bombez le torse ...                         ... 6-20 voir ci-dessous
Yoga & verticalité ...                      ... 21-22 cliquer ici
Darshana News ...                           ... 23 à 25 voir ci-dessous
La peau, organe génial ...            ... 26 à 34 voir ci-dessous
Prochains sommaires...                    ... 35 cliquer ici
Dépôt Légal & ISSN 2ème trim. 20021
Tirage : 70 exemplaires. Prochain DRISH : été 2002
Khajuraho ...
Quel drôle de titre, pour un éditorial ... En fait, il ne s'agit pas d'un titre, mais d'un nom : celui d'un petit village du Madhya-Pradesh, région centrale de l'Inde, voisine de l'état du Gujarat où ont eu lieu les évènements conflictuels dont les médias nous ont tenus informés fin Février début Mars. Parti la 1er Mars pour ce village dont j'avais fait la connaissance en 1989 et 1990, j'en suis revenu le 13 Mars, juste à temps pour reprendre mes activités professionnelles et assurer ... le séminaire de Yoga sur "Tonus & Relaxation" programmé trois jours après ce retour, dès les 16 et 17 mars. J'avais même pris dans mes bagages quelques documents pour achever la préparation de cette manifestation. J'ai rapporté de ce voyage, un peu de retard, mais aussi et surtout, des récits, des photos moir et blanc prises spécialement pour Drish, et de nombreuses diapositives que nous découvrirons ensemble à la fin de ce mois d'Avril.
.

       GillEric Leininger

Sur vos Agendas
Pour toutes les manifestations indiquées, pensez à vous inscrire à l’avance : 05 61 785 685

Vendredi 26 Avril 2002 : Diaporama sur l'Inde
De mon séjour indien qui s'est déroulé du 1er au 13 Mars dernier, j'ai pu rapporter quelques photographies en noir et blanc pour Drish et des diapositives que je vous propose de découvrir le Vendredi 26 Avril prochain à 19h30, dans les locaux de la Maison des Sports, à l'étage, là où se déroulent nos habituelles Assemblées Générales.
Vous pouvez venir accompagnés. Il est possible que, pour un prix encore non fixé, nous allions prendre un dîner indien, ensuite. Merci de vous renseigner et de vous inscrire à l'avance.  Une soirée à ne pas manquer.

Mercredi 22 Mai : Libérer le haut du corps
Séance assurant la libération du haut du dos, de la nuque, du crâne, et la détente du visage.

8 & 9 Juin 2002 "Yoga & Verticalité" Séminaire de Solstice
Etude théorique et pratique dans le cadre ariégeois exceptionnel du Domaine de Pourgues, à Le Fossat.  Du samedi 14 h au Dimanche 17 h.

Jeudi 27 Juin : Yoga en plein air
Séance réservée aux personnes pratiquant le Yoga régulièrement. Apporter un tapis. De 19h15 à 20h15.

10 au 13 Août 2002 "Yoga, Créativité & Bonne Humeur"
Séminaire riche en expériences, pratiques et enseignements.
Loin du monde et du bruit, l’espace et le temps seront à notre disposition.


Bombez le torse !
Le sage indien Vivekananda avait un "coffre" impressionnant, ce qui facilita sûrement ses effets d'orateur et lui permettait d'avoir une voix, parait-il, très belle.

Bombez le torse !
Quant au message "bombez le torse", il faisait partie du contenu des séances de gymnastique d'un autre âge, menées à la cadence "une-deux, une-deux, ..." lorsque l'éducation du corps était assuré par d'anciens militaires nous apprenant à marcher au pas, le pied gauche en premier, ou encore à nous placer en colonne de façon à ce qu'une seule tête soit visible.
A l'époque, l'éducation physique était destinée à. faire des enfants que nous étions, des hommes, de futurs militaires. Nos "profs de "gym" cultivaient leur corps dans une optique martiale et leur préoccupation était dictée par un passé récent d'à peine quelques années les séparant des conflits mondiaux.

Définition, localisation
Mais au fait, qu'est-ce que
le torse ? De quoi est-il constitué ? Il est formé du sternum et des côtes, elles-mêmes rattachées aux vertèbres dorsales.
 Cet ensemble vertébral présente une forme convexe, ce qui signifie que le dos, dans cette partie; est arrondi. Comme on le voit sur le schéma ci-dessus, l'ouverture thoracique est dépendante de plusieurs facteurs anatomiques à la fois osseux, articulaires et musculaires.
De plus, il peut exister une diffé­rence possible, comme. nous l'avons vu pour Vivekananda et Gandhi. On peut voir, dans le schéma ci­contre, trois types féminins ...
Ce sont là, quelques extraits. La suit est réservée aux lecteurs. Pour vous abonner.


Darshana News
Vive 2002 !
Merci d'avoir tenu compte de notre avis vous demandant de renouveler votre abonnement avant le 31 Janvier 2002. Les contraintes administratives en rapport avec le versement des cotisations d'assurance contractées par Darshana ont pu être assurées.
D'autre part, suite à la dernière Assemblée, le Bureau s'est réuni et les postes ont été conservés par les membres des mandats précédents.
Merci de nous rester fidèles.

Stages et Séminaires
Conçus pour recevoir les pratiquants de tous niveaux, ils permettent d’approfondir, et de perfectionner la pratique et la connaissance du Yoga. Le thème "Yoga & verticalité" est fondamental pour qui veut connaître les secrets de son maintien corporel et connaître les moyens de bien ériger son corps dans l'espace.
Votre adhésion à Darshana vous donne droit à une réduction sur le tarif de l’hébergement. Merci d'en parler autour de vous.

Bonjour, Khajuraho !
Lors de la sortie du dernier numéro de Drish, je n'avais pas encore décidé de retourner en Inde ... Mon voyage remontait à 1989, qui avait été nommée "Année de l'Inde" et avait connu quelques échos dans Drish. Le village des palmiers-datiers, pour traduire le nom de cette cité du Madhya Pradesh fut la capitale de la dynastie des Chandella, un des plus puissants royaumes hindous du Xème siècle.
Je ne manquerai pas de vous reparler de cette aventure inattendue décidée en Janvier. En attendant, quelques clichés en noir et blanc ont été pris : vous aurez ainsi l'occasion de voir la beauté des sculptures de ce site. D'autre part, un diaporama vous sera proposé à la fin du mois d'Avril.

Souvenir, souvenir ...
Lors du Colloque 94, Drish vous avait rapporté le contenu des diverses conférences auxquelles vous aviez pu assister. Suite à divers événements, les cassettes d'enregistrement de deux interventions ont voyagé, et n'ont jamais pu être retranscrites. Les deux enregistrements ont été confiés à des adhérents lors de la dernière AG, ce qui devrait nous permettre dans le courant de l'année de lire ces deux textes tant attendus.

Domaine de Pourgues
Nous y reviendrons en 2002, au mois de juin, pour la troisième année consécutive, puis en Août. La date arrêtée est le week-end des 8 et 9 Juin 2002. Le thème de Juin 2002 portera sur "Yoga & Verticalité", notion indispensable pour bien comprendre le positionnement du corps dans l'espace, et agir sur ses composantes.

La peau, organe génial
Cet article compte plus de 12.000 mots. Pour vous abonner, cliquer ici.

Sommaires prochains
Dans les numéros à venir, nous traiterons des thèmes suivants :

La peau, organe génial : Dès le prochain numéro, nous retrouverons cet organe génial et ses aspects fonctionnels.

Peau et soleil :
que penser de la mode du bronzage et quelles précautions prendre avant de s'exposer ?

Bombez le torse !
Après la présentation faite dans ce numéro, description à la fois technique et pratique.

Le courrier des lecteurs : la pratique du Yoga, associée à l'ascèse en Inde, doit-elle nous mener à la souffrance ?

Jésus de Shrinagar : toute la province du Kashmir, au Nord de l'Inde, objet de conflits périodiques abriterait le Tombeau du Prophète ...

A bientôt.
lmge     

Détail des rencontres
Informations par téléphone au 05 61 785 685.

 Retour à la page d'accueil