INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


DRISH 116, 1er trimestre 2012

Sommaire                   Pour vous abonner ou commander d'anciens articles et numéros, cliquer ici.

Editorial …                                                       … 3 - voir ci-dessous
L’œil et l’action …                                            … 4 à 11
- voir ci-dessous
A méditer …                                                     …12, 35 - cliquer ici
Fiche technique : Malâsana, la posture accroupie …13 à 22 voir ci-dessous
L’œil et le mental …                                         …23 à 27
Méditation pratique (8) …                                  …28 à 32
Yoga et Ascèse ; Yoga et tolérance …                  …33
La tradition du Yoga ; Les textes sacrés de l’Inde  …34
- Voir ci-dessous
Nos rendez-vous …                                                    …36 - cliquer ici

Dépôt Légal & ISSN 1er trim. 2012.

Editorial

Chacun de nos onze sens, pour reprendre le compte des yogis hindous, est important. L’œil est peut-être celui qui est le plus directement lié à l’activité mentale et aussi le plus difficile à contrôler, à maîtriser.
Un effort tout particulier doit être fait en ce sens.
Voici deux articles particulièrement importants permettant la compréhension de l’organe de la vision et de son fonctionnement.
Et puis, voici une pratique technique très intéressante mais, peu aisée pour les Occidentaux que nous sommes. Il suffit de s’y mettre, comme d’habitude.
Bon courage
.
A bientôt.
. @GillEric Leininger Molinier

L'oeil et l'action

L’œil est un organe particulièrement important dans la pratique du Yoga, puisque son contrôle est une des étapes fondamentales sur cette voie. D’autres systèmes d’Orient insistent aussi sur ce travail. La raison en est simple : son activité est directement liée à celle du mental, et, de plus, procède de mécanismes totalement automatiques échappant à notre contrôle dans le courant de l’existence ...
...  La suite de larticle est réservée aux abonnés ; voici les sous-chapitres traités :
. Œil et orientation
. Veille …
. Coup … d’œil
. Temps et patience
. Œil et position du corps
. L’œil dans la pratique du Yoga

Résumé de l’article :
En permanence actif, l’œil informe de l’action que nous allons mener : il assure la justesse de cette action et apporte les éléments d’information nécessaires à son accomplissement. Ainsi, nous ne nous rendons pas compte que cette disposition particulière non acquise mais essentiellement liée à nos automatismes, est en même temps porteuse d’un message pour ceux que nous rencontrons.
Une observation est proposée, liée à la vie quotidienne, permettant de voir que l’automatisme se perd lorsqu’il y a un temps d’hésitation. L’œil est lié au déplacement du corps, à l’équilibre, à la marche, à la saisie ; il ‘s’accroche’ comme dans le cas de certaines pratiques précises. Une référence est faite à l’expérience d’Alexander. L’argumentation de ‘Sommes nous des Yogis guerriers ?’ revient et permet de comprendre certaines données expliquées ici, liées au geste prémédité. D’où la nécessité de contrôler l’œil … (voir sur ce point la relaxation du visage dans Drish n°106, article Détendre le visage). Il faut beaucoup de temps et d’effort pour parvenir à fixer, d’autant que Kurma Vayu est le nom de cette forme d’énergie qui commande le mouvement des paupières dans certains cas précis, hors de toute décision raisonnée … Nous devons apprendre à contrôler aussi cette énergie.
Lors des séances de Yoga, on peut se rendre compte de l’importance de l’information visuelle, lorsque, debout, pieds joints, on ferme les yeux. On se rend alors très vite compte, au début en tout cas, du changement : l’organisme s’organise autrement et le cerveau, dans la mise en place et l’établissement de l’équilibre, se sert d’autres informations transmises par d’autres canaux. La verticalité du corps, dépendant en partie de celle de la tête, est gouvernée par l’œil, et il est, de ce fait, nécessaire, de fixer un point à hauteur du regard. Un lien est établie entre le regard, la tête, le tonus. Diverses techniques spécifiques du Yoga sont décrites qui demandent une bonne motivation et une certaine énergie. Mais ces deux éléments ne sont-ils pas indispensables dans l’avancée sur le chemin du Yoga ?
                                                                                               (... fin du résumé)
.…

Fiche technique : "Malâsana" - La posture accroupie

La position accroupie est fondamentale et naturelle pour l'être humain. Mais les Occidentaux que nous sommes, n’avons que peu la possibilité de nous accroupir dans le courant du quotidien. La conséquence est que pour beaucoup, cet exercice ressemble à une bizarrerie difficile et même totalement étrangère à leurs possibilités normales. Cette observation vaut pour l’âge adulte puisque l’enfant occidental parvient sans souci ni effort à s’installer en position accroupie, puis perd peu à peu cette réelle aptitude en grandissant. Cette incapacité ou la difficulté à assumer la posture accroupie sont devenues une caractéristique générale chez la plupart des Occidentaux.
Cette description disponible dans mon livre sur le Yoga, compte les contenus suivants :
. Origines de la posture
. Description et aboutissement
. Dispositions particulières
. Détails anatomiques
. Risques de la posture
. Difficultés, recommandations, précautions
. Autres phases …
. Temps de maintien / Durée de la posture
. Respiration, souffle et énergies
. Contre-indications, précautions
. Contre-posture
Pour vous abonner

L’œil et le mental      

Le Yoga se définit selon la Tradition antique inscrite (Yoga-Sutra) comme suit : Yogachittavrittinirodha, ce qui signifie que le Yoga est le contrôle, l’arrêt (nirodha) des fluctuations mentales (Chittavritti). Le Yoga ne serait-il donc que cela ?
Pour lire la suite cliquer ici : Vous retrouverez la suite composée des sous chapitres :
. Des textes éloquents
. Un lien évident
. Le retour
. L’œil au service du mental
. Les sens et le mental
Résumé de l'article :
Dans les faits, toute la voie du Raja-Yoga, le Yoga traditionnel, le Patanjali Yoga, vise cet objectif difficile à atteindre. Dans la Bhagavad GÎtâ, le héros Arjuna reçoit des enseignements cités ici. Son cocher reconnaît cette difficulté de vaincre la tendance à laisser les idées s’enchaîner les unes les autres, et à cesser l’activité mentale. Les passions sont très puissantes et le travail semble difficile. La maîtrise demande cette démarche pour accéder à l’état de Yoga : Pour celui qui ne s’est pas dompté lui-même, l’Union est difficile à atteindre, selon moi ; mais, pour l’homme qui s’est maîtrisé, il est des moyens d’y parvenir. L’Union désigne ici l’état de Yoga. Enfin, le résultat est là comme le précise le texte cité. Dans ces textes d’avant notre ère, rien n’est dit sur l’œil. Il est pourtant un élément très important (voir L’œil et l’action). Les pratiques déjà citées montrent à quel point le Yoga met l’accent sur le contrôle de la vision.
Une expérience particulière est proposée afin de démontrer le lien entre l’œil et le mental, ainsi que le sommeil REM.
L’évidence est là : le regard et l’activité mentale sont très étroitement liés du fait que l’œil est au service du mental en ce qu’il cherche en permanence dans le monde ambiant, tout ce qui peut nous intéresser, en positif comme en négatif et il y a donc une correspondance entre l’œil et l’activité mentale, le 11ème sens, selon la tradition indienne.
Nous devons donc veiller à l’immobilité des yeux …

Méditation pratique (8)

Nous abordons ici la seconde phase de la méditation dite de Chidambaram. Comme cela a pu être évoqué dans les Drish précédents, et comme il est important d’y penser lors de la pratique du Yoga habituelle, il est indispensable de cultiver une visualisation aussi nette que possible.
La seconde étape de cette pratique est dite de concentration.
Pour lire la suite, cliquer ici ; les thèmes abordés sont :
. Le soleil, archétype pour l’humanité …
. Un autre univers …
. les 5 éléments de la philosophie indienne
. Le succès …
. principes et valeurs du Yoga : simplicité (asteya) détachement (aparigraha), contentement (santosha)
. tradition du Kriya-Yoga
. Swadhyaya et Connais-toi toi-même !
. Tagore et la flûte de roseau
. La lumière …
. Vivekananda et la religion
. Le travail sur soi
. dimension méditative du Yoga et préparation : corps, énergie, mental …
                                                      (… à suivre …)
Pour retrouver cet article, cliquer ici

Nos prochains rendez-vous cliquer ici

Yoga et ascèse
La discipline, Tapas, est indispensable dans la démarche du Yoga, et n’est ni tristesse ni mortification comme indiqué dans les textes. Au niveau technique, nous aborderons la bascule du bassin, les moyens d’action, les conséquences, et la pratique de Baithak, une des rares à mettre en action la fonction cadio-pulmonaire de façon puissante. Nous étudierons la fonction de la thermorégulation, les moyens concrets de la stimuler, et les conséquences de cette action. En psychopédagogie, nous traiterons de la Psychologie des foules, et une introduction à la mythologie sera proposée. 10-11 Mars, CREPS de Toulouse

Yoga et tolérance
Les postures, la respiration sont à la base du Yoga : qu’en est-il de la position du thorax et que faut-il en penser à la lumière des explications du Yoga ? En philosophie, nous aborderons le parcours et l’œuvre du poète Kabir et sa position par rapport à la tolérance. Nâdî Sodhana (respiration dite alternée) et la posture de la sauterelle (shalabâsana) seront pratiquées en détail (action, approche, variantes, pré requis) et nous étudierons un aspect de la mythologie. La psychopédagogie nous amènera à considérer les distances, d’après l’œuvre de Edward T. Hall. 12-13 Mai, Poussignan

10 Juin salon du livre de Parisot (81)
La santé par la bonne humeur et mes autres écrits seront présents, ainsi que la revue Drish, les Mémorandums-supports de cours délivrés lors de chaque session de Yoga et les projets en cours parmi lesquels les traductions de Rig Neilen. Voir le site institutleininger.com rubrique Autres publications.

Séminaires d’été Juillet, Collbato, Espagne
Programme technique des deux sessions :Travail spécifique sur le pied (statique, mobilité, force) et approche de la puissante posture de l’Arc, Dhanurâsana, pré requis, préparation, variantes, effets, éventuelles contre-indications.

La tradition du Yoga
Le Yoga est très connu mais mal connu
. Faite de détachement et d'exercice assidu, fondée sur le contrôle de soi et le refus de vivre comme le commun des mortels, visant à libérer l’être du conditionnement, la tradition du Yoga a pour but de stopper les automatismes, établir le calme et développer la conscience. Les obstacles sont à dépasser et la voie demande une pratique assidue. Nous étudierons le Yoga traditionnel et ses diverses composantes afin de l’intégrer au quotidien, comme les textes anciens le prévoyaient en mettant l’accent sur le lien entre posture et attitude, ainsi que sur la fonction du souffle donnant accès à la voie de la Méditation. 15-21 juillet

Les textes sacrés de l’Inde
La richesse de la pensée indienne tient à la place qu’elle accorde à l’ascèse et aussi à l’ancienneté de sa tradition. Celle-ci plonge ses racines dans les périodes les plus reculées de la naissance de l’Inde et s’est enrichie au fur et à mesure de l’avancée du temps et de la maturation des systèmes philosophiques. Au-delà des Veda et des Purana, les Upanishad, le Mahâbhârata, la Bhagavad-Gîtâ et le Râmâyana constituent des bases fondamentales d’une tradition qui est une richesse pour l’humanité entière. 22-28 juillet

" Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts,  mais par son ordinaire "
                                              Blaise Pascal, Philosophe, mathématicien, physicien, 1623-1662.

Nos rendez-vous … cliquer ici
· 18-19 Février: Retraite de 24 heures de silence.
· 10-11 Mars 2012 : Yoga et Ascèse, CREPS de Toulouse
· 12-13 Mai : Yoga et tolérance, Poussignan
· 10 Juin : salon du livre de Parisot
· YOGA : Séminaires d’été, à Collbato, Espagne
  - 15-21 juillet : La tradition du Yoga
  - 22-28 juillet : Les textes sacrés de l'Inde

Le détail des rencontres
se trouve en pages 33 et 34 ainsi que sur www.institutleininger.com ou de téléphoner au 05 61 785 685. A bientôt.

Expéditeur : Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Institut Leininger 29 ch de la Nasque, 31770 Colomiers 05 61 785 685

Illustrations
Comme dans chaque numéro de la revue de Yoga Drish, de nombreuses illustrations en marge du texte ont permis une meilleur compréhension. Voici le commentaire qui accompagnait la vingtaine de clichés, dessins ou schémas :
. L’œil capte les informations, exprime, communique (enfants – Inde 2008)
. Dans la foule, l’œil fonctionne en permanence, sans qu’on y pense et permet de régler chacun de nos pas (Taj Mahall, Agra, Inde 2008)
. L’œil gouverne le geste
. L’œil conditionne la position du crâne …
. Le contrôle du regard …
. C’est surtout le mental qui commande ces muscles qu’il est difficile de contrôler
. Le regard au loin pour la verticalité …
. Corps penché, regard au loin : une technique de Yoga chinois peu aisée
. Un exercice qui semble simple …
. Femme indienne en position accroupie (Khajuraho, Inde)
. Mala sur le torse d’un yogi
. Même pour travailler … (Agra, 2008)
. Un support et tout change …
. Pied et difficultés : flexion …
. … extension
. Malâsana
. Anjali Mudra (dessin de Durer)
. Notre maître … et notre allié …
. Un classique … et un autre moins classique le Cobra royal
. Fermeté et confort …
. Le sommeil : pas toujours inactif …
. Une grande variété d’informations …
. Un univers en soi
. Rabindranath Tagore

Détail des rencontres
Informations par téléphone au 05 61 785 685.

 Retour à la page d'accueil