INSTITUT LEININGER    
YOGA  -  Yogathérapie  -  Thérapie holistique
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                       
     Se régénérer par le silence
                  

Le Yoga dans son ensemble, permet de se régénérer.
L'observation simple de notre monde amène ce constat : le silence est rare, soit par le fait-même du bruit environnant que par celui des innombrables sollicitations sensorielles émises par nos contemporains.
Au-delà même du silence verbal, se situent d'autres formes de silence trop souvent oubliées, et qui sont pourtant génératrices de bien-être, de calme, de connaissance de soi. Au cours de ces sessions de silence, nous pratiquons une pause de silence complet : à conseiller à toute personne désirant se recentrer et goûter au pouvoir régénérateur du silence. C'est ce qui permet d'établir le calme propice à l'élévation de l'esprit.

Voir aussi :
       - Récupérer par le Yoga                 - Une très vieille tradition                       - Votre séance de Yoga                    - Votre séance individuelle                   - Yogathérapie  
       - Les bienfaits du silence                    
                                                                            

L'observation simple de notre monde amène ce constat : le silence est rare, soit par le fait-même du bruit environnant que par celui des innombrables sollicitations sensorielles émises par nos contemporains. Au-delà même du silence verbal, se situent d'autres formes de silence trop souvent oubliées, et qui sont pourtant génératrices de bien-être, de calme, de connaissance de soi. Au cours de ces sessions de silence, nous pratiquons une pause de silence complet : à conseiller à toute personne désirant se recentrer et goûter au pouvoir régénérateur du silence.
Nous établirons le calme propice à l'élévation de l'esprit.

Une retraite en silence, c'est un etemps de régénérescence, voire de renaissance, tant le simple fait de ne pas parler peut être, contrairement à ce que l’on peut présupposer, générateur d’un réel profond bien-être.

Le silence fait partie du Yoga : il est une discipline en lien avec les principes de Ahimsa, ou non-nuisance, Brahmacharya ou contrôle des sens, Tapas, la discipline, et enfin Swadhyaya qui est la connaissance de soi. D’autre part, la conception hindoue de l’être humain avec ses 5 organes d’action, dont la voix, justifie la pratique silencieuse régulière, tant lors de week-ends comme celui-ci, que dans la vie de tous les jours, amenant ainsi à un choix de ce que l’on a à dire et s’il est utile de le dire. Tout le pouvoir de la parole passe systématiquement par la pratique régulière du silence.

La grande différence entre l’Orient et l’Occident est dans la pratique et le  respect du silence. Il constitue une nécessité dans la vie quotidienne et dans le Yoga traditionnel, en tant que composantes de la discipline et qu’origine du Yoga.
Pour les Occidentaux, la retraite en silence est le meilleur moyen de
s’ouvrir à une autre dimension : celle du fond de soi.
Il suffit de
s’arrêter un instant dans sa vie, ne serait-ce que le temps d’un week-end, 48 heures de mise au repos de la fonction verbale pour se régénérer  et se retrouver. Cette retraite en silence est aussi l’occasion d’apprendre à accomplir les actes quotidiens en générant le moins de bruit possible.
Une expérience riche à découvrir ou à revivre, ponctué par la pratique du Yoga sans parole : une réelle école d’apprentissage de soi-même, avec, au programme : lecture, écriture, promenade dans la nature …

Retour à la page d'accueil