INSTITUT   LEININGER  

Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
              Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté
 
  Formation - Approfondissement du Yoga traditionnel

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un co rps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

 

                 
     Revue de Yoga Drish 144 parue en Octobre 2017
             

Voir aussi :
     - La revue de Yoga Drish : présentation                                                - 1000 titres publiés
     - Comment vous abonner et commander d'anciens numéros ?...
           - Drish spécial tous les titres
                                 

"Drish" Revue YOGA      30e année n°144

 

pieds statue

Un regard sur l'apport réciproque Orient-Occident … une ouverture sur le monde

Revue Drish créée k éditée depuis 1988 par GillEric Leininger-Molinier et  DARSHANA Yoga Traditionnel - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
   Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté 
30ème année  ISSN 0768-5661    

Pour vous abonner cliquer ici

Sommaire du n°144

Editorial …                                                                   … 3 voir ci-dessous
Yoga et philosophie de vie …                                        … 4 voir ci-dessous
Sagesses et santé (Synthèse des stages d'été)              … 5 à 25  
Le livre de Yoga : suite …                                              …26-27 voir ci-dessous
Le livre de Yoga : intention …                                        …28 à 31 cliquer ici
Le livre de Yoga : synopsis …                                         …32 à 35 cliquer ici
Au froid : il est encore temps ! …                                  …36 à 39
Nos rendez-vous …                                                        …40  cliquer ici

Dépôt Légal & ISSN 4ème trim. 2017.       Tirage : 95 ex.

Prochain
Drish  : 4ème trimestre 2017. Adhésion : 30

   

Retrouvez les informations, les séminaires, les écrits et la rubrique Questions-Réponses sur www.institutleininger.com

"Ce que nous savons vraiment, savoir que nous le savons.
Ce que nous ne savons pas, savoir que nous ne le savons pas. Là est le savoir même" 
                                                                                                                         
Confucius

Editorial du n°144

Je ne commencerai pas cet éditorial en vous disant que la rentrée est là … il y a déjà un petit moment qu'elle a eu lieu. Dans l'histoire de la revue sur laquelle je reviendrai dans le Cent-cinquantième numéro de fin 2018, il est arrivé que des retards se produisent dans la parution de Drish.         
Il est vrai que chaque numéro a son histoire …      
Mon livre sur le Yoga et sa tradition avance et devrait être disponible chez un grand éditeur. Vous aurez l'occasion dans ce numéro de commencer à y entrer un peu et de savoir de quoi il va parler en parcourant les documents transmis aux 45 éditeurs contactés.  
En attendant, ne manquez pas de goûter à l'eau fraîche, à boire, bien sûr, mais aussi sur votre peau pour votre santé. 
Bonne lecture et à
très bientôt..
A très bientôt.
                            @GillEric Leininger Molinier

Yoga et philosophie de vie
Le Yoga est-il une philosophie ? Et au fait, c’est quoi la philosophie ? Quelle en est l'utilité, dans la vie ?
Voilà des questions que les médias traitent peu, se contentant de montrer le Yoga sous son aspect gymnique au point de le réduire à une peau de chagrin comme me le disait tout récemment une responsable d’une maison d’édition, elle-même témoin de la perte de sérieux dans le traitement de cette belle discipline orientale vieille de 4.500 ans au moins
Le prochain numéro de la revue portera sur la philosophie du Yoga de façon concrète.
Il ne consistera pas à vous dire ce qu’est la philosophie du Yoga comme je le fais régulièrement lors des stages au cours desquels ce large sujet est développé pour une acquisition de plus en plus marquée d’une tranquillité intérieure. Ce ne sera pas non plus l’évocation que j’en ferai dans mon livre où elle sera présentée de manière très précise et poussée, ce qui est nécessaire dans un ouvrage de vulgarisation destiné à être largement diffusé (voir un peu plus loin les nouvelles récentes).
Il vous permettra de voir à quel point le Yoga répond vraiment à nombre de nos attentes.
Rendez-vous est pris pour le numéro 145.

Sagesses et santé  (Synthèse de l'été 2017)
Comme il fut de coutume, un temps, de lire une synthèse de chaque session, le samedi matin, une autre l'a remplacée : celle de vous présenter une synthèse globale pouvant être accessible à tous les lecteurs de la revue. Sachez, pour commencer, qu'une star nous a accompagnés tout cet été, lors des stages de Juillet et Août.
Il est possible que vous ne vous en soyez pas aperçu.
Il est vrai qu’il est si humble, se positionnant toujours si bas … Parfois, on oublie même sa présence pourtant si importante …
Sans lui, on ne pourrait pas faire grand-chose et on serait bien démuni. Et pourtant, il arrive qu’on le malmène, qu’on l’enferme, qu’on le martyrise parfois sans vraiment s’en rendre compte, d’autant qu’il paraît si loin de notre centrale de réflexion …
Les lecteurs plutôt habitués à davantage de clarté de ma part, doivent se demander où je veux en venir …
Rappelons encore que sans cette star de l’été, nous ne pourrions
...

      ... Les 96% restants sont réservés aux lecteurs de la revue ; vous pouvez vous abonner. et cliquer ici

Le livre de Yoga : suite
Etait-ce intuitif ? Ou bien cela tenait-il à une logique voulant qu’après des contacts établis en Avril avec les éditeurs, au moment où je travaillais à l’avancée du numéro double de l’été, leur réponse fût si proche ?
Dans le dernier numéro de la revue, j’annonçais la progression du travail en disant que le projet avançait au-delà de ce que je pouvais penser. A ce moment-là, bien que plusieurs parties fussent encore "en chantier", j’estimais le contenu à peu près complet. J’étais alors à la recherche d'un éditeur depuis peu de temps. Certains m'avaient rapidement répondu et demandé de leur envoyer soit une lettre d’intention avec un synopsis et le sommaire, soir l’introduction, soit encore, directement, le manuscrit par mail ou par courrier.

Alors, où on en est ?
A l’heure actuelle, trois éditeurs sont prêts à publier cet énorme livre. Deux contrats n’attendent plus que ma signature, le projet étant la sortie en début 2018. Une spécialiste de l'Inde qui a traduit les textes sacrés des Upanishad-s, m'a proposé d'en rédiger la préface, ce qui est particulièrement gratifiant pour un livre qualifié de "costaud" par un éditeur.
Dès les premiers contacts établis, je me suis remis au travail et ai commencé la relecture en même temps que la rédaction des éléments complémentaires qui étaient manquants jusque-là. En particulier, restaient à placer quelques extraits essentiels de la philosophie du Samkhya indissociable du Yoga comme nous avons pu le voir lors de la deuxième semaine de stage de l'été ainsi que des citations d’auteurs d’Orient que d’Occident, qui devaient venir enrichir mon argumentation.

7 ans de travail …
Donc, depuis le mois de Mai, je travaille énormément à la finalisation de ce texte qui est énorme puisqu’alors que mon livre "La santé par la bonne humeur" publié chez Dervy, est composé de 95.000 mots environ, celui sur le Yoga en compte à peu près 205.000.
C’est le résultat de sept années de travail en continu avec des périodes de ralentissement, la production d'autres écrits comme "Les Pensées" publiées en 2015 et aussi, la revue, les Mémorandums, le texte de La Fête de la Vie qui est en préparation pour une éventuelle parution, comme cela m’a été suggéré, sans oublier, comme je le précisais en aparté Vendredi 8 Septembre au soir en fin de présentation de mes activités, une suite à "La santé par la bonne humeur" promise en page 313 de ce même ouvrage. Plusieurs dizaines de pages sont déjà remplies et de nombreuses idées déjà en place.
D’autres vieux projets dont il sera question un peu plus tard et dont des extraits sont restés publiés pendant plusieurs années sur certains sites réputés, sont toujours dans la catégorie des écrits à venir.
Laissons tout ceci dans le flou et voyons à présent une présentation plus concrète et plus complète de ce que sera ce livre sur le Yoga traditionnel en étudiant son intention ainsi que le synopsis de présentation.

 

... retrouvez tous les articles en vous abonnant directement : cliquer ici.

"Mieux vaut pour chacun sa propre loi d’action, même imparfaite, que la loi d’autrui, même bien appliquée. On n’encourt pas de faute quand on agit selon sa propre nature"
                                                    Bhagavad Gîtâ III, 35 et XVIII, 47

 Retour à la page d'accueil