INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                               
     Méditation et action
                              

Voir aussi :
        - Cours réguliers de méditation           - La méditation : savoir se concentrer d'abord ...
                              - Les mécanismes du mental                                - Le contrôle mental   
     
  - La méditation : fuite ou outil de construction ? ...                - Le débrayage du mental                              - Méditation : fondements et pratique   
        - Méditation et Vie
                               - Sculpture et mental 
    

La méditation n’est pas une inutile rêverie, un laisser-aller, une évasion du quotidien, l’abandon au fantasme ou au farniente comme le pensent ceux qui n'ont jamais vraiment médité.
Cette élévation de l'esprit exige une structure physique et mentale solide.
Elle est immobilité et action.
Il importe de voir en premier pourquoi et comment débrayer le mental, comment se préparer à méditer en pleine conscience, créer et développer les conditions idéales, utiliser les émotions positives de façon constructive.
Postures Longue Durée et Yoga mental permettront de contrôler les modifications de la conscience et de se recentrer dans les meilleures conditions et de bénéficier pleinement de la méditation, comme cela se fait lors des stages d'été (Cf séminaires d’été 2015 et années suivantes).

A propos de la Méditation

Les mots méditation et méditer sont de ceux qui renvoient à une sorte d'inutile rêverie à laquelle s'adonneraient celles et ceux qui ont décidé de s'évader, au moins un temps, du quotidien.
Cette réflexion que l'on retrouve quelquefois dans l'esprit de gens n'ayant jamais médité, est une erreur.
Certes, il pourrait y avoir dans ces pratiques d'une autre culture, la tentation de se laisser aller à la rêverie, au fantasme, à l'utopie ou au farniente.
Il y aurait là un grand danger, car, contrairement à ce que pensent ceux qui n'ont pas pratiqué (ou mal pratiqué!), la Méditation exige une structure solide et rigoureuse, sans laquelle la santé psychique du pratiquant mal guidé serait menacée.
Le public ignore généralement que la méditation est couplée à l'action, en ce sens que l'élévation de l'esprit par cette discipline entraîne à la réflexion, crée les conditions d'harmonie dans le fonctionnement des deux hémisphères cérébraux, permet l'utilisation des émotions positives de façon constructive, et cultive les valeurs et principes permettant un meilleur contrôle de soi. On le voit, nous sommes très loin de la rêvasserie supposée ...


Réalisme nécessaire

Autre argument en faveur de cet exercice exigeant, son réalisme. En effet, loin de se pencher sur des concepts éthérés ou inutiles, le méditant peut percevoir dans cette concentration de l'esprit, la réalité de façon accrue.
C'est dans cet esprit que s'effectue la pratique matinale lors de notre traditionnelle session annuelle à Sérignan-plage, où nous tentons de vivre une expérience en apparence banale, mais qui, sous un éclairage réaliste, prend des proportions qui nous ramènent forcément à notre simple condition humaine.
De plus, je ne crois pas que l'agitation de ce monde soit plus constructive que l'action pensée et réfléchie accomplie en accord avec certains principes restant au choix du pratiquant, et qui ont en commun leur caractère positif.
Qu'on se le dise : la Méditation n'est pas un laisser-aller stérile ; le travail du Yoga est tonique et puissant.
Il importe de le faire savoir et rétablir cette vérité que le Yoga n'est pas mou mais pensé et actif dans son action sur le corps et l'esprit.


      
Bonne pratique.

Retour à la page d'accueil