INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


     Récupérer par le Yoga

Voir aussi :
       - Votre séance de Yoga                  - La posture de Yoga                                 - Effets du Yoga            - Vos questions sur le Yoga                                   
       -    

                                                      

La pratique du Yoga permet-elle de récupérer et de se libérer de la fatigue ? Les conflits internes jouent-ils un rôle dans cette fatigue ?
Le Yoga traditionnel agit sur ces causes précisément par les moyens physiques, respiratoires, mentaux.
La pratique permet de voir comment récupérer par le Yoga pour évacuer la fatigue. Mais il faut consisdérer plusieurs choses : sommes-nous victimes de la fatigue ou d'un manque d'énergie ?

L'absence de fatigue est un bon indice de santé
, en plus du sommeil, de l'appétit, de la mémoire, du bon caractère et enfin de la précision. Il est une autre cause de fatigue qui est une sorte de pollution mentale repérée par les spécialistes de la question et fruit indésirable de notre société d'information. 3 éléments composent cette source : à vous de veiller à ce que votre esprit reste lucide et vigilant par rapport à ces trois sources de stress non négligeables, que Pierre Bugard considère comme de nouveaux périls dans son livre "Sress, fatigue et dépression". Attention, donc, à la babélisation, ou prolifération des signaux qui brouille les communications et les messages, le métalangage permettant de se justifier et d'imposer plus que d'informer, surtout dans la propagande et la publicité, la désymbolisation, processus de dégradation amenant à confondre réel et imaginaire du fait que les idées sont vidées de symbolisme. Le refus et la révolte (laquelle était considérée comme nécessaire, par Jacques Chancel, dans une interview récente), sont les réponses à ces systèmes d'oppression, afin de sortir de ces obligations et impositions bridant la Vie.
D'autre part, d'après les recherches récentes menées par un psychologue anglais, l'art aurait de fortes répercussions émotionnelles sur chacun de nous ; le simple fait de contempler une oeuvre d'art durant plusieurs minutes, engendre la détente, l'ouverture d'esprit, ainsi qu'une meilleure humeur, d'où plus d'idées et l'exaltation des facultés créatrices. Partant de ce constat, il est conseillé d'aménager son lieu professionnel. Cette précaution suffirait à éviter ce que l'on nomme le "sick building syndrome", ou trouble directement lié au cadre de vie. On peut aussi ajouter des photographies ou des posters de paysages appréciés : la simple image mentale assure de recréer les conditions d'un bon fonctionnement mental.

Les moyens physiques
Le travail de relaxation, les étirements, la mobilisation du corps en lien avec le mental et le système nerveux sont d'une aide précieuse pour éliminer la fatigue.
Certaines postures spécifiques sont particulièrement efficaces pour atteindre cet objectif.

Les moyens respiratoires
Considérant que c'est par le souffle que l'on capte l'énergie, il est évident que les pratiques de prânâyâma vont être d'une grande efficacité dans le fait de se régénérer et de retrouver son énergie tout en évacuant la fatigue.
Les pratiques respiratoires sont toujours associées à une posture et à une attitude mentale précises.

Les moyens mentaux
Réapprendre
à se concentrer, à centrer son attention sur le corps, le souffle, sur ce que l'on décide, permet, à la longue de ne plus se laisser happer par le monde extérieur et ses sollicitations multiples et harcelantes.
Les séances de Yoga traditionnel de l'Institut Leinin
ger permettent ce travail pédagogique précis.

Retour à la page d'accueil