INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                  
     FORMATION des futurs professeurs de Yoga : le contenu
                


L’enseignement de l’école de Yoga repose sur trois piliers :

          1.
la tradition du Yoga définie depuis plus de 2000 ans et dont l'ancienneté remonte à 5000 à 9000 ans
          2.
le Programme de base européen
          3.
l'esprit de professionnalisme de l’Institut Leininger

Voir aussi :
       -
L'esprit de l'école de Yoga                                                 - Faire du Yoga ou ETRE en Yoga ?                                      - Cours réguliers de méditation                         - Une philosophie de l'être
      
- Formation des futurs professeurs de Yoga                    - Contenu de la formation de professeurs de Yoga
        - Déontologie                                            
                                                      
   

Précisions
     1. La tradition du Yoga
, celle des textes anciens, ne laisse aucune place à l’improvisation, l’amputation, la déviation du sens.
     2. Le Programme de base européen
commun à toutes les écoles de Yoga traditionnel, structuré, précis et garant de la liberté, il encourage l’évolution personnelle vers l’Essentiel par les moyens théoriques et pratiques nécessaires à la transmission. Il s’agit de promouvoir la connaissance, l’enseignement et la pratique du Yoga classique se référant aux textes sacrés de l’Inde, ouverte à la recherche et enrichie de l’apport des sciences.
     3. l’Institut Leininger
dont l’expérience professionnelle remonte à 1976, auprès de tous publics, tous niveaux, en collectif et individuel, incluant l’intervention auprès de professeurs de Yoga au niveau fédéral, l’édition d’une revue de Yoga et de Mémorandums de Yoga.

Formation de l’esprit du futur enseignant de Yoga.
Elle
passe par des  points essentiels :
     - Assurer l’étude théorique et concrète appliquées au Yoga ainsi que la participation active
     -
Eviter et faire éviter : confusions, erreurs, préjugés, a priori, rejet de notre civilisation et de ses valeurs, le ‘tout Orient’, l’illusion de tout savoir ou encore la séduction de l’Inde

     - Resituer les acquis
par rapport à la culture du Yoga de chacun
     - Travailler sur les nécessaires prérequis, risques, contre-indications
     - Développer l’esprit critique, l’esprit logique
     - Éveiller le bon sens, la raison, le doute constructif …
     - Être capable de faire des choix adaptés et précis en toute liberté et autonomie et de savoir  les expliquer
     - Développer l’esprit de rigueur et de douceur, le respect de chacun

     - Comprendre, connaître et savoir utiliser : l’é
pistémologie, la communication, la logique d’argumentation au sens des Yoga Sutra
     - Cultiver la précision aux plans technique, anatomique et physiologique, sémantique, psychopédagogique
     - Acquérir les compétences de pédagogie fondées sur l’explication, la prudence, le refus de la croyance naïve, les gestes à risques

     - Mener une réelle réflexion sur le
sens de la formation, sur l’enseignement, sur "être un professeur de Yoga"
     - S'interroger sur ce qu'est cheminer sur la voie du Yogacharya, et sur l’enseignement du Yoga, l'autre, l’argent

     -
Suivre la Charte de l’enseignement du Yoga (…) et le Code de déontologie de l’enseignement du YOGA.
     - Vivre un temps de pratique personnelle journalière pour connaître concrètement son propre corps, sa logique de fonctionnement
     - Suivre les 8 principes et les 5 pratiques essentielles de Shivananda : Exercices appropriés et respiration correcte, relaxation, alimentation saine, pensée positive et méditation …

Introduction à la culture indienne : histoire, origines.
     - Définitions et lien au Yoga : philosophie,  religion, spiritualité, le sacré, symboles et symbolisme …
     - Traditions et cultures : contextes indien et occidental ; introduction aux concepts fondamentaux de la pensée indienne ; approche des notions propres à l'Orient, à sa culture ;
       Conception hindoue de l'être humain ; Étude détaillée des fonctionnements des différents plans : physique, énergétique, mental …
     - Shruti et Smriti ; les 3 périodes : hindouisme, brahmanisme, védisme ; Veda, Brahmana, Aranuaka, Purana ; courants dissidents (jaïnisme, bouddhisme) ;
       Mythologie ; Cosmogénèse ; 3 Guna-s, l’univers, l’être humain ; Cosmologie ; Dharma, Karma, Samsara …
     - Sages de l’Inde et d’Orient : leur vie, leur message, leur action, leurs enseignements : Shivananda, Ananda Moyi, Vivekananda, Ramakrishna, Kabir, Rabindranath Tagore …

     - Autres approches philosophiques de l’Orient : Lao-Tseu, Confucius, Yi King, Tao et taoïsme ; techniques (Taï Chi, Chi Kong …)

Le YOGA et les Traditions de l’Inde
     - Le Yoga dans la tradition hindoue ; Les 5 sources de souffrance ; Les six darshana-s et les systèmes philosophiques de l’Inde : doctrine de la manifestation, théorie de la causalité ;
       Yoga et ascèse ; Yoga-Samkhya ; Nyaya-Vaisheshika ; Vedanta-Mimamsa ; l’Illusion, les grands penseurs : Shankara, Ramnuja, Madhva ;
       étude de la philosophie du Yoga et des courants complémentaires liés à la Tradition ; Introduction au Yoga dans la pensée, la tradition et la culture indiennes ; Obstacles au Yoga …
     - Connaissance du Yoga traditionnel et de ses applications concrètes ;

     - Les courants du Yoga :
Les 4 voies du Yoga :
Karma yoga ; Bhakti yoga ; Raja yoga ; Jnana Yoga. sources, origines, évolution et développement du Yoga en Occident ;
     - Les autres Yoga-s (Hatha, Mantra, Laya ...) ; Tantra,
Shiva-Shakti ;Yantra, Mandala ; Théorie, pratique et application des divers Yoga-s …

     - Textes traditionnels
classiques du Yoga servant de base au travail théorique et pratique : Yoga-Sutra-s de Patanjali ; Gheranda-Samhita ; Hatha-Yoga-Pradipika ; Shiva Samhita ;
     - et aussi : Hatharatnavali ; Vijnana Bhairava Tantra ; Yogatattva Upanishad …
     - Textes sacrés : Upanishad (Chandogya, Kena, Katha …) ; Mahâbhârata ; Bhagavad Gîta ; Râmayana ; Les épopées, aspects légendaire et traditionnels …

Apports des sciences d’Occident
Cet enseignement touche à tous les sujets liés à la condition humaine, sa vie, et apporte une connaissance générale et précise du fonctionnement humain permettant de comprendre les effets, précautions et contre-indications liées aux pratiques :
     - Les grandes fonctions de la vie  et les systèmes : respiratoire, nerveux, circulatoire, cardio-vasculaire, digestif, endocrinien, immunitaire ;
        nutrition, digestion, élimination, homéostasie, thermorégulation, respiration cellulaire ; Organisation du corps humain ; Les différents plans du corps ; recherche de l’axe …

     -
Anatomie et Physiologie théoriques et concrètes appliquées à la pratique et à l’enseignement du Yoga et reliées à l’expérience corporelle, mentale, psychique de chacun
     - Appareil locomoteur : description, squelette, muscles, tendons, ligaments, nerfs, réflexe myotatique, fuseaux neuro-musculaires
 ;
     - Étude de la mécanique du mouvement et des mécanismes physiologiques à l’œuvre ; mécanismes de compensation ; mobilisation et souplesse ; détente, tonus, dynamisme … 

     - Etudes comparées
dans les domaines : anatomie, philosophie, physiologie, psychologie ; pédagogie ; postures et mouvements ; variantes techniques ;
       rapport à d’autres techniques corporelles, aux diverses écoles occidentales de travail psycho-corporel …
     - Traditions et sciences modernes ; arguments de l’anti-Yoga …
     - Étude des effets du Yoga et adaptation de la pédagogie ; réponses aux problèmes quotidiens : respiration, stress, maux de dos
     - Etude de la statique corporelle et du maintien correct ; Axe rachidien, colonne vertébrale : description, articulations, musculature, liens à la cage thoracique, moyens d’action, mobilité ;
       ceintures scapulaire et pelvienne ; membres (sup. et inf.) ; le pied, base de notre corps …
     - Système nerveux central et SNV et lien aux enseignements du Yoga et aux indriya-s ; fonctionnement et contrôle des sens

Apports de la Psychologie traditionnelle et moderne
     - Notions psychologiques en lien avec la situation d’enseigner le Yoga : échange et pouvoir, comportements, transfert, motivations, mécanismes de défense
     - Soumission, autorité, phénomènes de groupes ; psychologie des foules …
     - Notions d’Inconscient, la conception de l’homme selon le Yoga ; notions d’ego ; mécanismes psychologiques et relation à l’autre ; psychologie et communication ; gestion de l’espace
     - Connaissance de soi ; Valorisation de ses capacités ; Observation des sentiments, émotions, attitudes, acceptation de ses propres limites …

SANTE holistique 
     - Conditions de la santé ; alimentation selon l’Orient ; principes de l’alimentation selon le Yoga ; longévité
     - Etude détaillée du fonctionnement des divers plans de l’être (physique, énergétique, mental, spirituel) ;
     - Approche du corps énergétique : nâdî, vayu, granthî, centres d’énergie, lien énergie-pratique

     - Apport des systèmes de santé orientaux :
Ayurveda, médecine tibétaine

Connaissances pratiques et théoriques
     . Yama et Niyama ; la triple ascèse …

     . Postures et techniques de Yoga :
généralités, définitions, étymologie et sens du nom sanskrit, étude détaillée, place dans les textes et la tradition, objectifs et finalités des postures ;
     - L’âsana et ses dimensions ; Mouvement et posture ; Travail dynamique et statique ; immobilité et conscience ; brahmana-langana ; concept d’âsana : 5 composantes ;
     - Relation aux autres pratiques ; place dans la séance ; stihrasukham (douceur-fermeté), relation au Samyama ; approches et méthodes différentes de prise et de maintien des postures …

     . Effets physiologiques des asana-s sur les principaux systèmes de l’organisme ; aspects thérapeutiques ; pré requis, contre indications …

     . Importance
de la respiration : triptyque technique-souffle-conscience ; notions de respiration naturelle, de respiration consciente, de respiration contrôlée ; rapport avec la pratique …
     - Yoga mental :
Etude théorique et pratique ; les textes ; Viveka, Manas, Buddhi ; prise de conscience ; expansion du champ de la conscience ; contrôle des sens (pratyâhâra) ;
     - Concentration et méditation (dhâranâ/dhyâna) ; étude de Manas : fonctionnement et dynamique du mental ; lien aux 10 autres sens ;
     - Ahamkara : principe d’individuation et correspondance dans la personnalité humaine.

     - Shatkarman et Kriya :
6 classes d’exercices classiques de purification : Dhauti, Lauliki, Naulî, Neti, Trâtaka, Kapâlabhâti, Basti, Jala-Neti, Dhauti-Karman, Shank Prakshalana, Agnisara …

Enseignement théorique et concret du Yoga
     - Découverte des postures, qualité d’exécution, justesse technique, maintien, durée, intériorisation, prise de conscience des effets sur tous les plans,
       approche pratique et explicative des variantes, approfondissement, philosophie et esprit de la pratique ; notion d’Ekagrata ;

     - Conditions favorables
à la détente, la concentration, la méditation
     - Approche technique : risques (psychiques, physiques, sociaux …) ; préparation ; approche concrète de la prévention ;
études des séquences (karana) ;
     - Connaissance théorique, pédagogique, symbolique et concrète des techniques ; travail sur les nécessaires pré-requis et la capacité de choix techniques et pédagogiques ;
     - Précautions
nécessaires ; mise en relation des différents styles ; moyens d’amélioration

     - 84 postures classiques classées en
: étirements (Purvottânâsana, …), équilibres (Natarâjâsana, Vrikshâsana …), flexions (Pashimottânâsana, Kurmâsana …),
       extensions (Mâtsyâsana, Dhanurâsana …), rotations (Matsyendrâsana …), flexions, extensions et étirements latéraux (Konâsana, Trikonâsana, Ardha Chandrâsana …),
       inversées (Sarvangâsana, Halâsana…), en appui sur les bras (Utkatâsana, Kukkutâsana …), accroupies (Malâsana, Mandukâsana …), assises (Siddhâsana, Vajrâsana, Sukhâsana …),
       debout (Virabhadrâsana, Garudâsana …), couchées (Pavanamuktâsana, Shavâsana …) ; postures en fentes ; aspects dynamiques et statiques ; maintien et verticalité …

     - Suryanamaskara : la salutation au soleil :
variantes (classique, demi, petite, grande …), préparation, pré requis, contre-indications …
     - Techniques de relaxation :
profonde, dynamique, brève, rapide, statique, en tension ; relaxation, détente, décontraction …
     - Prânâyâma : posture et prânâyâma ; respiration et souffles ; notions, principes, pré requis, étude, approche et pratique progressives des différents Prânâyâma-s ;
     - Apprentissage du contrôle de la respiration ; Samavritti ; Surya bhedana ; Chandrabhedana ; Ujjayin ; Viloma prânâyâma ; Nâdîshoddhana ; Bhastrika ; Shitalî ;
     - et aussi : Kapalabhati ; Nadishuddhi ; Kapalabhati alterné ; Kumbhaka ; Anuloma-viloma prânâyâma ; Shitkarin ; Pratiloma prânâyâma …

     - Suspension et rétention ; Hyperventilation et hyperoxygénation

     - Kriya-s : (Cf. supra : Shatkarma)
     - Mudrâ-
s : étude et pratique ; Shanti mudrâ ; Yoga mudrâ ; Khecharî mudrâ ; Bhujanginî mudrâ ; Ashvinî mudrâ ; Vajrolî mudrâ ; Viparîta Karanî mudrâ ; Jnâna mudrâ ; Laulikî mudrâ  …
     - Bandha-s :
étude et pratique ; Mûlabandha ; Mahâbandha ; Jâlandharabandha ; Uddîyâna bandha …
     - Concentration et Méditation :
Bases générales de la pratique mentale ; concentration et postures ; Divers points de concentration ; Le souffle 
     - Pratique de la méditation : préparation, conditions, bienfaits de la méditation ; importance de l’œil (Nasagra drishti ; Brumadhya drishti …) ;
     - Supports
de Concentration : souffle, image, objet, environnement ; yeux ouverts ou fermés ; Trataka (flamme de bougie)

     - Silence : différentes formes ; Antar-mouna : retraite de 48 heures de silence
     -
exercices de renforcement de la capacité de concentration ...

Dimensions pédagogique et didactique
Fondée sur la prise en
considération de l’être, sur le respect de chacun et des principes du Yoga, la dimension pédagogique est essentielle car enseigner doit se faire selon les règles du Yoga traditionnel et le respect de l’individu.
La démarche didactique la complète impérativement.
Elle inclut séances et ateliers de découverte permettant aux participants de devenir les véritables acteurs capables d’assurer l’organisation de leur pratique et d’un cours de Yoga classique …

     - Tous les thèmes sont abordés avec le souci d’harmoniser la pratique technique concrète et les enseignements théoriques
     - Participation active, échanges, mise en pratique, explications et correction, développement du sens de l’observation, connaissance concrète, exercices progressifs
     - Rejet de la pédagogie du modèle, expériences variées sont les moyens utilisés.
     -
Le triangle pédagogique et le quadrangle pédagogique ; réflexion sur la place de l’enseignant par rapport au savoir, à l’élève, à la Connaissance ; progression et adaptation ;
     - Apports pédagogiques concrets, clairs, adaptés ; étude de quelques grands pédagogues et courants pédagogiques (Neil, Montessori …)

     -
Moyens d’action, conséquences ; Transmission du Yoga …
     - Psychopédagogie et approche psychopédagogique (Rogers, Porter …) ; démarche pédagogique active ; éléments de communication

     - Pédagogie :
Comment enseigner ? Psychopédagogie adaptée à l’enseignement du Yoga ; aptitude à transmettre l’esprit, les techniques, la tradition du Yoga ;
     - Adaptation de l’enseignement aux personnes en fonction du but prédéfini ; garantie de la sécurité ;
     - Progression dans la séance (préparation, mobilisation, liberté respiratoire, étirements, tonification, détente, etc.) ;
     - Choix et ajustement de la méthode d’enseignement qui convient le mieux aux besoins individuels des pratiquants ; limitations : recherche des causes …

     - Étude des outils de l’enseignant de Yoga à sa disposition : l’œil, la voix, la main, le pied, l’oreille …

     - Étude de cas concrets 
; structuration des séances ; comment composer sa séance de Yoga ; articulation et place dans une séance ;
     - Organisation d’un cours en fonction de la finalité et des objectifs …

     - Capacité à s’adapter aux pratiquants débutants, intermédiaires, confirmés et avancés ; mise en place des meilleures conditions pour l’accueil et la pratique ;
     - Yoga et cas particuliers
 : grossesse, enfants, personnes âgées, handicaps, pathologies diverses…

Ethique, déontologie, esprit de l’école de Yoga
On ne peut concevoir un enseignement qui ne serait pas conforme aux principes dont il est porteur (Cf. la Charte de l’enseignement du Yoga et de la formation des futurs professeurs de Yoga.
La déontologie et l’éthique de l’enseignant de Yoga sont dérivées des Yama et Niyama, de la relation entre son application du Yoga et l’expérience de la pratique dans les situations quotidiennes ainsi que dans ses relations avec : 1. Lui-même, 2. le Yoga, 3. les pratiquants, 4. les autres enseignants 5. le public, 6. le monde, les êtres vivants, l'environnement.
Les Yama-s
et les Niyama-s s’appliquent dans les relations humaines ainsi que dans le fait d’être dans la vie ici et maintenant, dans l’instant et l’action, conscient de sa responsabilité vis-à-vis des pratiquants et du respect du caractère confidentiel de cette relation.
 

Retour à la page d'accueil