spirale INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Drish 49 (Août 1998) 11ème année
           
"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons. Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir-même"    Confucius

Pour vous abonner ou commander d'anciens articles et numéros, cliquer ici.

Sommaire .

Editorial...                                                  ...3
Sur vos Agendas...                                ...4 cliquer ici
De la Gaité...                                             ...5 à 10 voir ci-dessous
Eau, Yoga, tigre...                                   ...11
L'eau, molécule divine...                     ...12 à 24 voir ci-dessous
Eau & Feu dans la Presse...                 ...25
Corps & Esprit...                                       ...26 à 29
Votre souffle m'intéresse...                ...30 à 34
Prochains sommaires...                         ...35 cliquer ici
Dépôt Légal en cours d'enregistrement.
Période : Août 1998. Tirage : 50 ex. Prochain DRISH : Automne 98

Sur vos agendas .

27 Août 98 : séance de Yoga en Plein air, sous les chênes. R.V à 19h15.

Tonus & Relaxation 17 au 20 Septbre 98
Tranquillité du lieu, pratique en plein air, timing calculé apportent l'apaisement nécessaire à une rentrée pleine et sereine.
La Détente est indispensable à l'homme et la femme modernes qui manquent d'énergie.
Nous aborderons divers styles de détente, le tonus et des modes de contrôle musculaire et tonique afin d'éviter d'importantes pertes d'énergie nerveuse.
Lieu : Sérignan-Plage.

1ère Causeries du Mercredi 7 Octobre 1998
"assis à l'indienne", à 20h30. Institut Leininger, 29, chemin de la Nasque, Colomiers. 90 minutes d'échanges à bâtons rompus. Entrée libre.

21-22 Novembre 98 Conscience et YOGA
S'éloignant des rituels liés au Véda, les Yogis hindous ont choisi la voie de la Réalisation individuelle par une pratique à la fois austère et assidue.
Qu'est-ce que l'éveil de la Conscience ? Comment définir la Conscience ?
En existe-t-il plusieurs sortes ?
Comment associer le concept d'Inconscient et le Yoga ?
Quel rôle joue le Subconscient ?
Comment parvenir au contrôle du mental ?
Conceptions orientales et occidentales permettant à la fois de comprendre et de pratiquer. Toulouse.

Rens. : 05 61 785 685

L'eau, molécule divine (4ème partie)
lge 1512200198
Comme nous avons pu le voir, sans eau, pas de vie. Pour le corps comme pour l'esprit, l'eau est une nourriture ; toutes les civilisations l'avaient compris, qui déployaient des moyens énormes pour garantir aux cités l'eau courante et ont "inventé" des légendes y liées.
Rituels et mythes sont associés à l'eau. Mais l'homme en perdrait-il conscience lorsqu'on voit les gros problèmes de pollution et de possible manque d'eau pour les décennies à venir ? Faut-il voir dans les cataclysmes provoqués par l'eau, une vengeance des éléments comme le penseraient les animistes qui prêtent une âme à tout ce qui existe ?
Je vous propose de quitter la puissance de l'eau pour entrer dans sa dimension la plus douce et la plus ténue, la plus tendre et la plus voluptueuse, celle que nous consommons chaque jour, sans être pleinement conscients de toutes les potentialités de ce liquide extraordinaire de puissance et de simplicité. Reprenons notre voyage au coeur de la molécule divine, si vous le voulez bien, en abordant son lien à la vie et à la mort.
.../...
NB : Concernant les numéros déjà parus et disponibles, se renseigner directement par téléphone ou par mail selon les titres désirés.

De la Gaieté
Ce texte étonnant est un autre morceau de l'oeuvre de Caraccioli dont je ne connais rien sinon le nom et la date à laquelle il a écrit ces lignes : 1762.
Certains extraits vous sont déjà connus : j'en ai largement usé dans "L'influence de la Bonne Humeur sur la Santé". Drish vous avait proposé dans son numéro 18, la Préface et la première partie de cette oeuvre en avance sur son époque.
Voici donc un autre extrait, une copie de l'original. L'oeuvre est inexistante, sauf dans quelques bibliothèques. C'est dans celle de Toulouse que j'ai trouvé ce texte pour la première fois il y a plus de 15 ans.la rédaction.

Sommaires prochains
(sorties prévues pendant l'hiver)
*Le Cinquantième DRISH sera particulier. Je vous laisse le soin de le découvrir.
"L'eau, molécule divine" : associée aux rituels, l'eau est simple, et sa puissance est parfois démesurée. Nous aborderons son lien à l'énergie, "prâna", sa fonction à table et dans les purifications pratiquées selon les séculaires traditions du Yoga.
"Le sac à soucis" : D'anciennes traditions ont tenté d'aider l'humain à se préserver des évènements de la vie et de leur impact sur son psychisme. Description d'un rituel pour évacuer les soucis. Seule condition : pratiquer avec sincérité.
"Tradition et Recherche" : Tous les enseignants de Yoga se disent fidèles à la tradition. Or, il se trouve qu'il y a plusieurs traditions et plusieurs façons de les suivre... Réflexion nécessaire à l'engagement sur la voie du Yoga.
"La Méthode Naturelle" : Le système mis au point par Hébert apporte à celui du Yoga, une vision corporelle plus globale, plus engagée aussi. Rencontre indispensable pour élargir les points de vue techniques  parfois étriqués par la "tradition".
"L'eau, molécule divine" : L'eau est utilisée sur le plan pratique, et aussi de manière plus abstraite par le biais du symbolisme et dans le cadre de la mythologie. Nous avons pu apprécier les aspects rituels, la simplicité de l'eau, sa composition, ainsi que sa puissance parfois démesurée. Nous aborderons son lien à l'énergie, "prâna", sa fonction à table etdans les purifications pratiquées selon les séculaires traditions du Yoga.
A bientôt.

Détail des rencontres
Informations par téléphone au 05 61 785 685.

 Retour à la page d'accueil