spirale INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

Questions-Réponses - Thème : Yoga mental

J'ai du mal à faire le vide pendant la séance ...

Certaines personnes venant faire du Yoga, pensent, à tort, qu'elles doivent "faire le vide". Non seulement il est normal de ne pas y parvenir, mais en plus ce n'est pas souhaitable. On distingue au moins deux formes de méditation : celles avec support et celles sans support. Ces dernières sont à risques. Quant à la pratique du Yoga, l'esprit est concentré sur ce qu'indique normalement l'enseignant et il n'est surtout pas question de faire le vide. Prudence!

Lors des séances de Yoga, j'ai du mal à faire le vide. Est-ce qu'il y a un moyen concret et efficace à 100%? 1208

 

Lors des séances de Yoga, j'ignore si on vous a demandé de faire le vide, mais c'est une expression malheureusement employée, car faire le vide n'est pas valable : c'est extrêmement difficile, ce n'est pas souhaitable, et, de plus, cela présente quelques inconvénients, voire quelques risques que le psychothérapeute que je suis doit mentionner. Ne cherchez surtout pas à faire le vide, par contre, concentrez vous sur les informations données par votre enseignant : votre corps, votre souffle, etc. Cela suffira amplement et vous aidera à trouver une bonne concentration.

Quel rapport entre le Yoga et l'ascèse ? 

Le Yoga a un lien à l'ascèse et même comporte l'ascèse dans ses pratiques. Mais n'oublions pas que l'étymologie grecque du mot ascèse est "exercice". Il n'est pas question de mortifier le corps ou de rechercher la souffrance ou la négation de la vie. L'ascèse est aussi mentale ; mais je ne puis que vous conseiller de (re)lire la "triple ascèse" telle qu'elle est définie par la Bhagavad-Gîtâ

Le Yoga exige-t-il la pratique de la méditation ?

 

La pratique du Yoga n'exige rien ; elle demande simplement d'agir, si on le veut. Rien n'est imposé de l'extérieur ; j'ai pu, lors d'une autre question, dans ce Forum, évoquer la question de la liberté. Donc, rien d'imposé. par contre, il est vrai que plus on travaille et mieux c'est ... Concernant la Méditation, elle est l'étape ultime du Yoga, une étape incontournable qui fait toute la spécificité de cette pratique originale et complète. Tout le Yoga traditionnel tend vers la pratique méditative ; de plus, même si on laisse de côté le "traditionnalisme", la méditation est une pratique très intéressante pour structurer son esprit et pour développer des émotions et des valeurs positives. Donc, c'est une étape à, si possible, ne pas laisser de côté. GELM.

 

Retour à la page d'accueil