INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                          
     L'essentiel du YOGA - de son tradition à sa pratique : extrait

                             

Voir aussi :
       - Introduction                                                                        - L'école de Yoga                                     -  Table des matières
       - Le Prix de l'Académie du Languedoc                                    - Ma revue de Yoga "Drish"                      - Mon école de Yoga traditonnel
       - Programme des stages et journées d'étude de l'année          - Les effets du Yoga
                                 - Table des matières               
                                    

De quelques rencontres
Lors de ma soutenance de mémoire de fin de formation en Yogathérapie, en 1997, j’entamai mon propos en disant que ˝tout˝avait commencé par … une panne de télé. Je ne vous retracerai pas cet historique d’autant que les choses auraient aussi pu évoluer de la même façon à partir d’une autre situation de départ.

AVL et LGE

Aux côtés d’André Van Lysebeth.
Fête des 30 ans de la revue Yoga (1993)
Mahesh et LGE
Avec Shri Mahesh et les intervenants de l’école de Yoga de Perpignan autour de son directeur, Tony Dabau, 1998

Ce sont les Arts martiaux qui m’ont mené au Yoga.
Ce sont les Arts martiaux qui m’ont mené au Yoga. Monsieur Camille Guiral, expert toulousain et précurseur de l’enseignement et de la diffusion de l’Aïki-Do, en région Midi-Pyrénées et avec lequel j’ai travaillé à l’âge de 20 ans, m’avait l’indiqué l’existence de la voie du Yoga alors que je lui avais déclaré mon profond intérêt pour les philosophies d’Orient. Je venais d’acheter le Guide Marabout du Yoga de Tondriau et Devondel paru en 1968, sans y comprendre grand-chose … Je pus remercier cet expert 20 ans plus tard, pour ce beau chemin qu’il m’avait indiqué.

Rencontres
Je fis connaissance avec la discipline du Yoga en parallèle avec ma pratique martiale du Karate Do (important, le Do, la Voie …) et découvris à 21 ans, Lao Tseu et Confucius que j’aimai immédiatement. En même temps, j’eus l’opportunité de goûter au Full contact arrivé depuis peu des USA par l’intermédiaire d’un homme hors du commun : Dominique Valéra. J’appris et pratiquai le Yoga chinois et le Taï Chi Chuan, puis commençai à consacrer ma vie à l’enseignement du Yoga à titre professionnel. Ce n’est pas qu’un qualificatif : il indique l’engagement dans cette voie de l’enseignement de l’ascèse yogique dans toutes ses dimensions et l’appropriation d’outils fondamentaux d’ordre technique, pédagogique, philosophique, psychologique, didactique.

André Van Lysebeth
Ma rencontre avec André Van Lysebeth, qui fut un élève direct de Shivananda, fut bouleversante : j’appris beaucoup de lui, de son style et de son esprit, d’autant que nous avions un centre d’intérêt commun : le mental et sa puissance. En effet, il avait été impressionné lorsqu’en 1979, j’avais effectué une démonstration de Shiwari, plus communément connu sous le nom de ˝test de casse’. Cette pratique, purement accessoire mais permettant de tester l’efficacité de l’art, permet de savoir si le pratiquant a une technique martiale puissante et un bon mental. Casser des briques, du bois ou de la glace est alors possible mais loin d’être indispensable ou conseillé.
Je suivis ses enseignements de 1978 jusqu’à ce qu’il cesse pour les raisons de santé et qu’il quitte ce monde en 2004. J’ai beaucoup appris de lui quant à l’adaptation du Yoga à notre monde. D’ailleurs, très jeune enseignant professionnel, un des rares à avoir choisi ce statut, j’avais obtenu mon diplôme de l’Integral Yoga Institue Van Lysebeth, à l’âge de 25 ans, ce qui me permit très tôt, de faire partie des Anciens.
Malgré ce point et loin de m’en satisfaire, j’embrayai sur la formation dispensée au sein de la FFHY par Shri Mahesh et l’école de Marseille. Tous se montrèrent sensibles à la question de la déontologie que j’évoquais régulièrement. J’obtins mon deuxième diplôme en 1985, après avoir commencé à intervenir dans la formation des futurs professeurs de Yoga pour cette même structure en région toulousaine. Je la quittai deux années plus tard. La fédération me recontacta plus tard pour que j’assure à nouveau des interventions en école régionale qui devaient porter sur les aspects philosophiques, techniques ou encore pédagogiques.

Valéra et LGE

Avec Dominique Valéra

Au travail!...
Mon action de formation et perfectionnement de professeurs et pratiquants de Yoga, s’est poursuivie, toujours à titre individuel, dans diverses écoles régionales ou départementales (Haute-Garonne, Gers, Lozère, Tarn, Pyrénées Orientales, Alpes maritimes, Ariège, Aude …) sous forme de stages d’une durée allant de deux à six jours, incluant des retraites en silence.
A ce jour, j’ai mis en place ou co-animé plus de 250 sessions et produit plus de 150 Mémorandums-supports de cours publiés en plus de ma revue de Yoga Drish dont la parution a été encouragée par André Van Lysebeth en 1993.
Depuis 1976, enseigner le Yoga me montre la nécessité de la précision technique, pédagogique, et d’adapter le Yoga à notre monde. D’où une ouverture vers d’autres domaines complémentaires et aussi la parution d’une revue de Yoga afin de mettre à disposition de mes lecteurs, pratiquants, professeurs de Yoga ou néophytes, des enseignements de cette discipline indienne et de mes points de vue enrichis de l’ensemble de mes recherches et expériences professionnelles.
D’où le nom de la revue: Drish est un mot sanskrit qui veut dire : Voir, contempler,
regarder.

5000 pages ...
Les 5.000 pages publiées ont traité plus de 1000 sujets sur la tradition du Yoga, les dispositions philosophiques, pédagogiques et psychologiques ainsi que la préparation physique.
Tous les aspects du Yoga sont rendus compréhensibles à l'esprit occidental : les similarités et différences Orient-Occident, les traditions et sagesses d’Orient sont présentés dans leur complémentarité réciproque (points de vue, pratiques, philosophies …).

Elle éclaire et l'équilibre corps-mental avec la connaissance que l'Occident propose de l'être humain, par des points de vue documentés et rigoureux. Adaptée à tout lecteur, pratiquant ou non, qui désire approfondir sa connaissance de cette ascèse orientale, la revue est un outil pédagogique professionnel, concret et pragmatique de la transmission du Yoga traditionnel. Elle s’appuie sur mon approche pluridisciplinaire et complémentaire : DESS de Psychologie, diplômes en Yoga -Institut Van Lysebeth, école de Mahesh-FFHY, DRJS-, en Yogathérapie et en Psychopédagogie, en Arts martiaux … Drish  vous amène à la perception et la compréhension de ce que l’Inde peut apporter de meilleur. Précision et recherche font la fiabilité des informations nuancées.
Elle est soutenue par m
on expérience professionnelle de responsable technique et pédagogique de mon école de Yoga et de mon vécu de pratiquant et d’enseignant de Yoga.

Une constante

C’est cette même rigueur qui anime tous mes écrits, mes cours, mes stages, conformément aux codes de déontologie de la Société Française de Psychologie (
S.F.P.) et du Syndicat des enseignants de Yoga (S.N.E.Y.).
Les pratiques proposées dans la revue, comme dans les stages et séminaires de Yoga, sont conformes aux enseignements de la tradition, à la réflexion, à l’adaptation à notre monde et à notre époque. Tous les aspects du Yoga -pensée, tradition, ascèse-, l’évolution de la Vie et de l’être, la philosophie dans son acception la plus large,
les enseignements de grands penseurs, vous accompagnent dans la démarche personnelle et l’enrichissement de la culture personnelle indispensable pour chaque lecteur avec le double objectif d’une transmission et une pratique correctes.
Dans la revue, tout est adapté, expliqué, mis à la portée de notre monde si différent de celui de l’Inde où est né le Yoga. Certains mots en sanskrit en permettent une compréhension plus juste dans la langue qui l’a transmis.
L’anatomie et la physiologie appliquées au Yoga, la psychologie et l'étude des phénomènes psychiques, la pédagogie apportent de nombreuses informations, tant dans le rapport à cette discipline que dans la nécessaire compréhension de l’application pratique des techniques du Yoga. La revue
Drish  s’appuie sur l’apport des sciences, qui confirme ce qu’enseigne la tradition conforme aux lois de la nature.
Quant à mon livre sur la dimension philosophico-psychosomatico-spirituelle de l’être humain, pour user d’un mot qui se veut approprié, son titre ˝
La santé par la bonne humeur˝ne donne qu’un léger aperçu du contenu qui concerne toutes les dimensions de l’être et apporte à la fois une explication du fonctionnement humain et des réflexions et références à de nombreux penseurs, les outils que le Yoga apporte ainsi que les nombreuses références aux traditions, qu’elles soient médicales, psychologiques, spirituelles.

 

.../...

Retour en page d'accueil