INSTITUT LEININGER   
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                          
     Mon livre sur le Yoga : évolution du projet
                        

Je crois qu'il y a longtemps que je ne vous ai rien dit à propos de mon livre sur le Yoga. Certes, il en a été question dans la Lettre de l'Institut n° 69 et 73 et le manuscrit a été présenté lors du début des stages d'été 2016 et aussi, lors de l'Assemblée Générale de 2015 qui s'est déroulée le 13 Mai 2016 ...

Voir aussi :
       - Introduction                                                - Sommaire                                    - Techniques de Yoga                                            - De quelques rencontres       
       -
La revue de Yoga : Les anciens numéros
   - Vous abonner                               - Numéros précédents
(voir aussi au bas de cette page)
       - 1000 titres publiés                                     - Qui suis-je ?                                 - Cours réguliers de méditation                                                         
                                                           
 

                         Ma revue de Yoga et mon livre ont été récompensés par le Prix de l'Académie du Languedoc en 2015.

... Alors ?
Le projet avance très bien, même au-delà de ce que je pouvais penser. Le contenu est à peu près complet et je suis à la recherche d'un éditeur depuis quelques jours. Certains m'ont très vite recontacté en me demandant de leur transmettre des extraits ou bien l'ouvrage imprimé, sachant qu'il y a encore deux ou trois parties qui sont "en chantier".
J'ai cru, un moment, début 2017, que je n'avançais pas et j'avais le sentiment réel que durant 2016, année chargée de péripéties dans la continuité de 2015, rien n'avait avancé. En réalité, ce sont plus de 20.000 mots que j'avais ajouté au texte, ce qui est l'équivalent d'un peu plus que deux numéros de la revue Drish.

     Illustration : posture de l’arbre par l’auteur, années 80

A l'heure actuelle, le volume de ce livre est à peu près l'équivalent de 20 numéros doubles de la revue, soit pas loin de 200.000 mots. Il est évident que cela ne veut rien dire car, ce qui compte, c'est ce qui se trouvera dans le contenu.

35 chapitres
35 chapitres traiteront du Yoga sous tous ses aspects auxquels s'ajouteront ce qui fait la spécificité de l'Institut Leininger, ma pratique de clinicien, mon expérience de 40 ans d'enseignement du Yoga et de formateur de professeurs depuis 1984 ainsi que l'esprit de recherche qui motiva la création en 1986, du GREYTAO ("Groupement pour la Recherche et l'Enseignement du Yoga Traditionnel Adapté à l'Occident"), de l'association "Darshana Yoga traditionnel" et de l'école de Yoga du "Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté" (KRIYA).
Après un petit historique et la présentation des fondements de cette discipline orientale, le Yoga est présenté comme une réponse à ce que l'Inde nomme la souffrance humaine. D'où le développement d'une philosophie et d'une conception corporelle, énergétique, mentale de l'être humain. La nécessité d'une ascèse apparaît, qui inclut le silence et la solitude.
Le Yoga traditionnel, comme les autres systèmes de l'Inde, insiste sur la dimension mentale et sur la préparation physique et psycho mentale permettant d'accéder à la posture, fondement du Yoga. Une fois maîtrisée, elle permet d'accéder aux techniques énergétiques, à l'état de concentration grâce auquel on accède aux états méditatifs élevés.

De la posture à l'attitude
Dans le même temps, il importe d'ajuster son comportement en fonction de ce système très complet : l'égalité d'âme ouvre l'accès à la liberté, sachant que la discipline n'exclut pas la joie, bien au contraire. En parallèle au Yoga traditionnel, existent plusieurs autres Yoga-s qui peuvent être pratiqués en même temps et lui donnent une dimension encore plus élevée.
Enfin l'ensemble du Yoga repose sur la croyance en une dimension d'Absolu qui transcende la condition humaine.

     Illustration : posture de la spirale par l’auteur

Après avoir traité les quelques textes du Yoga, sont abordés les effets de la pratique. A ce sujet, il importe d'insister sur l'aspect didactique pour s'approprier le Yoga en lui associant les sciences occidentales ainsi qu'une dimension pédagogique fondée sur la question des prérequis nécessaires à la pratique, puisque les Occidentaux n'avons pas la préparation physique et mentale.

Obstacles, erreurs, risques …
Sont évoqués les obstacles les erreurs ainsi que les risques que peut connaître le pratiquant, dont certains sont cités dans les textes anciens. Il est donc important, d'en tenir compte et de suivre le chemin décrit depuis plusieurs milliers d'années. Cette condition garantit un travail fait en toute sécurité pour un maximum d'efficacité.
Sont ensuite abordés l'Inde, berceau du Yoga traditionnel, les sages de l'Inde et la partie pratique : l'insistance est mise sur la description technique et pédagogique ainsi que les fondamentaux, pour une compréhension et une adaptation nécessaire de ce que l'on fait et de pourquoi on le fait.
Des pratiques sont présentées : effets, variantes, contre-indications. Les détails pédagogiques, techniques, les fondamentaux pédagogiques ainsi que des considérations générales sur le travail postural assurent une pratique bien comprise.
Enfin, une conclusion posera la dernière touche.
A suivre …

Retour à la page d'accueil