INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                                
     YOGA - de la tradition à la pratique                                               Intention
                         
pour une culture du Yoga      par GillEric Leininger Molinier                                                    
 

                                          

Ce livre sur le Yoga est construit selon les mêmes principes et la même logique que ceux qui m'ont guidé lors de la rédaction de La santé par la bonne humeur édité chez Devy et publié aussi à l'étranger aux éditions De Vecchi ...

Voir aussi :
       - Présentation                                  - Introduction           - L'école de Yoga                      - De quelques rencontres
       - Prix de l'Académie du Languedoc                                   - Ma revue de Yoga                   - Mon école de Yoga traditonnel
       - Programme des stages et journées d'étude de l'année    - Les effets du Yoga                                                               
                                                  

... Vous y retrouverez le même esprit, la même exigence de précision : rien n'est laissé au hasard.
En voici l'intention et l'argumentaire.


Le Yoga est en vogue de même que la méditation. Il s'agit d'un phénomène de mode, mais aussi d'une réponse à un besoin qui est, au moins double : celui de pouvoir résister au stress et celui de "bouger" et de retrouver le moyen de se recentrer. Cette mode qui refait surface de manière régulière, voire cyclique, montre à quel point nos contemporains cherchent des solutions à leur incapacité à "faire face", leur défaut de concentration, leur manque de sommeil, leur déficience d'énergie … en un mot, leur mal être.

Cependant, nous devons noter que si le Yoga est très connu, il est aussi très mal connu.
Psychologue clinicien, j'enseigne le Yoga depuis 1977 et à titre professionnel depuis 1979. Ceci signifie que je me suis formé en conséquence : deux diplômes de professeur de Yoga, un certificat de Yogathérapie et un certificat technique Yoga de la DRJS complètent ma formation et mes atouts me permettant d'être en total état de répondre aux besoins de mes pratiquants. S'ajoutent un Diplôme universitaire de Psychothérapies médiatisées, le développement de techniques originales anti-stress à partir de mes connaissances en Arts martiaux (Brevet de Moniteur fédéral en FC-BA de la FFSCDA).

Je forme des professeurs de Yoga au sein de mon école de Yoga, édite une revue de Yoga depuis 1988 (5.000 pages publiées en 143 numéros, à ce jour) et ai participé à la création de plusieurs écoles de Yoga. Ce sont environ 300 stages d'une durée d'une journée à une semaine que j'ai organisés en près de 40 ans d'exercice professionnel. Enfin, j'ai obtenu le Prix de la Ville de Toulouse en 1990, suite à un travail effectué au "All India Institute of Medical Science", l'hôpital de New Delhi, dans le cadre d'un travail de recherche en Psychologie en accord avec l'Université de Toulouse, et le Prix de l'Académie du Languedoc en 2015 pour mon livre "La santé par la bonne humeur" qui est édité chez Dervy et également publié en Italie ("La salute con il buonumore") et en Espagne ("La salud mediante el buen humor") aux éditions De Vecchi.

Cette présentation me semblait importante afin de vous présenter le projet en cours de finition: mon parcours professionnel est fait de choix précis, d'actions menées avec rigueur et réflexion, dans un souci d'apporter tout ce qu'il est possible aux êtres en attente de solutions, avec lesquels j'ai eu et j'ai à travailler.

La pléthore de méthodes qui surgissent de manière trop fréquentes sous le nom de "yoga", les confusions que j'entends au sujet de cette belle discipline indienne qui est de plus en plus mal connue, les abus de "professeurs" incapables de penser par eux-mêmes, l'inaptitude des pratiquants, dans leur majorité, à pouvoir remettre en question certaines inepties qu'on leur laisse croire ou pratiquer, le comportement de certaines écoles de Yoga s'inscrivant dans la négation totale de ce que la tradition du Yoga enseigne, toutes ces raisons m'ont incité à écrire ce livre.

Mais il ne s'agit pas de "encore un autre livre sur le Yoga" … En effet, la force de cet ouvrage fondé sur mon expérience de clinicien et de professionnel, mes aptitudes, ma très bonne connaissance des philosophies d'Orient, mon sens critique, est de faire le lien entre les enseignements de l'Orient et la culture occidentale et d'argumenter de façon à ce que chaque mot, chaque pratique, chaque concept, soient pensés, réfléchis, pesés avant d'être mis à la disposition du lecteur qui pourra, ainsi, se forger une opinion argumentée et solide, dans un domaine où il n'a, d'habitude, aucun moyen d'apprécier autrement qu'en suivant ce qu'on lui dit sans pouvoir exercer sa liberté de penser par lui-même. L'esprit de Pierre Bayle m'accompagne en permanence … sachant que nombre de penseurs et sages indiens, engagent à suivre cette même voie de refus des opinions toutes faites et non passées par les étamines …

Dans mon livre, la présentation du Yoga se fait par étapes, de façon progressive et constructive de manière à permettre à chacune et chacun, qu'ils soient pratiquants ou non, de se construire une vision de l'Inde qui leur permette de mieux se saisir de toute sa richesse de pensée et de se rendre compte que ses enseignements ont beaucoup de points communs avec ce que l'Occident a acquis en termes de connaissances fondamentales.

Les sujets en lien au Yoga habituellement délaissés ne sont pas oubliés, tels l'ascèse mesurée et le silence. De plus, l'esprit de progression du livre indique que tout n'est pas accessible tout de suite en quelques minutes, comme on le lit ou l'entend trop fréquemment, mais que l'acquisition et la mise en place de prérequis est indispensable, tant physiquement que mentalement. Des préjugés sont balayés et la précision du texte amène une réflexion juste, fidèle à ce principe de Bachelard selon lequel on ne devrait pas réfléchir à un problème mal posé. C'est la raison pour laquelle la dimension didactique est présente à chaque page et des renvois sont faits vers des lectures pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin encore.

Certes, il est possible que le chapitre sur les risques, les erreurs et les obstacles rebute le lecteur, tout comme la partie consacrée aux fondamentaux technico-pédagogiques : ce sont pourtant là, les fondements d'une réelle réflexion qui devrait en toute logique, présider à la moindre pratique aussi engagée que celle sur la voie du Yoga, d'autant que nous sommes dans un pays où la Liberté n'est pas un vain mot. De même, la considération de la voie du Yoga en tant que voie initiatique peut surprendre : pourtant, mené dans de bonnes conditions avec une belle assiduité et au quotidien, avec la mesure et la complétude nécessaires, le Yoga permet d'accéder, c'est vrai, à une nouvelle vie.

Enfin, l'usage du sanskrit pour les mots principaux, est inévitable : elle assure de "capter" réellement le sens profond des concepts indiens  qui sont typiques à cette culture et intraduisibles dans notre langue.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et reste à votre entière disposition.

                                                                                                                                    Gill-Eric Leininger Molinier



Voir aussi :

     Introduction  ; Le Yoga : définitions ; Yoga et ascèse ; Le silence ; Le Yoga traditionnel ; Le Yoga mental ; La posture ;
     Les souffles, la respiration ; Le contrôle du mental ;
La méditation ; Yoga et équanimité ; Joie et ascèse ; Le YOGA et ses effets ;
     Le Yoga et l’Occident ; Partie pratique ; Transmettre le Yoga ; De quelques rencontres

 

Retour en page d'accueil