INSTITUT LEININGER    
Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
Pour votre bien-être

Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                                          
     Genèse de l'école de FORMATION de Professeurs de Yoga
                           

Devenir "professeur de Yoga" : il s'agit d'une idée toujours sympathique, et d'un projet de très grande envergure si on décide de s'y atteler avec sérieux.
C'est un projet que j'ai mené comme je le souhaitais, avec une expérience et une formation suffisantes pour servir l'humain dans toutes ses dimensions.

Voir aussi :
       - L'esprit de l'école de Yoga                                                         - Faire du Yoga ou ETRE en Yoga ?                                              - Vos témoignages
       - Contenu de la formation de professeurs de Yoga                       - Formation YOGA : le contenu
                                                   - Le responsable technique et pédagogique
       - Qui suis-je ?                                                                              - André Van Lysebeth                                                                  - Organisation de la formation
       - Pour vous inscrire                                                                     - Le contrôle de connaissances et des aptitudes                                           
                                                            

Devenir professeur de Yoga ...
J'anime des stages de Yoga pour diverses fédérations et écoles depuis 1979 et a participé à la formation de deux écoles fédéralesde Yoga.
Enseignant le oga depuis 1977, j'ai commencé à former des professeurs de Yoga au sein d'une fédération, la FFHY, en assurant les apports en philosophie, pédagogie et technique.
Riche de cette longue expérience, j'ai décidé de créer ma propre école afin d'assurer des apports plus précis et plus complets en psychopédagogie, en psychologie et en prévention des risques associée à la pratique du Yoga et de certains Yoga-s.
Voici les idées premières qui ont sous-tendu le projet de création de ma propre école de formation des professeurs de Yoga, conscient de ma responsabilité et de celle de ceux que je forme.
Obtenir un diplôme
de professeur n'est pas tout : il s'agit d'acquérir les compétences, outils et qualités nécessaires pour assumer pleinement la fonction de transmettre le Yoga traditionnel.
On doit, aussi, intégrer tout ce qu'il faut transmettre ensuite dans l'esprit de la tradition du Yoga.
Enfin, si vous enseignez le Yoga, ne manquez pas la page Testez-vous! ; si vous connaissez bien le Yoga ou si vous êtes en formation, ne manquez pas nos annales des examens.

Naissance du KRIYA ...
Le KRIYA est le Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté ; en  sanskrit , KRIYA signifie « action ».
Le KRIYA se propose plusieurs buts qui sont : l’approfondissement, la formation des enseignants de Yoga, le perfectionnement en Yoga.

Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ? Parce que le Yoga nécessite d’être adapté au monde occidental afin d’y être pratiqué sans risque, et que cette démarche nécessite une expérience et de solides connaissances.
Comment ? En mettant en place des sessions de formation assurant une compréhension du Yoga, de ses pratiques, de ses effets, de ses risques, pour les adeptes désirant approfondir la connaissance du Yoga et leur pratique, ou se destinant à l'enseignement du Yoga, ou encore aux enseignants diplômés souhaitant se perfectionner.

Une expérience et une reconnaissance
J’enseigne le Yoga depuis 1976, à titre professionnel depuis 1979, anime des sessions Yoga depuis 1980, participe à la formation de futurs enseignants de Yoga depuis 1984. J’édite la revue DRISH depuis 1988 (5 numéros par an), ai publié « La santé par la bonne humeur » aux éditions Dervy en 2005, paru en Italie et en Espagne en 2007, et ai fondé le groupe Darshana Yoga traditionnel en 1986, à Colomiers.
D’autre part, je suis titulaire des diplômes suivants :
- DESS de Psychologie et Psychopathologie clinique
- Certificat de Yogathérapie (IERY, Biarritz)
- Diplôme de Yogacharya (André Van Lysebeth)
- Diplôme de professeur de Yoga (FFHY Paris)
- Certificat technique Yoga (DRJS Toulouse)

Organisation
Les sessions comprendront des apports théoriques et pratiques. Ils permettront à chaque stagiaire de considérer de façon concrète les divers aspects du Yoga Occidental & de l'importance de la dimension psychopédagogique.
La première des conditions pour transmettre le Yoga est de le vivre et de devenir un "Yogacharya", ce qui se traduit par "celui qui chemine sur la voie du Yoga". Cet objectif nécessite la mise en place de moyens adaptés à notre monde et à notre culture, ainsi que de réelles compétences professionnelles, afin que l’intégration du Yoga soit une source de développement personnel et non un système aliénant.
Cette formation s'adresse à celles et ceux qui, précisément, souhaitent s’initier à la voie du Yoga avec un « Y », considérant que ce qu’on nomme yoga en Occident n’est qu’une infime partie du Yoga traditionnel, beaucoup plus riche, et acquérir l’autonomie nécessaire à une connaissance et une pratique du Yoga, de qualité.

Programme et contenu pédagogique
L’enseignement s’organise autour d’un programme précis, comptant plus de 200 thèmes, et défini par le Programme de Base Européen, auquel le KRIYA ajoute des éléments essentiels développés au cours des années par l'Institut Leininger et le groupe Darshana Yoga Traditionnel. L'objectif du KRIYA est que les personnes formées soient des "Yogi" avant d'être des "marchands de Yoga".
Le contenu pédagogique comprend des aspects pratiques et théoriques et toujours concrets, suffisamment variés au cours des sessions, alternant étude technique, approche philosophique, psychologie, pédagogie, anatomie, physiologie expérientielle, études comparées, études de cas, prévention, connaissance des risques du Yoga, participation active ...

Moyens pédagogiques liés au Yoga
La théorie et la pratique du Yoga seront vus selon divers styles, et selon une démarche pédagogique précise. Pratique et correction, approche par des exercices progressifs adaptés aux pratiquants, dans le respect de chacun et des principes du Yoga seront le fil conducteur des séminaires proposés.
Rappelons-le, issu d'une longue Tradition orientale plusieurs fois millénaire, fondé sur des dispositions à la fois philosophiques & psychologiques, préparation physique à dimension spirituelle, le Yoga est un système en marche & non figé, qui doit être considéré du point de vue occidental, sous des angles variés & complémentaires. L'enseignement dispensé reste fidèle à la Tradition & à la Logique de Compréhension & de Liberté.
Le KRIYA, Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté, n'appartient à aucune formation fédérale classique ni aucune école : il assure de ce fait, la liberté nécessaire & indispensable pour un épanouissement complet dans le respect de tous et de chacun.
Cette formation s'adresse à toute personne motivée par une connaissance du Yoga authentique et adaptée.

Approfondissement et Perfectionnement
Les sessions d'approfondissement s'adressent à tous les pratiquants, expérimentés ou non, désirant mieux comprendre leur pratique. La participation peut être ponctuelle.
Le perfectionnement est destiné à tous les enseignants, de tous styles et de toutes écoles, désirant optimiser et parfaire leur enseignement, leur pédagogie, leur technique.

Retour à la page d'accueil