INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -


Notre intention : vous accompagner
              

Voir aussi :
      
-
L'accompagnement psychologique       - L'attitude du thérapeute et la Psychologie Clinique               - Les Groupes de parole

Le Coaching.

Un de mes enseignants d'Université affirmait que je n'avais pas le "langage psy".
En clair, on me comprend lorsque je parle, et ce que je dis et écris est compréhensible par tous. Les patients en fin de vie en milieu hospitalier, les détenus, les RMIstes et autres cadres demandeurs d'emploi, que j'ai suivis, en ont été ravis. En fait, mon action psy s'approche davantage de la fonction de Coach.
Cett activité mise en place par l'Institut et soutenue par des coaches officiels, vient compléter celle de psychologue, même si je reste, dans l'âme un psychologue clinicien.
Mon approche des diverses obédiences, mon expérience en psychothérapie, mes compétences de clinicien me servent énormément, et pas seulement dans le domaine psy : aussi bien la formation de futurs professeurs de Yoga, mes interventions dans des écoles locales ou fédérales, l'enseignement du Yoga que l'animation de groupes de parole ou de sessions de formation, sont enrichis de ce regard particulier.
Mais quelle différence entre la séance psy et celle de coach ?
Le Coaching va répondre le plus rapidement possible à une problématique particulière et peut déboucher sur une réflexion à mener hors des séances, par l'intéressé.
Confrontés à des situations professionnelles parfois difficiles, les personnes cherchant à se repositionner, ressentent le besoin d'un appui extérieur leur permettant un retour sur leurs pratiques professionnelles et sur leurs propres compétences et potentialités.
L'action de Coaching "in situ", permet à tout un chacun d'avoir un interlocuteur professionnel, dont la fonction sera d'optimiser ses moyens.
La présence du coach est active dans le sens qu'il permet à son client de développer ses outils personnels, et de les rendre plus efficaces.
Cette activité peut être couplée avec un complément de formation dans les domaines pressentis comme indispensables, et aussi par un travail sur le corps, tant la dimension psycho-corporelle reste une réalité tangible : voir, à ce sujet, mon livre publié en France et à l'étranger.


La recherche de l'idéal

Cette activité de coaching est à mettre en parallèle avec le travail sur la pierre : il consiste à enlever, ôter pour atteindre la forme définitive ou idéale. Il faut, pour cela, apprécier les forces et les faiblesses de la matière à travailler, choisir l'outil adéquat, effectuer un premier dégrossissage, utiliser la force et la douceur, agir avec une grande précision, affûter les outils, et les utiliser simplement dans le sens d'enlever ce qui est en trop et qui peut entraver la réalisation de l'oeuvre.
Il en est de même pour l'être humain chez qui il convient d'ôter craintes, inhibitions, résistances, préjugés, ambiguïtés, dévalorisation, défauts, faiblesse, fausses croyances, certitudes infondées, a priori ...
L'Institut Leininger agit dans le sens de défaire ce qui gêne l'émergence de la forme idéale et d'ôter ce qui empêche la réalisation de l'être dans cette existence, comme il est fait sur la pierre.


Un appui extérieur pour se retrouver soi-même

Confrontés
à des situations professionnelles parfois difficiles, les personnes cherchant à se repositionner, ressentent le besoin d'un appui extérieur leur permettant un retour sur leurs pratiques professionnelles et sur leurs propres compétences et potentialités.
L'action de coaching "in situ", permet à tout un chacun d'avoir un interlocuteur professionnel, dont la fonction sera d'optimiser ses moyens. 
La présence du coach est active dans le sens qu'il permet à son client de développer ses outils personnels, et de les rendre plus efficaces. Cette activité peut être couplée avec un complément de formation dans les domaines pressentis comme indispensables.


Mon action professionnelle psychopédagogique ...

... auprès d'enfants durant de nombreuses d'années et auprès d'adultes depuis plus de 20 ans, mes fonctions de formateur en Techniques de Recherche d'Emploi et en Communication, d'enseignant de Yoga et aussi de Pédagogue et de Coach, me permettent d'œuvrer dans le sens d'une optimisation des potentialités individuelles en enlevant les gênes, défauts, obstacles et autres blocages empêchant l'être de s'exprimer pleinement.
En ce sens, pour reprendre une symbolique parfois utilisée dans le domaine initiatique, j'ai permis à chacun de
tailler sa pierre de façon à ce qu'elle trouve sa place dans l'édifice humain. Le travail du sculpteur n'est rien d'autre.

Retour à la page d'accueil