INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                              
     Un si beau moment ...    
                         

Voir aussi :
      
- Revue de Yoga : présentation                         - Prix du Docteur André Soubiran                                                                               
       - Prix de l'Académie du Languedoc, salle des Illustres, Toulouse                                 -
Prix de la Ville de Toulouse                 - 1.000 articles parus, 5.000 pages        
       -
Stages de l'année                                             -
Numéros parus                            
                                       

Merci!
Merci à vous toutes et à vous tous, lecteurs, pratiquants, amis, pour ce magnifique moment que j'ai vécu et que j'ai pu partager avec vous, ce soir-là.
Ce fut un moment intense, à la fois solennel, plein et en même temps, riche de rencontres.

Prix de l'Académie du Languedoc.

Le Docteur Soubiran (1910-1999), médecin et écrivain, connu pour ses écrits ("Les hommes en blanc" puis "Journal d'une femme en blanc") a aussi publié : "10 minutes de gymnastique par jour" ainsi qu'un ouvrage sur le stress et un autre sur le sommeil. Il aimait les livres.
Lors de la remise du Prix du Docteur Soubiran par l'Académie du Languedoc, trois composantes de ma vie ont été évoquées, qui expliquent mes remerciements du début de ce texte.
Tout d'abord, ma vie consacrée à la transmission du Yoga traditionnel, ma vie de "yogi", comme cela fut énoncé, une vie faite de travail et de recherche parce que, simplement, toutes celles et tous ceux qui m'ont accordé leur confiance depuis 1977, date de mes premiers cours de Yoga, m'ont, par cette même occasion, donné l'énergie de continuer un chemin pédagogique dont je ne savais pas à l'époque, qu'il deviendrait un véritable métier en plus d'être une passion et un engagement au service des autres, de l'autre.

Mon livre
Le second point évoqué par ma présentatrice fut mon livre, difficile à classer puisqu'il touche à la fois à la psychosomatique, au Yoga traditionnel, à la philosophie, soit d'Orient et d'Occident, aux textes sacrés, à la psychologie, aux systèmes de soins médicaux qu'ils soient eux aussi, d'Orient ou d'Occident, à la spiritualité, au pouvoir du mental …
"La santé par la bonne humeur" avait d'abord été le mémoire "Influence de la bonne humeur sur la santé", soutenu en 1997, en fin de formation en Yogathérapie.
Quatre éditeurs se déclarèrent prêts à le publier : deux locaux (éditions "Orion" et "L'Insulaire") et deux nationaux, les éditions "Dervy-Médicis" et "Trédaniel" que je souhaitais associer pour une publication conjointe, en vain.
C'eut été un sacré "coup de pub" …
J'étais juste un peu en avance puisque depuis quelques années, ces deux éditeurs ont fusionné.
Dès sa sortie, mon livre fut immédiatement sélectionné par le club littéraire "le Grand Livre du mois" et connut à cette occasion, un tirage spécial ; il fut ensuite (et est toujours) publié à l'étranger aux éditions De Vecchi, en Italie, puis en Espagne.

"Drish" : voir, regarder, contempler …
En troisième, ma revue de Yoga fut aussi honorée ce soir-là : je le dois à vous, mes lecteurs, car elle est là, comme à ses débuts en 1988, pour servir la promotion du Yoga en Occident. C'est par vos retours, vos questions et avis qu'elle a trouvé sa voie au cours de ces années, progressivement, s'enrichissant au fur et à mesure de mon parcours personnel et professionnel entamé dans l'enseignement du Yoga à la fin des années 70.
C'est la bonne façon de correspondre au titre de la revue : le mot sanskrit "Drish" signifie : "Voir, contempler, regarder".
Vous retrouverez dans Drish, mes articles concrets, argumentés, et précis sur l'indispensable nécessité d'une pédagogie adaptée.
L'immense richesse de la tradition du Yoga est abordée sous tous ses aspects et rendue compréhensible à l'esprit occidental. Ce travail est complété d'une réflexion adaptée au monde actuel. Les aspects techniques concrets sont décrits de façon précise, sans rien laisser au hasard, et de manière suffisamment détaillée. Les fiches techniques sont illustrées et apportent tous les éléments pour la compréhension et la pratique :  : apport pédagogique et technique concret, adapté et sûr. Un Editorial est là pour vous accueillir à chaque fois.
Quant aux t
hèmes philosophiques , ils développent les aspects des traditions de l'Inde et de l'Orient.


Me voir ainsi honoré d'une telle distinction, fut une immense satisfaction, d'autant que lorsque j'ai décidé de me consacrer pleinement à la transmission de la tradition du Yoga, d'expédier Drish n°1 en Avril 1988, de retravailler tout le texte du mémoire de Yogathérapie afin de le rendre accessible au grand public, tout cela n'a jamais été accompli dans le but de recevoir, un jour, une reconnaissance, quelle qu'elle fût.
C'est la même chose qu'en 1990, comme cela a été évoqué le 17 Décembre dans la Salle des Illustres, lorsque j'ai reçu le Prix de la Ville de Toulouse, pour le travail que j'avais effectué en Inde en milieu hospitalier dans le cadre d'une recherche dans le domaine de la psychologie en Décembre 1989 et Janvier 1990.

Merci pour votre fidélité.

Retour à la page d'accueil