INSTITUT LEININGER    
      Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                 Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                 
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                       
     Pour la posture de Yoga, un beau mot sanskrit :
"âsana"
                                   

Voilà un beau mot qui fonde le Yoga, non seulement dans ses pratiques les plus connues que dans celles nécessaires aux autres formes de Yoga.
Si le nouvel arrivant dans une salle de Yoga ne connaît pas encore ce mot, il va très vite l’expérimenter : en effet, l’âsana est la première des choses que nous avons pratiquée puisqu’il s’agit de la posture de Yoga qui est régulièrement au centre des sessions d'été ...

Voir aussi : 
       - Yoga et souplesse                         - Yoga et muscle                      - De la posture à l'attitude                - Améliorer les postures                   -  Niveaux de pratique                                      
          - Le Hatha-Yoga
                                                                                                              
      

 

... Je ne parlerai pas, ici, des composantes de l’âsana qui font ordinairement l’objet de toute une session, mais m’en tiendrai seulement à l’aspect étymologique et traditionnel, ce qui en donnera déjà un très bon aperçu.

‘As’
… asseoir …
Quelle surprenante ressemblance ! Ceci n’a rien d’étonnant quand on pense que les langues indo-européennes ont donné nombre de nos mots ou de nos radicaux, dont certains que j’ai déjà pu citer : ‘Kapala’, le cap, la tête, ‘Pada’, le pied, ‘Dvi’ et ‘Tri’, deux et trois, ‘Pancha’, cinq, qui ressemble au grec ‘penta’, ‘Janu’, l’articulation du … genou, etc. sans oublier que la lettre ‘a’ en début de mot, a souvent un sens privatif, comme dans notre langue (‘ajnana’, contraire de ‘jnana’ est l’ignorance, ‘akarman’, contraire de ‘karman’, signifie inactif, ‘asteya’, contraire de ‘steya’, est : ne pas voler …).
Dans le mot âsana, le ‘a’ n’est pas privatif. La racine sanskrite est âs qui veut dire :
s’asseoir, être assis mais aussi : se trouver, s’établir, rester.
Le mot âsana signifie donc le fait de s'asseoir et est devenu, en second sens, la posture, la posture de Yoga. Dans le Yoga traditionnel, cette posture physique constitue le 3e membre du Râja-Yoga, le Yoga royal, le Yoga classique et est aussi une composante importante du Hatha-Yoga que l’on traduit généralement par Yoga physique.

Deux sens
Partant de là et pour parler concrètement, âsana a deux sens. Le premier est la position que l’on prend pour pratiquer le Prânâyâma, les exercices de concentration et la méditation. C’est aussi là le sens particulier le plus habituel que l’Occident connaît le mieux, la position du corps que l’on prend dans le but d’entretenir le corps, de le contrôler, voire de le maîtriser, ainsi que de le fortifier afin qu’il supporte la charge énergétique des exercices respiratoires et permette d’accéder aux étapes mentales.

8.400.000 postures ...
D’après la Gheranda Samhita (II, 1), les postures sont au nombre de : 84 centaines de mille … Parmi ces 8.400.000, on en compte … 84 principales et parmi ces 84, 32 ont été retenues comme les plus utiles pour le monde des humains (Gheranda Samhita II, 2) … en ce sens qu’elles … permettent d'obtenir la réalisation dans le monde des humains … Gheranda Samhita (II, 3).

Il n’y a plus qu’à s’y mettre …

Retour à la page d'accueil