INSTITUT LEININGER    
        Centre de Recherche Indépendant de Yoga Adapté (KRIYA)
                                   
Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.
                                    
Pour votre bien-être
Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

                     
     L'accompagnement psychologique
- Psychothérapies médiatisées
                                 

L'accompagnement psychologique permet, par le travail des entretiens individuels, de retrouver les moyens de faire face aux difficultés rencontrées, au plan personnel comme au plan professionnel. 
Le travail de psychothérapie médiatisée
permet d'utiliser d'autres outils que celui psychique : les entretiens sont souvent insuffisants dans le travail à mener.
La participation du corps est généralement souhaitable, dans la mesure où il parle, il exprime le malaise sans que l'on en soit conscient. Ce travail individuel ...

Voir aussi :
       - Travail psychocorporel                        - Coaching                                 - Yoga  et  Yogathérapie                                        - Groupes de parole             érapie                     - Qui suis-je ?
       - Méditation et action                          
 - Le Yoga chinois                                                               
                                                   

... permet d'assurer un accompagnement dans lequel l'être tout entier est considéré et pas seulement son psychisme ou son corps.
Nous sommes des "individus", donc, des entités à part entière. L'Institut Leininger s'est doté des moyens nécessaires pour vous permettre de retrouver un équilibre par le média précis de l'harmonie corps-esprit, corps-émotions, corps-mental, corps-psychisme, la dimesion mentale prenant diverses formes.
Ainsi, votre accompagnement met en action tout,votre être afin de rééquilibrer toutes les composantes de votre être.

L'accompagnement psychologique
La psychologie est la science des relations inter-individuelles, et de l'individu avec lui-même ; l'accompagnement   psychologique est une psychologie appliquée.
La parole du client est accueillie, reçue avec intérêt et sympathie, sensibilité et tolérance, acceptation et compréhension, sans intention de juger ni de persuader. 

Corps et psychisme sont liés (voir mon livre) : aussi, on ne peut laisser de côté le "soma", tant la psychosomatique est une réalité incontournable.
Les courants originels servant de fondement aux pratiques d'accompagnement psychologique de l'Institut Leininger, sont ceux de Carl Rogers, C. G. Jung, R. Assagioli, S. Freud, principalement.
Quant à l'action menée au niveau du corps, elle concerne l'anti-stress, la relaxation, la respiration, le Yoga et la Yogathérapie, le Yoga à expression martiale. Ces outils s'avèrent utiles, au point que certains financements officiels soutiennent ce travail. Ainsi, l'ASSEDIC m'a confié des demandeurs d'emploi pandant plusieurs années, dans les années 90, afin d'associer accompagnement psychologique, mouvements d'arts martiaux, Yoga et Yogathérapie et aussi Techniques de recherche d'emploi.

L'attitude du thérapeute
Le Psychologue Clinicien 
a une écoute active et interviendra chaque fois que ce sera nécessaire, afin d'affiner la verbalisation et l'exposé des problématiques. L'entretien est fondé sur la vérité du client, sur sa subjectivité : l'écoute est centrée sur le client. Selon Carl Rogers, le "Psy" a une attitude de foi, de sympathie, de confiance et de "compréhension du monde intérieur de l'autre".
La relation thérapeutique repose sur les trois éléments suivants  :

    
- Acceptation inconditionnelle

    
- Empathie
    
- Congruence ...
   ... qui constituent le fond de l'attitude du thérapeute.

La Psychologie clinique
L'accompagnement psychologique repose sur des moyens psychologiques et est, avant tout, une relation à autrui. 
La Psychologie Clinique œuvre dans les domaines suivants :
    
- le sujet et ses conflits
    - le sujet et son corps
    
- le sujet et son milieu
    
- le sujet et son histoire

    - le sujet et son devenir
Elle fonde son action sur l'existence et la présence de l'Inconscient, ainsi que sur le concept de "growth", la croissance, qui représente la potentialité de chacun à l'autodéveloppement
.

Retour à la page d'accueil