INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Une culture du Yoga

Voir aussi : 
       -
Le Yoga : qu'est-ce que c'est ?                           
    - Nuances                                                  - Votre séance de Yoga
       - Votre reprise                                                         
 - Une méthodologie adaptée                      - Une très vieille tradition

       -

Une culture du Yoga ...
(article paru dans La Voix du Midi, le Jeudi 7 Décembre 2006)

Un spécialiste du Yoga l'écrivait : le Yoga est célèbre, mais il est mal connu.
C'est aussi l'avis de Darshana Yoga traditionnel, petite  association columérine regroupant des pratiquants de Yoga de longue date. En effet, de nos jours, tout le monde connaît ce mot bizarre qu'il confond parfois avec judo, et dans lequel on voit une sorte de rêverie inutile et passive, de laisser-aller tout juste bons pour quelques déprimés ou stressés victimes de la surpression de notre monde moderne.
Ce que notre monde occidental a trop vite oublié, en tentant d'intégrer le Yoga, qui est une très vielle discipline, puisqu'on a trouvé dans les anciennes ruines des cités antiques de la vallée de l'Indus, des figurines permettant de penser qu'elle existait déjà il y a 5000 ans, c'est que le yoga n'est pas qu'une sorte de gymnastique exotique pratiquée avec un air d'inspiration sereine, mais va bien au-delà de ce simple aspect physique.

Précision
D'ailleurs, si le Yoga n'était qu'un ensemble de pratiques corporelles, il serait largement dépassé de nos jours par des méthodes occidentales modernes : les méthodes Mézières, Feldenkrais, Ehrenfried, Alexander, Bertherat, sans oublier celle du Toulousain De Sambucy.
Certes, le contrôle du corps est une nécessité, mais l'essence du Yoga, rappelée et défendue par l'école de Yoga de GillEric Leininger Molinier, est dans le comportement quotidien, dans les gestes et paroles envers soi et envers les autres, presque avec cette idée qu'avait le philosophe Alain lorsqu'il disait de la politesse qu'elle était cette façon de se dire : allons, ne gâchons pas cet instant.

Une culture du Yoga
C'est une véritable culture du Yoga que défend ce groupe columérin courageux, créé en 1985 par GillEric Leininger Molinier qui enseigne le Yoga depuis 30 ans.
Le Yoga n'est rien s'il est coupé de son fondement : refus de la violence, recherche de la vérité, contrôle des sens, détachement, contentement, pureté, discipline, connaissance de soi, don de soi sont les premiers principes du Yoga traditionnel. La discipline de la parole conseille de veiller à un langage vrai, bienveillant, bienfaisant, qui ne cause point de trouble à autrui ... On en entend hélas rarement parler dans notre monde qui pourrait, pourtant, connaître un formidable essor au plan humain s'ils étaient intégrés et pratiqués.
Le Yoga, on le voit, est bien plus qu'une pratique physique ou qu'une approche superficielle, et il propose alors un réel et complet épanouissement de l'être dans toutes ses dimensions.
Pour proposer et développer cette culture du Yoga, le groupe Darshana Yoga traditionnel s'est doté de moyens efficaces : une bibliothèque spécialisée construite au fil des années, des stages de Yoga au cours desquels les aspects culturels fondamentaux du Yoga sont abordés en toute simplicité et en toute complexité, et enfin, la revue DRISH. En sanskrit, DRISH signifie voir, regarder, contempler ; cette revue propose un regard sur l'Orient en lui conservant toute son originalité, et en le complétant de ce que les connaissances occidentales en techniques corporelles, philosophie et psychologie peuvent apporter.

Retour à la page d'accueil