INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                     
     Nos 11 sens selon la tradition de l'Inde
                        
                                
                    

La connaissance de soi prônée par le Yoga et par nombre de systèmes philosophiques et spirituels, passe aussi par la connaissance du corps, en tous cas, il en est ainsi pour le Yoga qui considère, selon la vision tantrique, que le corps est notre meilleur outil en ce monde, d’autant qu’il est le microcosme à l’image du macrocosme environnant et englobant. La connaissance anatomique, physiologique, énergétique, psychologique de l’être est importante.

Voir aussi :
       - Yoga et Conscience                         - Le débrayage du mental                       
- Méditation et action                        - La méditation : savoir se concentrer d'abord ...   
       - Le contrôle mental                                                            
                                                                                               

... Cependant, si cette étude de l’humain permet une vision approfondie de son fonctionnement, elle en oublie parfois son unité sans laquelle l’˝individu˝, donc l’indivisé, ne serait rien.

11 sens ?!…

Pour l’Inde, nous avons 11 sens à notre service … qui peuvent aussi nous desservir. En effet, nos 5 sens de perception et ceux d’action sont reliés au mental qui centralise les informations et gère les actions et réactions en ce monde, parfois de façon automatique. Or, il y a problème lorsqu’on ne maîtrise pas cet ensemble complexe et très efficace s’il est affûté et sous notre contrôle. En effet, le quotidien nous happe et exige parfois que nous ayons des réponses immédiates voire automatiques, sans réelle réflexion. On en arrive ainsi à la réalisation de cette terrible parole de Gandhi disant :

     ˝La machine a gagné l'homme, l’homme s’est fait machine, fonctionne et ne vit plus˝

Quand on réalise que le Mahatma est mort en 1948 … Le poète indien et Prix Nobel Rabindranath Tagore avait lui aussi, tenté de ˝réveiller˝ ses contemporains en rédigeant ˝La machine˝ en 1922, considérant que la civilisation avait ˝… perdu son fil conducteur dans le dédale de la machinerie…˝.


3 semaines

Chacune des trois semaines de stage aura son propre thème :
     - ˝J’améliore mon Yoga˝ du 20 au 25 Juillet,
     - ˝De la posture à l’attitude˝ du 27 Juillet au 1er Août
     - ˝
Méditation : fondements et pratique˝ du 3 au 8 Août.

Tout au long de ces trois semaines ayant chacune son propre thème, nous verrons au plan théorique et pratique très concret, comment renforcer, assouplir, stabiliser et contrôler nos organes d’action définis par la tradition du Yoga sans oublier leur lien au mental. Nous travaillerons à leur redonner énergie, détente et liberté assurant une meilleure intériorisation.

Pied arches
Le pied et ses arches

Le ˝podotest˝
A cette occasion, nous retrouverons quelques exercices dont le ˝podotest˝ permettant de dresser un ˝état des lieux˝ actuel, précis, concret, de nos pieds ainsi que de leurs besoins, et assurant, ensuite, de mesurer les progrès effectués par nos organes d’action au cours de la semaine.
De manière générale, il est courant de constater que nos orteils, nos chevilles, mais aussi tous les muscles situés en dessous du genou, demandent à être réveillés, mobilisés, remaniés, étirés, tonifiés tout comme nos mains.
Quant à l’éveil et au contrôle des cinq sens, il occupera une grande place dans la pratique des trois semaines.

Retour à la page d'accueil