spirale INSTITUT LEININGER - Ecole de Yoga du K.R.I.Y.A.Khaj div

- Un bon mental, une bonne philosophie de vie, un corps souple et fort pour mieux vivre sa vie -

Questions-Réponses - Thème : Questions 'Psy'

 

Dans votre site, je découvre que vous êtes à la fois psychologue et psychothérapeute : quelle différence ? Quel rapport avec le fait d'être aussi, enseignant de Yoga ?

Mon choix de devenir Psychologue Clinicien diplômé et Psychothérapeute est motivé par une réflexion notée dans le mémoire rédigé en 1983, "L'apprenti-Yogi ou l'anti-sage" *, selon laquelle il m'apparaissait que pour être un bon professeur de Yoga, il fallait être psychologue ou médecin. J'ai obtenu mes diplômes 9 ans plus tard. Au cours de mon parcours, j'ai pu noter combien le choix d'une voie faisait oublier l'autre, à moins que ce soit l'oubli de l'autre voie qui fasse choisir la première. Ainsi, on opte pour le travail sur le corps, ou pour le travail sur l'esprit, et rarement pour les deux. Nombre d'enseignants de Yoga refusent la psychologie, voire même la psychopédagogie, et bien des psychologues et "travailleurs psy" en général, ignorent le corps. C'est dommage, et ce n'est que le reflet de ce que l'on pressent actuellement dans le vaste débat autour de la fameuse psychosomatique. Mon choix a été d'avoir un maximum d'outils pour répondre aux besoins de mes clients. Et je puis vous assurer que le résultat me satisfait pleinement en les voyant heureux de notre partenariat. Bien à vous.

* voir sur ce site la partie consacrée aux Mémoires (cliquer ici)

 

Comment associez-vous Yoga et 'Psy' ?

la connaissance de la psychologie moderne issue de la Psycanalyse, de la pédagogie et de la philosophie, me permet de mieux aborder le Yoga traditionnel et de le faire de manière plus complète. Il me faut ajouter que par leur recherche individuelle et constante, les yogis indiens avaient une connaissance du psychisme humain, impressionnante. Cette connaissance de leur propre psychologie était un atout dans leur pratique. Cette voie est très intéressante ...

 

On entend parfois dire que le Yoga pourrait être dangereux. Qu'en est-il exactement, et si c'est le cas, quels sont ces dangers ?

Les propos que vous avez entendus sont fondés, mais méritent d'être nuancés. Le yoga est un système très efficace ; partant de là, on comprend que s'il est mal pratiqué, il peut alors présenter des risques. Certains ouvrages en parlent tels que "Le Yoga face à la Bible", "Freud et les Yogas", sans oublier les livres très utiles de Mme Perez-Christiaens. Quels sont ces risques ? Il m'est impossible de les lister ici. Cependant, ils peuvent être d'ordre mental ou physique, et découlent souvent d'une pratique mal comprise et mal faite, ce qui est surtout le message à retenir en réponse à votre question. Le sujet étant trop vaste, je vous invite à me contacter si vous désirez en savoir plus.

 

Retour à la page d'accueil