spirale INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

Mémoire de DESS de Psychologie et de Psychopathologie Clinique

"Le Psychologue Clinicien, la Mort, et l'accompagnement de la Vie"

Extrait 

Mélody est un ange ... 

... Un ange d'à peine 20 ans, dont on dit que l'espérance de vie est limitée. Un ange de souffrance de par le mal qu'elle endure (tumeur nommée lymphome) et les conséquences que le traitement provoque sur les plans corporel et psychologique. Un ange, enfin dont le ciel bleu du regard fait oublier son cuir chevelu dégarni, sa maigreur, sa voix-souffle presque inaudible ainsi que la constante fermeture de son oeil gauche. 
Melody a accepté tout de suite qu'on se revoie ; notre rendez-vous fut fixé pour dès le lendemain de notre premier contact qui s'était fait en compagnie de l'équipe de soins que j'accompagnais. 
Au début, elle a presque systématiquement cherché un appui : ma main pour se redresser ou mon bras pour s'appuyer. Qui étais-je pour elle ? Notre travail a commencé un peu comme ça, comme si elle cherchait l'attitude à adopter, tandis que je testais mes limites, jusqu'au jour où, m'ayant demandé de lui gratter le tête, je lui répondis qu'elle seule pouvait le faire convenablement puisqu'elle seule pouvait savoir à quel endroit du cuir chevelu ça la démangeait. 
Nous rencontrant régulièrement, avec des hauts et des bas, Melody ne s'appuie plus sur mon bras, mais sur mon écoute et ma confiance en elle. De la sonde gastrique à l'alimentation normale, de la démarche titubante à l'assurance relative de ses pas, de la poignée de main molle et inexistante à la fermeture de sa main sur la mienne, ferme et volontaire, de l'abattement physique avec un soupçon de dévalorisation lors des entretiens, à un tonus physico-psychique allant jusqu'au rire, Melody se refait doucement, avec confiance et avec foi. 
Partie, autonome, en Juin-Juillet, dans l'arrière-pays niçois, elle y est revenue une deuxième fois pour environ 4 semaines. Sa vie que l'on pensait presque terminée, se ranime, s'éveille à nouveau ; le projet prochain est de reprendre les études, interrompues à cause de la maladie, en Octobre prochain. 
Melody est un ange ; et j'ai l'impression d'avoir contribué à lui redonner des ailes.

Retour à la page d'accueil